_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés:

 

Rock

 

URGE OVERKILL
"Exit the dragons" CD. 1995.
GEFFEN Records.

URGE OVERKILL, ou le groupe d'un seul morceau? On pourrait avoir cette impression, car hormis le titre repris dans "Pulp fiction" qui fit office de hit, peu de musicophiles semblent s'être aventurés dans une recherche plus "poussée" ou à faire circuler l'info via les ailes magiques des hirondelles colporteuses des bonnes musiques... Mais il faudrait quand même ne pas chercher beaucoup plus loin que le bout de son nez pour réduire ce groupe sympa à si peu... Et oui, leurs albums sont quand même distribués mondialement par Geffen et ne nécessitent pas de passer par les approximatifs services postaux de Malaisie pour récupérer quelques informations ou bribes de morceaux pré-produits...
D'ailleurs URGE OVERKILL officient dans un style assez différent du fameux morceau inclus dans le film de Tarantino, soit du rock à papa plutôt gentil qui riffe plutôt pas mal et donne une petite impression de morceaux tranquillement composés, avec un savoir-faire appréciable. Les influences sont clairement plus proches du rock, voir du hard rock des années 70s, que de tout ce qui est sorti par la suite, même si le style n'est pas outrageusement retro et bloqué sur une époque.
Ca peut laisser penser à AC/DC, RAM JAM, les moments les plus "hard rock" des WHO (En moins nerveux, moins complexe) et pas mal d'autres choses que je ne connais malheureusement pas assez bien pour décemment les citer... (Le nom de NEIL YOUNG me démange quand même assez).
D'un côté je ne comprends pas que le groupe n'ai pas été plus reconnu, car presque chaque morceau contient une partie qui rentre dans le ciboulot et pourrait faire un petit "hit", le chant sonne bien, il y a des refrains sympas, et l'album est globalement assez varié pour ne pas trop ennuyer sur la longueur... De l'autre je le comprends car il n'y a rien de vraiment retournant...
"Exit the dragons" est un album sympa qui se laisse siroter tranquillement comme on chique un vieux morceau de tabac rendant toute sa saveur après de longues heures de macération... Rien de vraiment trippant, mais c'est quand même largement suffisant pour leur faire une petite place dans les collections de gros fans du style... Allez, 8,99 euros chez le disquaire du coin, les services postaux malaysiens vous remercieront ;-)

Aout 2007