_

 

 

 

INDEX\ RECYCLOTRON\ FRONT LINE ASSEMBLY\                                      >> Page du groupe
 

FRONT LINE ASSEMBLY

INTERVIEW 1999. ELEGY MAGAZINE.


Après un album cul-de-sac qui laissait augurer le pire, et quelques remixes pour tenter de redresser la barre, Bill Leeb nous prouve, avec Implode, qu'il a su tirer la leçon de ses erreurs pour ressusciter un Front Une Assembly au mieux de sa forme. Une renaissance dont Elegy, bien entendu, a voulu être témoin.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------        ---------- F
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------        ---------- L
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------        ---------- A
 

Tu disais n'être pas totalement satisfait de votre album précédent, FLAvour of the Weak, es-tu satisfait d'lmplode ?

Bill Leeb : FLAvour of the Weak a été enregistré pendant une période très difficile pour Front Line Assembly. Rhys Fulber venait de quitter le groupe (NDLR : pour aller épauler Fear Factory), et j'avais la sensation que nous étions allés aussi loin que nous le pouvions avec Hardwired. Je n'étais absolument pas décidé quant au futur de Front Line Assembly, je me demandais même si ce projet avait encore un avenir, et je ne souhaitais plus qu'enregistrer un dernier album, un testament qui aurait résumé toute l'histoire du groupe. Lorsque Chris, mon nouveau partenaire, est arrivé nous avons dû entreprendre un assez long processus d'apprentissage, qui m'a redonné envie de travailler sur ce projet, et m'a fait oublier cette idée d'album posthume. Mais FLAvour of the Weak, enregistré durant cette période d'expérimentation, s'en ressent forcément. Aujourd'hui, je suis très satisfait d'Implode, car je pense que nous avons atteint un nouveau palier avec Front Line Assembly, tout en retrouvant une grande fraîcheur d'esprit.

        Front line assembly live

Chris Peterson est-il désormais pleinement intégré au groupe?

Chris est définitivement un membre actif à plein temps de Front Line Assembly, et il progresse chaque jour d'avantage. C'est en grande partie grâce à son enthousiasme et à la fraîcheur de ses idées que le groupe a pu renaître.

 

lmplode semble très optimiste. Y a-t-il une raison particulière à cela?

La plupart des titres d'Implode traitent de ma recherche spirituelle. Je me suis profondément plongé en moi-même pour chercher ce que les dix dernières années avaient pu signifier pour moi, avaient pu m'apporter en termes de musique. C'est un disque très personnel et il est effectivement très optimiste. Si Front Line Assembly devait s'arrêter demain, Implode serait le parfait album d'adieu.

        Fla live

On y trouve également tes premiers pas dans le trip-hop, avec ces samples de Massive Attack...

J'écoute beaucoup de trip-hop et je trouve que des groupes comme Massive Attack, Tricky ou Portishead ont mis au point un nouveau type de son, qui est vraiment excellent. Je voulais essayer de mélanger le trip-hop et l'industriel, et c'est pour ça que tu retrouves des samples de Massive Attack sur l'album, en particulier sur "Unknown dreams", où j'ai fait en sorte que cela s'entende. Mais plus que par un genre en particulier, je suis intéressé par la fusion de tous les styles musicaux.

 

Il semble que tu te dissocies de plus en plus de tes racines électro-industrielles.

Je pense effectivement que ma musique est désormais plus vaste que le simple tiroir "électro-industriel". Ce qui m'importe est d'écrire des chansons avec des mélodies fortes, et peu importe à quel genre musical elles peuvent se rapporter. Je trouve ça à la fois bien plus excitant et bien plus gratifiant que de faire le plus de bruit possible. Et puis ce mouvement est de plus en plus galvaudé, utilisé comme un outil de marketing. Ce qui semblait jadis impossible, le commerce de masse des groupes industriels est désormais une réalité. Mais combien de ces groupes sont vrais? Combien passeront le cap du deuxième album? Je suis bien plus intéressé par l'esprit qui règne encore dans d'autres formes de musique électronique, comme la jungle ou le drum'n'bass, où la compétition se fonde sur des règles artistiques, et pas sur des chiffres de vente. Front Line Assembly a toujours été un groupe indépendant, j'ai toujours voulu ne signer que sur de petits labels, en lesquels je pouvais avoir confiance, pour ne pas avoir à lutter sans cesse pour imposer mes choix et mes visions. Front Line Assembly n'est pas et ne sera jamais destiné à être à la mode.

        

Contrairement à Delerium, qui a aujourd'hui un succès commercial très important. Quelle place occupe ce projet par rapport à Front Line Assembly?

Delerium est devenu disque d'or en Amérique du Nord, et ce que nous avions commencé comme un simple side-project est aujourd'hui aussi important pour moi que Front Line Assembly. C'est très étrange de se dire que Delerium vend dix fois plus de copies d'un album que Front Une Assembly ne l'a jamais fait. C'est comme si j'entrais dans la quatrième dimension, ma musique est diffusée sur les radios commerciales, est mise en avant dans les supermarchés, reste dans les meilleures ventes d'albums plus de deux ans après sa sortie... Cela ne cesse de m'étonner.

 

Et tous tes autres side-projects, quels buts poursuis-tu à travers eux?

Tous ces projets sont un bon moyen de travailler avec de nouvelles personnes et d’expérimenter dans différents genres musicaux sans risquer d'égarer ton public. Ils sont nécessaires à mon travail, en tant qu'artiste, car ils me permettent de mener à terme de nouvelles idées, de ne pas me sentir frustré dans mon désir d'invention par les limites d'un seul projet. Je pense que je n'arrêterais jamais d'essayer de nouveaux side-projects.

        

Allez-vous faire remixer Implode comme vous l'avez fait pour votre album précédent?

Il n'y aura pas à proprement parler d'album de remixes comme pour FLAvour of the Weak, mais le second single tiré d'Implode comprendra six titres de l'album, remixés par différents artistes.

 

Les visuels que Dave McKean a réalisés pour cet album sont assez différents de son travail habituel. Es-tu à l'origine de cette hybridation entre un homme et un scarabé, ou l'idée vient-elle de lui?

Dave est comme le troisième membre de Front Line Assembly. Je trouve son travail fantastique. C'est lui qui a eu l'idée du visuel d'Implode, et il est apparu, comme souvent avec lui, que ce serait l'image idéale pour cet album, la parfaite illustration du concept de lutte intérieure que je menais lorsque nous l'avons composé.

        

Tu reviens juste d'une tournée avec Switchblade Symphony et Spahn Ranch. Comment s'est-elle passée?

C'était trés enthousiasmant. J'adore la diversité, et la présence à l 'affiche de trois groupes aussi variés rend la soirée moins linéaire. Cette tournée américaine a été un grand succés et la plupart des salles étaient combles. J 'attends avec impatience de venir en Europe, vers le mois de novembre.