_

 

 

 

INDEX\ RECYCLOTRON\ SKINNY PUPPY
 

Photo de Skinny puppy

Logo de Skinny puppy pour une interview

Interview Skinny Puppy
Novembre 1989
IPSO FACTO Zine #7
 

Traduit de l’anglais.
Posté en Vo sur le site
http://www.skinny-puppy.net

 Cevin Key et Ogre de Skinny Puppy, longue entrevue de 1989

             

 

D'abord, comment vous est venue l'idée du nom Skinny puppy - Je vais commencer par le début.

CEVIN KEY: C'est venu de l'idée de la vie vue des yeux d'un chien, pour notre premier morceau Canine (K-9). Je disais ça de temps en temps comme un truc cool et étrange, et l'idée a été conservée pour ce premier morceau. La première chose qu'on ait vraiment dite fut Skinny puppy et on ne l'a jamais vraiment changé. Quand je me suis rendu ou Ogre était ce jour, on avait pas prévu de créer un groupe, il y avait juste de l'équipement qui traînait et on commença à composer des morceaux avec, puis j'ai dit quelque chose comme "Et bien, Ogre, pourquoi tu ne fais pas des vocaux là dessus", et leur concept de base fut "La vie vue à travers les yeux d'un chien". C'est le premier morceau qu'on ait jamais écrit.

Dis-moi en plus sur "Remission" et comment les choses ont aussi bien tourné que vos premières collaborations avec Nettwerk.

CEVIN KEY: Remission ce fut juste l'enthousiasme que j'avais pour tout ça, puis tu nous as amené la pochette et nous a poussés dans cette direction... Et j'ai appelé Ogre et lui ait dit "J'ai peut être trouvé une façon d'entrer en studio grâce à Rave" qu'il ne connaissait pas à l'époque. Alors j'ai appelé Rave et il sortait des trucs comme The Glen and Joe Show durant son temps libre... Alors je me suis dit que s'il les sortait, peut-être qu'il serait intéressait pas ce qu'on faisait. Ce fut le cas, alors j'ai rappelé Ogre et lui ait dit "Ogre, on rentre en studio et on va enregistrer un morceau gratuitement pour Rave". Donc on y est allé et avons enregistré "Smothered hope".

Avez vous toujours associé votre musique aux films d'horreur ou c'est venu plus tard?

OGRE: Je dirais qu'à mon avis, s’en était le résultat. On passait tellement de temps à regarder des films d'horreur et des choses comme ça... J'ai toujours été immergé dans les films d'horreur, mais jamais au point d'en regarder 14 heures par jour. C'est probablement de là que j'en ai tiré une bonne partie de cet aspect. Au niveau musical, je pense que c'était juste la façon dont on était à l'intérieur.

Et bien, vous avez aussi utilisé beaucoup de samples de films d'horreur.

OGRE: Ce n'est pas un mensonge de dire que les films d'horreur ont probablement joué un gros rôle comme source d'inspiration. On ne pouvait simplement pas utiliser le concept de « la vie à travers les yeux d'un chien » pour tous les textes.

Etes-vous à l'aise avec cette association, ou aimeriez vous voir des changements dans votre musique?

OGRE: Pour moi, le chien a toujours représenté l'individu moyen et ce qu'il traverse dans sa vie. Bien que je pense que ma vie n'ait pas été banale.

Comme "Le procés" de Kafka? A la dernière ligne dans ce livre, ils tuent K. et il dit à ses exécuteurs "Comme un chien".

OGRE: Plus comme « La métamorphose » que « Le procès ». Il y a une sorte de procès, mais...

Au niveau musical, c'est toi qui fait le plus gros de l'écriture - Alors que Dwayne, Ogre et toi-même faites les textes?

CEVIN KEY: Ca peut se passer de nombreuses façons différentes, chaque chose pourrait être totalement différente. Généralement j'écris la musique avec Dwayne, ou sans Dwayne, et alors Ogre ajoute des textes et des vocaux.

Alors, Ogre vient par la suite, il écoute...

CEVIN KEY: Je lui donne une cassette.

Et alors Ogre te dis ce qu'il aime et n'aime pas dans les morceaux, ou...

OGRE: On fait ça ensemble, c'est toujours une sorte de donnant-donnant, mais on arrive toujours à un accord sur la façon dont l'album doit être et sur la direction que nous voulons qu'il prenne.

Mais vous ne faites pas ça en studio?

CEVIN KEY: Il y a un certain nombre de processus. C'est comme les bases, les fondations, ok? A la base je sors ces parties car elles sont en moi de toutes façons: Je les fais, qu'elles soient utilisées ou non. En réalité ça ne me dérangerait absolument pas d'aller en studio et de partir complètement en live et de laisser couler l'inspiration, c'est ce que j'aime faire, composer… Alors ça dépend juste de chaque morceau, de ce qu'on décidera. Par exemple; "Spahn dirge" sur le nouvel album (Rabies) ressemble à un micro branché dans une sale ou les gens jamment, puis des éléments arrivent au-dessus. "Rodent" a été écrit en live dans le studio avec la participation de chacun.

 Revenons à "Mind TPI". Ce fut le premier enregistrement pour Capitol aux Usa, il est sorti sur le même label en Europe?

CEVIN KEY: Play It Again Sam. PIAS a tout sorti depuis le premier disque jusqu'à celui là. A partir de "Cleanse..." ce fut EMI.

Vous n'avez pas peur d'entrer dans le top 10 du PRMC (Parents music ressource center)

OGRE: Oui, on est sur leur liste de victimes. Ils ont une liste de tous les vilains albums que les parents doivent tester, donc ceux-ci ont une liste de choses à acheter...

Vous avez été sur cette liste avec tous vos albums?

OGRE: Non. Je pense que c'est plutôt un honneur, une fois que tu es là dessus tu es dans le Hall of fame à vie. Du moins je l'espère.

Quand avez vous rencontré Dwayne pour la première fois?

CEVIN KEY: Il a ouvert pour nous quand on a joué à Edmonton, après une mini tournée...

Avec son groupe?

CEVIN KEY: Il jouait dans un groupe appelé Water, qui consistait de lui et d'une fille. Et Dwayne semblait être à fond dans la technique, avec une bonne connaissance matérielle. Je ne le connaissais pas du tout personnellement, je me souvenais juste que sa musique était bonne.

OGRE: C'était très créatif - Il est quelqu'un de très créatif. Et en plus il est expérimenté. Il joue du piano classique et est très talentueux.

Le cœur de Skinny puppy consiste-t-il encore du duo Ogre et Cevin, ou êtes-vous maintenant un trio?

OGRE: Je pense que Dwayne a assez souffert.

CEVIN KEY: C'est un trio.

Alors Dwayne a rejoint le groupe et "Mind TPI" est sorti, ainsi que quelques singles?

CEVIN KEY: Et bien, d'abord le jour ou Mind TPI est sorti on a commencé une tournée de trois mois et demi avec Severed heads, en Europe A:grumph a ouvert pour nous. Ce fut comme perdre contact avec la réalité et rentrer dans ce nouveau monde ou le temps n’arrête pas de changer. Quand tu rentres chez toi, tu t’aperçois que tu ne peux plus rester assis. Après cette tournée, plus rien n'était comme avant...

OGRE: Ce fut vraiment difficile de se réadapter après ça, ce fut vraiment une tournée difficile.

CEVIN KEY: On a fait environ 70 dates. Ce fut notre première rencontre avec des gens comme Steve Montgomery, et des tour-managers ou des agents qui ne nous ont pas payés. Ce fut vraiment une expérience très enrichissante.

Dans un mauvais sens?

CEVIN KEY: Et bien, dans un bon et mauvais sens.

OGRE: Quand j'y repense maintenant, je vois que ce qu'on a fait revenait à y aller avec une pelle et de déblayer le terrain pour Nettwerk et de nombreux autres groupes qui suivaient, comme Front Line Assembly qui ont pu faire leur première tournée et gagner de l'argent...

En leur indiquant ce qu'ils devaient éviter.

OGRE: On était un exemple extrême du fait d'y aller à l'aveugle et d'espérer que les gens feraient une bonne partie du travail pour nous. C'est la leçon que les groupes ont apprise de notre expérience, de ne pas laisser trop de contrôle dans les mains d'autres gens. Je peux parler pour moi et dire que je suis vraiment paresseux, et si tu laisses les gens faire les choses tu t'apercevras assez rapidement jusqu’où ça peut aller. Un bon exemple inverse est de voir un autre groupe partir sur leur première tournée, et gagner de l'argent car ils ont tiré les leçons de nos plaintes quant aux erreurs à ne pas reproduire.

Donc maintenant vous faites de l'argent en tournée...

CEVIN KEY: Ce fut le cas sur la dernière tournée.

OGRE: Oui, mais on a du régler certaines choses avec une maison de disque ambiguë, et ça a pris du temps pour vraiment s'arranger. Et il semble encore que toute cette paperasse sorte du bec de cette maison de disque qui crache des trucs nous mettant dans le rouge.

En parlant de labels, comment est votre relation avec Nettwerk?

OGRE: Pppppp.

CEVIN KEY: Je ne dirais pas que ma relation avec eux est aussi mauvaise qu’Ogre l’exprimerait, mais je sais exactement de quoi il parle... Je pense que vu l'expérience que nous avions, nous comme le label, on aurait pas pu faire différemment… On ne savait pas mieux faire...

OGRE: Exactement, mais ça ne nie pas les faits. Je pense clairement que Nettwerk a essayé de faire du camouflage quant à la nature du groupe, depuis cinq ans. Et tu le réalises vraiment quand tu veux faire une vidéo mais ne reçois aucun financement...

Penses-tu qu'ils n'ont financé aucune vidéo car toutes celles que vous aviez tournées ont été bannies?

OGRE: C'est encore une attitude pas terrible. Toutes nos vidéos, quoiqu'elles aient été bannies, ont crée une demande de la part des kids par ce simple fait. Et la vidéo sera quand même vue de différentes façons, en passant des Tvs communautaires jusqu’aux dance clubs... Il y a tous ces autres endroits ou la vidéo peut être diffusée, mais un label indépendant comme Nettwerk ne pense qu'à MTV… Ce qui veut dire qu'ils ne sont vraiment pas un label indépendant, car ils n'essaient pas de trouver des solutions alternatives pour vendre un produit...

Mais ils ne vont pas sortir une compilation vidéo avec ces clips?

OGRE: Ouai, ça va sortir mais avec une quantité d’anxiété surdosée de tous les côtés; Le producteur a du mettre de son propre argent pour que ça se fasse, c'est une responsabilité que le label devrait avoir alors qu’ils ne prennent pas de risques... Ils essaient de masquer la réelle image du groupe: Ils disent "Nous avons ce groupe, ce n'est pas vraiment comme ça... Ce morceau ne veut pas vraiment dire ça, il parle vraiment de papillons et de fleurs".

CEVIN KEY: Durant le processus, tout le monde a appris à savoir ce qu'il voulait de quelque chose et ce qu'il n'en voulait vraiment pas. Et assez souvent, de nombreuses personnes qui travaillent dans le business de la musique apprennent que ce type de produit peut se vendre à n'importe qui, au plus grand nombre, et souvent ils adoptent seulement cette position commerciale...

OGRE: Ca n'a jamais été la philosophie du groupe.

CEVIN KEY: Non, ça n'a jamais été la philosophie de ce groupe et c'est ce qu'il faut admirer dans les labels qui essaient encore de voir avant tout le niveau de créativité ou la qualité d'un projet. Peut être que c'est ce qu'on aurait du essayer d'avoir avec Nettwerk, mais ça ne veut pas dire qu'ils n’étaient pas ainsi à la base. C'est triste d’être arrivés sur un label qui s'est aperçu durant le chemin que le monde du business ne fonctionne pas ainsi. Je veux dire, si tu l'analyse d'un point de vue réaliste ça s'est passé assez bien pour nous avec des mecs qui dans un sens ne croient pas en de la musique non commerciale. Je ne pense pas que Nettwerk soient actuellement intéressés par de la musique comme Skinny puppy, je peux le garantir; Je ne pense pas que de nombreux labels le soient. Mais je pense qu'il existe quelques personnes étant sincèrement intéressées, un bon 200000 auditeurs sont dedans et nous soutiennent, nous faisons les disques pour ces gens là. Quelques labels s'orientent clairement vers ce genre d’auditeurs, le but de Skinny Puppy est de ne plus avoir le sentiment d'être sur un label qui veut réussir dans ce business et d'en trouver un autre qui soit vraiment un soutien pour nous.

Capital vous a beaucoup aidés pour la promotion aux états unis?

CEVIN KEY: Il y a des avis très différents. Les gens impliqués dans l'industrie musicale pensent que Capital ne font pas un très bon travail dans le sens du travail direct sur les albums, de les promouvoir dans les lieux ou ils devraient l'être. Mais d'autres disent: "Oui, et bien je peux acheter un disque de Skinny Puppy au K-mart à Dallas". Donc il y a les pours et les contres.

Après "Mind TPI" vint "Cleanse", qui fut votre premier disque à avoir une bonne presse.

CEVIN KEY: Mind TPI fut le premier.

OGRE: Mind TPI a été numéro 11 dans le top 100 de Melody Maker. Donc ce fut le premier disque pour lequel on a eu une reconnaissance vraiment bonne.

CEVIN KEY: En fait, ce sont à la fois Mind TPI et Cleanse qui se sont placés au numéro 11, car ils sont sortis la même année, l'un au début et l'autre à la fin. Cleanse fut une période de transition entre la façon dont on écrivait avant, d'un point de vue analogue... Et tout d'un coup on a eu ce gros changement pour le MIDI et la technologie moderne, c'est à ce moment qu'on en a terminé avec "Oh mec, on doit utiliser ces nouveaux jouets et essayer de trouver comment nous en servir d'une façon qui ne soit pas juste habituelle." Avant on utilisait l'équipement d'une façon tordue et on trouvait des nouveaux sons en les abusant… On a du trouver une façon de trafiquer les ordinateurs et le MIDI, Cleanse fut comme une partie de cette expérimentation. Je pense qu'il y a de vraiment très bons moments sur Cleanse, dans le sens ou on a décidé de faire plusieurs morceaux qui ne nous ressemblaient vraiment pas, comme "The mourn" ou "Draining faces", et d'autres plus étranges comme "Anger" qui étaient vraiment une période de changement plus proche de collage noise que de la musique...(Avant on était toujours intéressés par trouver un couplet, un refrain, et alors on délirait dessus). Donc ce fut une période de transition pour nous.

 Et alors après Cleansing vint "VIVIsectVI" et quelques mini Lps - "Censor" et "Testure". Quand "Testure" est sorti, il y eut beaucoup de controverse à son sujet, à cause de l'association avec la vivisection et les droits des animaux. Et ce fut la deuxième vidéo à être bannie, n'est-ce pas?

OGRE: Ouai, apparemment il y eut un sondage qu'ils ont donné aux gens en leur demandant si cette vidéo devrait être visible ou pas, et elle a eu un bon score. Quelque chose comme 48 sur 52.

Qui a fait ce sondage?

CEVIN KEY: City TV l'a fait a 6 heures du matin et a présenté notre clip comme la vidéo la plus controversée qu'ils aient reçu de toute l'année, et ils n'ont pas su décider s'ils la montreraient ou pas à cause du contenu traitant des droits des animaux, de la vivisection. Ils ont dit ça: "Cette vidéo marque un point dans la façon dont elle se présente. Devrions nous la diffuser sur la TV?

OGRE: Elle a eu un bon vote, mais le pouvoir reste dans les mains de ceux qui programment l'émission. Cette vidéo fut bannie plus sur notre passif et peut être sur ce qu'ils ont auparavant entendu dire à notre sujet...

Et City Tv est associée avec Much music, qui est "la station radio des nations".

CEVIN KEY: Le plus marrant c’est que l'autre jour j'étais chez Gary, le mec qui a fait la vidéo, on était juste assis tranquillement sans aucune idée de ce qui se passerait, c’était quelques semaines après avoir fait cette vidéo. On regardait la Tv, Garry a changé de chaîne, et tout d'un coup on a vu le tout début de la vidéo… On s'est dits "Comment c'est possible? C'est même pas une chaîne musicale, ça ne parle même de rien..." ; Puis l'émission a repris son cours, ce fut comme une coupure au milieu de leurs programmes. En fait on a été chanceux de regarder la Tv ce jour là, sinon on aurait probablement jamais été au courant.

Vous n’avez pas déménagé à Toronto à cette époque? C'était comment de bosser avec Ogre, qui était resté à Vancouver, et Dwayne qui travaillait hors de Toronto? Vous avez trouvé ça difficile?

OGRE: Et bien il y eut beaucoup de rumeurs.

Comme quoi vous aviez splitté?

OGRE: Oui, des choses comme ça ou des gens pensant que tout le groupe avait emménagé ici, ou d'autres trucs... Il y eut beaucoup de spéculation plus qu'autre chose. Je ne pense pas que ça ait affecté la façon dont l’album a été composé comparativement aux autres, car ils ont tous été faits d'une façon plus ou moins distincte.

CEVIN KEY: Le processus n'a pas changé au niveau de la fabrication de l'album, on est revenus à Vancouver durant tout l'été, on a encore été dans le studio. D’abord on cherche un début, une salve d'inspiration, puis on va dans le studio en espérant que ça inspire tout le monde pour terminer ses parties suivant l'idée que nous avons d'un morceau de Skinny puppy.

OGRE: Heureusement qu'on peut se supporter et collaborer...

Et bien, vous n'avez pas trouvé ça difficile de communiquer, quand une personne est ici et une autre ailleurs?

CEVIN KEY: J'ai appelé Ogre par téléphone; Je l'ai vu quand il était en tournée avec Ministry. C'était comme un break, c'était destiné à en être un.

OGRE: Ce fut difficile en un sens, et là on en revient au label. D’une façon ce fut mauvais, car ça permit à des gens auxquels ont avait donné des responsabilités de diviser pour mieux régner, par le biais de la désinformation. Une tactique de business très basique a été utilisée, et alors il y eut des problèmes.

D’un autre côté ça ne vous a pas embêtés d'être dans ces lieux différents, et ce fut un bon break pour tous les membres.

CEVIN KEY: Et bien on était tous occupés avec nos propres projets.

OGRE: Pour moi ce fut le pic d'une mauvaise période de drogues. Je ne sais pas comment c'était pour vous les gars, mais avant VIVIsectVI j'avais quelques problèmes.

Tu n'as pas été frappé par des skinheads à un moment?

OGRE: Certains ont questionné ma loyauté envers le communisme car j'avais une petite étoile rouge sur mon pantalon. Ils m'ont donné ces tracts avec beaucoup d'écrits ethniques, des instructions et une adresse pour l'organisation qu'ils représentaient. Je leur ai répondu en disant "Ca veut dire que je suis un spermatozoïde? Ca veut dire que je suis un tigre" en pointant les différents patches sur mon blouson. Ils ont rétorqué "Pourquoi ne portes-tu pas de symbole aryen sur ton blouson?" et je me suis tu...
Puis ma copine est arrivée, on est partis… Ils venaient au même endroit ou vit un skindhead, is semblaient nous suivre, je me sentais menacé… Je me suis repoussé en arrière et une alterquation a commencé à ce moment... Mais en fait j'ai juste critiqué leurs idées racistes; et ils répondaient que je devais avoir mes doc martins, que je ne devrais pas ressembler à un branleur et que je devais avoir plus de respect. Je n'ai pas des problèmes avec tous les skinheads, en fait j'en respectais une partie et c'est encore le cas car certains sont très sympas. C'est surtout que ceux manipulés par le KKK sont des grogneurs, comme des petites éponges sans cerveau qui absorbent l'information qu’on leur inculque… C'est ce que veut le KKK. Quand ils sont jeunes, pour eux le désaccord de quelqu’un est synonyme d’invitation au combat, ils sont contents ils peuvent mettre en route un bagarre. C'est l’ultimatum, le but final pour eux est de pouvoir se battre.

Tu n'as pas écrit un morceau sur cette expérience en particulier?

OGRE: Il s'appelle "Facist Jock Itch", sur le nouvel album. Mais ce n'était pas sur les skinheads, c'était sur ces petits grogneurs nazis.

Quelle est la différence entre un skinhead et un jeune aryen?

OGRE: Et bien, de nombreux skinheads ne sont peut être pas si impliqués dans l'instruction politique qui est raciste. Il y en a un certain nombre, et ils existent. Je ne veux pas appeler l'ensemble de la chose comme skinheads aryens, c'est pourquoi j'ai utilisé "Facist jock itch" car ça montre que le problème vient plus des idées facistes à deux balles que du fait que ça soit des skinheads.

Après "Testure" vous avez fait un gros break au niveau enregistrement, non?

CEVIN KEY: Une année. On a tourné en Europe et aux états unis. Avec toute la controverse au niveau du chien et tout ce truc.

Vous n'avez pas été mis en prison?

OGRE: Nous avons été arrêtés sur l’hypothèse qu'on pratiquait des expériences sur un chien vivant et qu'il y avait de vraies mutilations. Ils nous ont envoyés des détectives qui furent de gros trous du cul et n'avaient aucun droit de faire ce qu'ils ont fait. Ils nous ont menacés d'embarquer le chien (C'était un chien à 1000 dollars qui avait été fait par un artiste, pour moi c'était comme une peluche). Et la nuit suivante ils ont débarqué, nous leurs avons demandé leurs papiers mais n'ont rien montré, ils ont pensé qu'on cachait quelque chose comme on ne les laissait pas entrer… Alors ils sont devenus comme des rambos, sont entrés de force, ont vu qu'il y avait un chien empaillé et ont commencé à nous chier dessus. Et Cevin a fait face pour commencer, puis leur a dit ce qu'il pensait et tout le monde fut arrêté.

Qu'as-tu dit?

CEVIN KEY: J'ai dit: "Vous êtes vraiment des putain de trous du cul".

OGRE: Le détective n’arrêtait pas de dire: "Tu t'assois, tu t'assois" mais Cevin ne le faisait pas, puis il dit "Tu t'écrases!", alors je me suis levé et ce détective a dit "Tu t'assois" en me regardant droit dans les yeux. J'ai répondu "Non". Alors la vraie police est arrivée… C'est tellement stupide comment les choses peuvent partir en vrille. Ces mecs sont venus sans avoir aucune information... Ils m'ont plaqué contre un mur, menotté et escorté dehors... Les habitants ont essayé de leur dire qu'on était contre les expérimentations sur les animaux, ils étaient venus pour ça car ils ont entendu qu'il y avait des plaintes...
Alors on a terminé cette tournée, et Ogre a commencé à faire des choses avec Ministry.

Quel genre de choses?

OGRE: Ca pourrait devenir quelque chose de concret. On a travaillé sur des morceaux, je l'ai juste aidé avec des textes car il a des problèmes à ce niveau. Et j'y suis retourné la dernière fois, mais c'était plus comme un pote.

Tu as aussi tourné un peu avec Ministry.

OGRE: J'ai joué du clavier sur cette tourné et chanté pour les Revolting cocks. Il m'a permis de faire un peu plus que du chant et donné des rôles autres dans des groupes. Sur la tournée qui arrive, c'est cool car je vais très peu chanter, je ferais juste des vocaux en fond, je jouerais surtout de la guitare rythmique et du clavier, ce qui élargit ce que je faisais dans Skinny Puppy. Ca a plus commencé comme une amitié, ce n'était pas vraiment des concerts. Ce n'était pas vraiment des collaborations, car je jouais sa musique et j'apprenais.

C'est toi qui est responsable du fait qu’Al ait coproduit "Rabies"?

OGRE: Ca l’a toujours intéressé, il me l'a toujours dit. Mais on a été plusieurs à en décider. Ca ne dérangeait pas Rave car il bossait sur l'album de Ministry de son côté.

Et penses-tu que l'implication de Al Jourgensen ait changé le son de Skinny Puppy d'une façon?

OGRE: Je pense que toute personne impliquée en a changé le son. Evidemment, je pense que c’est le cas avec Al car il a apporté une énergie et il a une certaine façon de faire les choses... Mais je ne suis pas certain au niveau de la composition.

CEVIN KEY: La composition va toujours changer avec le temps, mais je pense qu'on est bien restés dans  notre truc. Je ne pense pas qu'on soit du tout sorti des lignes directrices, Al était juste une autre partie de la machine qui rendait la chose possible.

Il a aussi joué beaucoup de guitare sur l'album, non?

CEVIN KEY: Il en a joué sur quelques morceaux. C'était un super moment dans le studio, même s'il était stressé au niveau timing. J'ai passé un super moment, et j'attends la prochaine session, avec ou sans Al.

Alors, "Rabies" est maintenant sorti. Et "Warlock" va sortir en janvier?

CEVIN KEY: Février.

La nouvelle vidéo pour "Warlock" n'a pas été faite pour être bannie?

OGRE: Elle a été faite comme une déclaration visant à faire réfléchir des gens quant à la censure, et ce qu’elle fait au niveau des films d'horreur extrêmes; Mais aussi comment cette censure peut affecter la vie des gens et comment tu peux aller beaucoup plus loin si tu le projétes dans le futur.  Les dix dernières années on a vu une grosse quantité de censure dans les films d'horreur, ainsi que dans les vidéos clips, donc on l'exprime dans ce média. Et avec le but d'être bannis, ou du moins avec aucune appréhension de l'être.

Il y a toutes les choses choquantes que vous pourriez imaginer?

OGRE: Pas toutes, mais une sélection de certaines choses qu’on a trouvées... Et d'autres en particulier qui ont été censurées par la MPAA - Des vidéos de drogue et des choses comme ça.

Il n'y a pas un message au début de la vidéo?

OGRE: C'est marqué "Dédié à l'horreur", avec « Skinny Puppy » ainsi qu’un logo d’avertissement… L'avertissement est là. Pour tous ceux qui lisent, ça s’épelle FUMPAA ce qui signifie "Fuck you MPAA"

Et au dos du single vous aurez aussi une adresse pour que les gens écrivent.

OGRE: Ouai, il y aura une adresse pour que les gens écrivent s'ils souhaitent exprimer leur mécontentement quant à ce problème de masque continu que la censure a mis sur la culture et tellement d'autres choses… Ce n'est pas juste les films d'horreur (L'horreur est notre truc, donc on s'exprime par ce biais, car c'est cool à faire) mais avec d'autres gens c'est l'art : Certains n’ont pas de financements fédéraux pour une exposition car quelqu'un a déjà jugé ce qu’ils font comme choquant…

Le MPAA a quelque chose à voir avec ça?

OGRE: Non, c'est une toute autre organisation, je dis juste qu'elle existe, et pas juste dans le genre horreur.

Quels sont vos projets avec cet album? Vous allez faire une tournée?

OGRE: Tu as déjà posé cette question Steven. Tu as essayé de soutirer l'information il y a une demi-heure.

CEVIN KEY: J'espère qu’on en fera une…

OGRE: Et bien, il y a des choses que je dois faire et explorer. Je vais faire une tournée avec Ministry et peut-être une autre avec Revolting cocks.

Jusque quand ça t'occuperas?

OGRE: Probablement l'année prochaine, en septembre.

Donc, ça semble assez inévitable que vous ne tourniez pas pour "Rabies"?

OGRE: Actuellement c'est difficile d'en dire plus. Je suis vraiment dans un état de purgatoire en ce moment - Ce n'est pas vraiment l'enfer, ni vraiment le paradis. Et je veux voir comment fonctionne un processus autre que skinny Puppy.

Alors, tu va enregistrer avec Ministry tout comme RevCo, ou ça sera juste du live?

OGRE: Je pense que je vais faire de l'enregistrement.

Pour les nouveaux albums?

OGRE: Uh-huh.

Sinon, qu'en est-il de ces rumeurs annonçant que Skinny Puppy vont splitter?

OGRE: Et bien, je peux dire que c'est probablement le plus proche de la réalité, sans être la vérité. Car Skinny Puppy, pour moi (Et je ne sais pas si Cevin va être d'accord) a toujours été sur le point de splitter. Si j'en croyais les rumeurs je serais mort d'une overdose d’héroïne. Il y a beaucoup de parlote et de parlote, mais ça ne peut être justifié que quand c'est vérifié... Je pense qu'il y a beaucoup de confusion en ce moment et que certaines choses doivent être éclaircies, j'étais dans un état qui n'a pas forcément été causé par ce groupe mais par ma vie...

D'après ce que j'ai entendu, Sire records ont dit à MTV que Skinny Puppy splittaient et que tu rejoignais Ministry. Ce n'est pas ce qu'ils ont dit sur MTV?

OGRE: Et bien ils auraient du contrôler les rumeurs sur ce coup. J'en suis à un point ou ce n'est pas sur du tout. Tellement de choses peuvent arriver...

Cevin, tu as aussi des projets parallèles. Tu bosses sur Hilt?

CEVIN KEY: C'est juste un groupe de potes se réunissant et sortant un disque.

Quel genre de disque?

CEVIN KEY: Le style qui vient naturellement.

Et tu as aussi une autre chose en cours avec Bill Leeb de Front Line Assembly?

CEVIN KEY: Ouai, on a eu une bonne offre pour faire quelque chose, et Bill a beaucoup changé depuis l’époque ou on a collaboré. Je ne sais pas, je pense que mon parcours m'a affecté ou que les gens changent. Je pense que c'est le moment d’en arrêter avec la négativité.

Donc il y avait des tensions entre Bill et toi depuis un moment?

CEVIN KEY: Je ne sais pas si c'est intrinsèque à cette ville, mais il semble y avoir un cercle infini de paranoïa et de rumeurs de seconde main. C'est continu et j'essaie de le dissiper. Je pense que je suis bien plus en phase avec ma vie personnelle que je ne l'ai été depuis des années. Il y a quelques choses ici et là que j'aimerais arranger, comme ma relation avec Ogre, j'essaie... Mais Ogre doit faire son truc, c'est une situation miroir à ce que Dwayne et moi avont vécu en bougeant à Toronto. Je sais que c'est une chose nécessaire. Je dirais que le temps passé ailleurs est bon… Peut être que quand Ogre aura passé quelques mois sur la route avec ces gars il regardera en arrière en notre direction et réalisera que ce n'est pas si mal.

Tu bosses déjà sur quelque chose avec Doubting Thomas.

CEVIN KEY: Ce sont juste les morceaux que Dawyne et moi avons écris, qui à la base sont destinés à Skinny Puppy, mais deviennent trop mous quand on les développe. Durant le processus d'écriture des derniers albums on a rassemblé un paquet de titres de ce type, puis on les a envoyés à ce mec qui a chié dans son froc quant il les a entendus. Il veut sortir des disques bandes sonores, et ses contacts sont tels qu'il aura une facilité de distribution assez impressionnante via un cartel...

Quel label est-ce?

CEVIN KEY: C'est la Mort.

Et Hilt sera toujours sur Nettwerk?

CEVIN KEY: Nettwerk via Capitol ou IRS. Je sais qu'IRS l'ont entendu et aiment vraiment. Car il y a deux musiciens du groupe Caterwall sur quelques morceaux, et aussi Don Harrison de Songs of Freedom et Al Nelson au chant, et Dave Ogilvie chante aussi sur un titre.

Ogre, j'ai cru entendre que tu mettais en place un autre groupe avec Al Jourgensen, pas Revolting cocks, ni Ministry...

OGRE: On en parle, c'est sur. Mais ça dépendra toujours de quand son studio sera installé à Chicago.

Quel studio, Wax Trax ou Al?

OGRE: Al installe son propre studio. Ca sera vraiment cool car cette expérience sera très enrichissante. Il me montrera quelques trucs, et d'autres gens ont aussi manifesté leur intérêt pour des collaborations.

Donc en fait vous prenez tous les deux un break hors de Skinny Puppy pour un moment, et testez différentes choses, mais il semble fort possible qu'un nouvel album voit le jour...

OGRE: Tout est possible dans ce monde tordu.