_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\ ACTING OUT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés:

 

Metal indus - Hardcore

 

ACTING OUT
"Disorder in space an' time" MCD. 1996.
Indelible records

Acting Out fait un peu partie du patrimoine de l'underground metal français de l'époque... Mais attention, je parle de l'underground avec un grand "U", celui bien profond qui demandait de passer du temps à chercher, d'écrire des lettres, de lire des fanzines assez confidentiels pour trouver des choses intéressantes!
Le groupe s'était formé sur les cendres de BRAIN DECAY (Thrash metal), comme les musiciens avaient envie de sortir des carcans devenant trop figés ils avaient choisi un mélange de metal, de hardcore et d'indus, quelque chose de pas très commun à l'époque... Ils définissaient leur style comme "Une osmose, une alchimie, une fusion, une musique instinctive". J'avais pas mal écouté leur démo cassette "Unacting Inside" de 1994, il y avait un truc assez original, une sorte d'ambiance indus et le mélange était pas très commun.
Puis vint ce MCD qui continuait l'évolution dans le mélange des influences, en peut-être un peu moins "efficace", moins hardcore et plus centré sur l'ambiance.
L'enregistrement qui me semble le plus proche c’est "Desensitized" de PITCH SHIFTER, pour certains rythmes tribaux et usages de guitares aiguës à la Godflesh, puis on trouve aussi un peu de MINISTRY, et dans une moindre mesure un petit peu de FISHERMAN (Pour certains samples, en moins délirant, ou 2-3 guitares), des restes de PROTON BURST de "La nuit" (Pour certaines ambiances et passages mid-tempo), et quelques bidouillages de guitare rappelant le PRIMUS des débuts.
Il y a encore pas mal de riffs Hardcore ou metal assez lourds, disons "classiques", mais on trouve au moins autant de guitares qui prennent moins la forme de riffs, et tous les morceaux ne sont pas structurés de la forme couplet/ pont/ égout/ refrain: Le but du groupe était de créer des ambiances, un côté tribal, avec une certaine chaleur...
Curieusement, la pochette assez décalée ne reflétait pas trop le contenu (Peut-être que ça les a un peu desservis, je pense qu'une pochette proche de Giger (Dans le style de la démo) aurait été plus cool!)
Ce qui peut sembler assez fade quand on écoute le disque en 2011, c'est surtout la production avec le son de guitare qui peut manquer de puissance, puis quelques parties de 6-cordes qui semblent "bizarres", et les expérimentations ou samples ne sonnent plus trop expérimentaux (Malheureusement on s'est un peu habitués à tout, à coup de superproductions en alliage béton/ titane...) mais certains morceaux fonctionnent encore pas mal, comme le 3ème qui est assez tribal et chaotique (Une sorte de mélange entre le PITCH SHIFTER cité précédemment et du SEPULTURA époque "Chaos AD" qui se chaufferait durant un concert), le 4ème avec son refrain assez KILLING JOKE (Et son côté aérien proche des morceaux les plus planants de MINISTRY), ou le 6ème un peu plus rapide et dans un style efficace à la MINISTRY (Avec du sample et de la dissonance).
Je suis un peu surpris car j'ai plus accroché en réécoutant ce disque aujourd'hui que la dernière fois il y a un peu plus d'un an...
C'est un disque assez cool, à condition d'aimer le style et de pouvoir se replonger dans les enregistrements assez underground et un peu "vieux"... Mais je le dis: Ne vous fiez pas à la pochette...

Novembre 2011