_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés:

 

Rock - Rock alternatif - Gothique

 

PHANTOMS OF FUTURE
"Cruel times" CD. 1990.
SONY Music.

Même les pires daubes mériteraient d'être correctement examinées, vaguement disséquées, afin de parfois nous faire découvrir des petites surprises ou perles 3ème degré assez amusantes.
En effet, au sein de cet album qu'on serait rapidement tenté de classer comme une daube intersidérale “ new wave gothique ” sidérante de platitude, de simplicité, de (relatif) mauvais goût, se cachent des touches d'humour gothique assez poilantes. Celles ci se manifestent particulièrement au niveau du chant, évoluant entre gothique 80's, imitation de cantatrice, cris assez déglingués, revendications inavouables de crapaud écrasé, vierge effarouchée délirant sur son imminente défloration... On a également droit à quelques petits samples bien kitschs qui donnent un effet assez "délirant" (Je me demande si c'était volontaire).

Heureusement, et au-delà de la première approche exécrable, il y a des éléments positifs à trouver au niveau purement musical. Le style évoluant généralement de façon commune, entre new wave/ gothique et rock relativement indé, contient des petites ambiances, plutôt fraîches ou froides. Celles-ci se cachent dans de petites arpèges typiques des débuts 80's (Certaines d'ailleurs sont assez sympas, mais ça reste léger…) ou dans des passages plus feutrés, assez purs et relativement inquiétants. Malheureusement il y a l'influence plus rock alternatif/ indé qui casse le déroulement du disque, soit à cause du jeu de guitare "crin crin", du style déjà entendu (et lessivé) ou de la production assez plate... D’ailleurs cette production donne un petit côté clinique et relativement froid qui ne dévisage pas les moments les plus “ dark ”, mais ça ne sonne pas quand le guitariste part dans du rock un peu plus “ riffé ”..

Comme influences, je serais tenté de citer quelques noms comme les SISTERS OF MERCY, JOY DIVISION, THE CURE ou les tous débuts de U2, mais la musique est un peu plus variée et l'étendue de ma culture musicale dans ce domaine risque fort de faire tomber cette phrase dans les flaques stagnantes de l'inutilité (En somme: Plouf!).
Ce disque pourrait éventuellement prendre une face plus appréciable en le remettant dans le contexte des années 80, avec tout le délire qui en découlait... Mais je n'en suis pas vraiment capable, et vu la date de sortie du disque (1990, soit plus qu'une paire d'années après éclosion et explosion des styles concernés) je doute de la possible fraîcheur de l'album au moment de l'évacuation.

A noter, le morceau "Demons" qui prend une tournure encore plus gothique 80's que les autres, et ou le vocaliste emprunte les voies d'un délire un peu plus fantomatique et cryptique.

C'est un disque que je pourrais retenir pour les exploits de son vocaliste, mais sûrement oublier pour son côté musical... Reste à voir si ma connaissance assez faible du style n'a pas joué en sa faveur, et qu'un amateur plus expérimenté ne trouverait pas simplement l'ensemble plus que moyen... Phantoms of the future, c'est bien pour délirer un quart d'heure... Dommage car leur nom et la pochette étaient sympas...

Juin 2007