_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés:

 

Electro - Rock

 

WIDE OPEN CAGE
"Wide open cage" MCD digipack promotionnel. 1999.
UNIVERSAL Records.

WIDE OPEN CAGE est un nom qu'on pouvait assez souvent voir passer dans l'underground à tendance alternative, électronique (Voir industrielle, en poussant sur "l'ouverture d'esprit"). Ce projet faisait partie d'une mouvance de groupes français du milieu des années 90 faisant éclater leurs bases rock/ métal et cherchant à créer des nouveaux mélanges, quelque chose de neuf, voir d'original.

Malgré les promesses qu'ont pu laisser entrevoir la presse de l'époque, et le nom du groupe (Qui est bien choisi: La cage grande ouverte... Lâchez les fauves et l'inspiration complètement folle!), je n'ai jamais été très amateur de leur musique... Ce MCD promotionnel étant le seul rescapé d'un débrouillage assez intense d'une collection vomissante, jetons-y une oreille plus ouverte, afin de voir si les impressions de l'auditeur ont changé depuis.

Au sommaire, il y a 2 morceaux.
Le premier part d'une base électronique relativement rythmée (Pas si loin de la drum'n bass, quoique moins groovy) et fournie en samples, avec une guitare rock évoluant entre de la rythmique (Une sorte de rock 'funky' ou 'fusion' par moments...) et des notes hauts perchées un peu plus mélancoliques. L'ensemble reste relativement soft, et assez proche de choses comme DEATH IN VEGAS.
Il y a des passages sympas, et une petite ambiance, mais rien de génial ou qui permettrait de conclure le deal.

Le deuxième morceau se veut un peu plus aérien (Avec des sons de guitares n'étant pas si loins des YOUNG GODS), tout en ayant un goût de techno assez prononcé (quelques part entre trance et "dub"). Ca passe, mais il y a ici peu de choses qui me feraient y revenir, et je trouve ça presque commercial dans une partie de l'approche techno.

Même si je suis plus ouvert qu'à l'époque, et réceptif à une partie de l'approche de WIDE OPEN CAGE, et si (comme beaucoup de disque) ça peut être sympa à écouter, le tout reste trop léger pour retourner l'auditeur et me donner envie d'y revenir.
C'était peut-être neuf à l'époque (Quoique j'en doute dans le cas de ce MCD promo... Leurs prods précédentes m'avaient donné l'impression d'une musique un peu plus "sombre" et en 'marge'), mais l'effet de nouveauté n'est pas forcément suffisant pour garantir une conservation optimum au-delà de quelques années.
Je ne sais pas si ce projet existe encore.

Novembre 2006