_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés:

 

Rock - Electro - Jungle

 

GOD LIVES UNDERWATER
"God lives underwater" MCD. 1995.
AMERICAN Records.

Dieu vit sous l'eau, marrant comme nom de groupe.
Le style que ces américains pratiquaient à l'époque était en bonne adéquation avec la mouvance fraîche de groupes mélangeant rock et électronique: D'un côté des guitares rock, tantôt alternatives, tantôt aériennes (Voir plus stoner) un peu bidouillées en studio, de l'autre une rythmique éléctro entre drum'n bass, jungle (Et parfois un peu hip hop). Au milieu, ajoutez un chant avec des intonations Alice in chains récurrentes, au dessus saupoudrez de quelques effets électroniques et samples pour enrichir le spectre, et vous aurez une idée assez réaliste du contenu. En gros on évolue entre deux types de morceaux: Les plus rythmés, et ceux plus posés et aériens.
GLU étaient parfois associés au rock industriel, mais avec le recul je ne sais pas si ça colle vraiment: Durant les morceaux les plus relevés les beats sont assez rythmés et assez cools (Ca donne une impression de PRODIGY), les guitares un peu trafiquées en studio pourraient donner un côté plus robotique et il y a bien une sorte d'effet de saturation sur le chant, mais de là à industrialiser l'étiquette...
Ce qui me plaît le plus dans leur musique, c'est les moments plus aériens qui sont assez décollants, un peu à la Boeing 114 (Le cerveau plane dans un nuage de lait, et ça coule!). De ce fait, je me dis qu'ils pourraient plaire à ceux aimant les bidouillages de Devin Townsend sur "Infinity" ou "Ocean machine", les derniers trucs des PEACE LOVE AND PITBULLS ou éventuellement les YOUNG GODS époque "Only heaven".
GOD LIVES UNDERWATER était un groupe bien dans son époque, qui faisait des choses assez bonnes et pourrait toujours être apprécié, à condition de ne pas garder la tête bloquée dans les dernières innovations (Quand on dit que ça sonne "vieux", c'est souvent pas rapport à quelque chose).
Pourquoi ne pas y jeter une oreille? Ils vous la rendront...

Mars 2010