Vindedjuss, quand j'ai écouté cet album les premières fois je pensais vraiment que c'était la réédition d'un disque des années 80... Le style, le son, l'atmosphère... Alors j'ai cherché sur plusieurs sites et dans les notes du CD pour essayer de trouver des dates situées dans les 1981, 1983, 1985... Mais "NEIN!" comme te répondrait de façon stricte un soldat Allemand, il s'agit bien d'un groupe actuel, qui joue un style cool et old school.
Alors pour le style cool on se trouve dans un esprit proche des débuts de la NWOBHM (Iron Maiden des débuts, peut être le premier Tygers of Pan Tang, et aussi le 1er Angel Witch (En un peu moins "speed")), avec une louche de Judas Priest plutôt première période, une demi louche de hard allemand d'époque (Scorpions, 1er Accept)... Et j'aimerais citer le premier Merciful fate (Melissa) pour un côté "heavy intimiste" même si le style est ici moins "mystique"...
Le style, les compos, l'atmosphère font vachement années 80, c'est cool… En creusant un peu plus je me suis aperçu que le groupe s’est formé en 1981 et qu’ils ont déjà plusieurs albums dans leur besace… Alors ça me permettra de vérifier le vieux dicton "C’est dans les vieux pots qu’on fait les soupes les plus old school"!
L'enregistrement est assez naturel, sans fioritures, mais colle bien à l'esprit et vient avec assez de fréquences basses pour du heavy... Puis j'aime bien ce type de son.
C'est un disque cool, avec des morceaux bien composés dans le style cool, et des refrains assez accrocheurs, venant avec les ingrédients nécessaires pour rendre l'écoute agréable aux amateurs du heavy d'époque. Peut-être que "Minotaur" ne fera pas sortir EAR DANGER du cercle des auditeurs amateurs de heavy 80's, mais c'est déjà pas mal!
Minotaur in Metal alliance :-)
https://www.facebook.com/eardanger