_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\ SPERMBIRDS\           

 

 

 

 

 

 

 

Page du groupe:

 

Spermbirds

 

 

 

Mots clés:

 

Metal - Punk - Hardcore

 

SPERMBIRDS
"Shit for sale" CD. 1994.
GUN Records.

Cet album des SPERMBIRDS, le seul que j'ai pu écouter d'une discographie assez fournie, évoluait dans le CROSSOVER, terme qui signifiait à l'époque un mélange entre Hardcore/ Punk et Métal. Mais attention, aucun rapport avec le métalcore actuel, ou une sorte de Deathcore... Le groupe a un passé baignant dans le punk rock et un style assez proche du SUICIDAL TENDENCIES de "Suicidal for life" ou "The art of rebellion" (Les côtés un peu trop gentils, embellis à coups d’arpèges, les vocaux trop gentils/lissés de Mike Muir et un côté groovy/ fusion en moins).
Les côtés positifs des SPERMBIRDS étaient alors leur capacité à écrire des morceaux assez variés touchant des thèmes assez nombreux, tout en gardant une cohérence d'ensemble (De "vrais" morceaux, en quelque sorte), le style du vocaliste qui utilisait différents types de chant de façon vivante (Crié, gueulé type hardcore, chanté, un peu délirant...) et certains refrains ou riffs assez accrocheurs.
Au niveau émotionnel, on passait souvent d'une pèche presque hargneuse, à une détresse, voir à une touche plus "fun" (J'oserais dire influence Skatepunk... mais on ne tombe jamais dans le niais sautillant) et des passages punk énergiques. Il y a aussi quelques moments plus sombres et assez introspectifs.
J'ai l'impression que ceux aimant les morceaux les plus métal et énergiques sur "King for a day... fool for a lifetime" de FAITH NO MORE auraient des chances d'accrocher à "Shit for sale".
Dans l'ensemble, un album plutôt bon auquel j'avais pas mal accroché. Il est varié dans les ambiances, tout en restant cohérent... Même s'il n'y avait rien de vraiment définitif.
Depuis, je l'ai beaucoup moins écouté, ayant évolué vers des styles différents, ou plus extrêmes... Mais, même si le style de "Shit for sale" n'est plus vraiment d'actualité, la pèche et l’énergie assez souvent présentes sur cet album sont encore assez actuels en 2006.
Je serais tenté de conclure: un album moyen, mais pro, et avec plusieurs titres bien accrocheurs... Mais j'ai finalement assez peu de connaissances dans les styles proches des SPERMBIRDS pour conclure de façon définitive...
Le groupe avait apparemment splitté après un album pas très loin d’être le numéro 10 (les sites non traduits en anglais, c’est très pratiques) sorti en 1996...
Puis, un nouvel album est sorti en 2004. D'après les morceaux en écoute sur leur site, ils jouent maintenant une sorte de punk hardcore plus dépouillé, rapide, garage et  plus "old school"; les influences métal étant parties à la poubelle... Le chanteur actuel a un style plus banal, voir plus "nasillard"... C'est apparemment moins intéressant, du moins pour moi.

Mai 2006