_

 

 

 

INDEX\ RECYCLOTRON\ HAUJOBB
 

haujobb

Interview Culture shock #3. 1996.
Traduit de l'Anglais

Haujobb sont certainement d'un genre rare. Ils utilisent pleinement un concept que de nombreux artistes n'arrivent même pas à toucher-  La subtilité.
Ayant plus de similarités avec Aphex Twin ou Prodigy que n'importe quel groupe "électro" étant venu avant eux, Haujobb explorent des nouvelles dimensions dans la technologie, et travaillent avec certains des plus gros noms dans ce milieu. Quelques mois plus tôt, l'homme chargé des samples, Björ Jünemann a quitté le groupe dans des termes moins qu'amicaux, et a formé Device, mais ça n'a pas arrêté Haujobb. Peu de temps avant que leur terrible nouvel album "Solutions for a small planet" sorte, et alors que Daniel Meier travaillait avec Andres Meyer de Forma Tadre sur le très attendu projet N.e.w.t, Dejan Samardzic a gentiment pris le temps de répondre à quelques questions.
 

Photo de Haujobb de 1996

 

Avant tout, quel est le concept théorique et/ ou philosophique de Haujobb? Il semble que vous traitiez de thèmes comme la surveillance, l'intelligence artificielle, et d'autres antithèses de l'humanité, tout comme différents phénomènes psychologiques.

Oui, il y a toujours des aspects venant de ces sujets, comme ils font partie du progrès technologique en général. Celui de l'intelligence artificielle est un de ceux qui nous intéressent tout spécialement. Il montre l'état de technologie le plus avancé que l'humanité peut imaginer pour le moment. La technologie a des effets directs sur l'environnement, elle change notre perception de choses comme les distances, la vitesse et le temps. Aujourd'hui, il y a un immense flux d'information et d'énormes voies de communication qui permettent des transmissions couvrant de longues distances en très peu de délais. Notre planète semble vraiment devenir de plus en plus petite.

Vous considéreriez vous comme paranoïaques? Pourquoi êtes-vous si réticents à montrer vos visages sur les photographies?

Les gens n'ont pas besoin de voir nos visages pour comprendre notre musique. On n'a même pas besoin d'écrire des textes avec des phrases complètes pour être compris, parfois il n'y a même pas besoin d'en écrire du tout pour que les gens comprennent.

Que peux-tu nous dire sur le départ de Björn? Je sais que c'est un sujet épineux, mais peut-être que tu peux au moins nous dévoiler les effets de son départ sur Haujobb?

Deux caractères différents sont entrés en collision, et ce n'était plus qu'une question de temps avant qu'ils soient à nouveau divisés. La fonction de Bjoern était de sampler, tout le temps, maintenant on doit le faire nous même. L'un dans l'autre, il n'y a pas de perte.

Vous, comme quelques autres pionniers, semblez ouvrir de nouvelles voies dans le monde de la musique électronique, avec de nouvelles techniques, nouvelles visions et de nouvelles attitudes. Quel est votre rapport avec les techniques de studio et le sampling?

A notre avis, le sampler est l'instrument qui permet de travailler le plus créativement. Tout ce qui est équipement électronique et technologie en général est définitivement notre inspiration principale. C'est le futur, et pas seulement de la musique.
Mais tu n'as pas besoin d'être hyper équipé pour faire de la musique intéressante. Nous avons "seulement" un sampler et trois synthétiseurs.

Quelle est ton opinion sur la musique électronique actuelle? Qu'aurais-tu à dire aux autres groupes actuels?

Ca manque d'expérimentation. Il devrait y avoir une recherche constante de nouveauté. Si tu penses à toutes les possibilités fournies par chaque équipement électronique, alors on peut dire que le résultat est vraiment mince. Chez beaucoup de musiciens, la fonction d'édition du sampler semble rouiller.

              

Quels retours avez-vous eu aux Etats unis? Pourquoi avoir changé de distributeurs?

Les retours semblent bons, mais après avoir changé de distributeurs c'était encore meilleur. Maintenant la distribution est plus efficace.

Quels sont vos ressentis quant au capitalisme et à l'Amérique?

Pas de ressentit en particulier. En fait, on n'est pas très informés quant à ce pays, mais il semble être comme une version amplifiée de l’Allemagne ou de l'Europe. Tout est plus gros, plus rapide et "plus".

Peux-tu nous parler un peu des concepts de vos pochettes, comme vous les faites toutes vous-même...

Le seul visuel qu'on ait pas fait nous même est celui de "Frames". Le concept est assez simple: On essaie de convertir l'atmosphère de la musique en images ou travaux graphiques. Ca revient au même que faire de la musique: Développer des idées spontanées qui contiennent des informations spéciales quant au produit.

On a entendu que vous travaillez actuellement sur le prochain album de Noise Unit. A ton avis, dans quel sens votre arrivée dans ce projet assez ancien va-t-elle influencer la musique?

Je ne dirais pas qu'on en fait maintenant partie. On a été dans le studio de Marc durant deux jours et on a développé des pistes pour deux morceaux, des rythmiques et d'autres séquences. On attend d'écouter le résultat final.

          

Comment se sont passés les concerts avec Download et Twilight Circus?

En fait il n'y en a eu qu'un qu'on ait fait ensemble. Ce fut à Enschede, en Hollande. Qu'est-ce qu'on peut en dire? Ce fut intéressant, et ils sont très sympas.

Qu'espérez-vous de votre prochaine tournée avec Steril et Covenant? Comment Leif et Nils vont intégrer le nouveau line up?

C'est un concept de tournée intéressant et on est contents de revoir nos potes de Steril. Malheureusement, Nils ne pourra pas venir avec nous pour cause de temps libre. On cherche actuellement un bassiste, car le son du nouvel album promet une interprétation à la basse très intéressante. Leif jouera ses parties rythmiques, et il y en aura aussi en plus pour Daniel durant les parties instrumentales.

Que peut-on attendre du nouvel album, en comparaison de "Cleaned vision" qui était déjà une évolution marquée par rapport au style de Haujobb?

En comparaison de "Cleaned visions", tu peux t'attendre à quelque chose de plus atmosphérique. C'est globalement très difficile pour nous de définir l'album, mais on est certains qu'il semblera par moments très étranges aux oreilles de l'audience industrielle "moyenne". L'évolution de notre style est très rapide, mais si quelqu'un arrive à la comprendre, alors on est surs que ça pourrait être très trippant!

Cette question pourrait sembler un peu stupide comme vous bossez déjà avec les leaders les plus estimés de la musique électronique, mais pourrais-tu citer quelques musiciens avec lesquels tu aimerais travailler?

Ca pourrait sembler une réponse stupide, mais on trouve que les meilleurs résultats ressortent quand on bosse ensemble, au sein du groupe.

Peux-tu nous parler de vos futurs projets?

Oui, il y aura un double album de remixs qui devrait probablement sortir en janvier après la tournée. Le second CD de cet album sera un disque de samples exclusifs de Haujobb, venants de l'album Solutions. Et il y aura une tournée aux Usas en 1997.