|
INDEX\
CHRONIQUES\
MUSIQUE\
BLOOD FROM
THE SOUL "To spite the gland that breeds" CD. 1993. EARACHE
Records.
Parmis les projets
parallèles des membres de NAPALM DEATH, il n'y a heureusement pas
que des bouses, l'ensemble aurait même plutôt tendance à être pro
et sympa. BLOOD FROM THE SOUL est l’exutoire à l’exutoire de
Shane Embury, la bassiste hirsute, qui est ici responsable des guitares,
basse, programmation de boite à rythme et composition... Alors qu'un
certain Lou Koller (SICK OF IT ALL) a été embauché pour les parties
vocales. La musique évolue entre hardcore, métal et métal indus,
dans un style aux rythmes assez cassés, avec guitares calculées
pas très éloignées de HELMET, avec des notes de guitares haut perchées
évoquant soit GODFLESH, soit la scène noise alternatif. On reconnaît
tout de suite la façon de composer du musicien. Une chose me
surprend assez: Une partie des thèmes et ambiances ici présentes
n’apparaîtront vraiment dans les enregistrements de NAPALM DEATH
que quelques albums plus tard (Le groupe avait bien embrayé une
évolution entre le hardcore mécanique et les guitares indus dissonantes
sur "Fear emptiness despair", mas ce disque de BLOOD FROM
THE SOUL allait plus loin dans les guitares à la GODFLESH assez
introspectives, dépressives, intérieures... Voir parfois presque
"positives"... Les ambiances sont plus intimes et propres
à des réflexions sur soi, sur la vie, teintées de désillusions). Quand
on s'est farci la discographie quasi complété de NAPALM DEATH, et
pris dans le sens inverse à la chronologie, ce projet pourrait sembler
relativement dénué d’intérêt... Et j'accorde que certains morceaux
moins bons cassent un peu l'écoute de l'ensemble, mais le tout me
semble tout de même intéressant et procure des ambiances cools dont
on ne voit plus trop les traces actuellement. Ce n'est pas vraiment
une collection de chutes de studios de son projet principal, Shane
Embury a plutôt fait ici un disque cool sans trop se prendre la
tête.
Décembre 2007
|
|