|
INDEX\
CHRONIQUES\
MUSIQUE\
MORGOTH
MORGOTH "Feel
sorry for the fanatic" CD. 1996. CENTURY MEDIA Records.
Après trois enregistrements
de Death metal old school dans le style le plus pur, et un quatrième
qui commençait à emprunter des chemins assez différents, MORGOTH
terminent d'évoluer en se plongeant fortement dans le monde de KILLING
JOKE. Adieu le Death metal, il n'en reste aucune trace, bonjour
un mélange plus frais entre rock, metal et influences rock industriel.
Ce fut une réelle cure de jouvence, le groupe n'avait peut être
jamais sonné aussi moderne et en accord avec son temps, tout en
restant sincère et inspiré. Ici, KILLING JOKE sont clairement
une influence, on retrouve ces guitares aériennes, une partie des
mimiques vocales, une partie des rythmes, un goût de l'étrange et
pas mal d'autres éléments... En fait le groupe de Jaz Coleman aurait
presque pu enregistrer ce disque, on n'en est pas loin, ça aurait
même pu facilement être un projet parallèle... Mais je ne fais pas
ici de reproche, les Allemands ne sonnent alors pas comme un vulgaire
calquage stérile (Il y a un peu trop de feeling pour ça). Au
niveau émotionnel on retrouve donc une certaine détresse, mais aussi
une forme de cynisme (Les titres des morceaux sont assez parlants),
de la mélancolie, des montées émotionnelles très fraîches faisant
penser à une vague d'air frais (On n'est pas très loin de la new
wave, mais en moins positif), une sorte de délivrance ou d'élan
de liberté, des impressions internes bizarres (Ils devaient se poser
des questions, GODFLESH n'est pas toujours très loin), un certain
mordant dans les parties les plus rock et quelques ambiances un
peu hantées... Même si ça ne gueule plus et si l'ambiance est
moins sombre qu'auparavant, l'intensité est présente mais d'une
façon différente. Le style semble plus conscient et cynique quant
à la réalité de l'être humain, de la société, alors que leur death
metal d'antan était plus intérieur, abstrait, voir parfois de l'ordre
du "fantasme". Avec le recul je ne comprends pas vraiment
pourquoi une bonne partie de ceux qui avaient aimé le CD précédent
("Odium") n'ont pas pu entrer dans celui-ci (Parfois au
point de le renier) car les guitares amplies de détresses et de
souffrance à la Killing Joke étaient déjà très présentes... C'est
peut être du à la nouvelle approche plus rock, plus fraîche, alors
que le précédent avait une ambiance plus toxique, saturée en sulfure
et venait avec une production plus extrême... Je dois ajouter
que j'ai eu du mal à accrocher à "Feel sorry" à sa sortie,
étant dans une phase très métal (Ou peut être simplement trop jeune);
Quelques années plus tard j'ai mieux compris ou ils voulaient en
venir pour carrément bien accrocher à certains titres qui soudainement
me correspondaient... La vie et ses changements de perspectives
:-) Même s'il contient des morceaux excellents, qui font frissonner
et voyager, "Feel sorry..." contient aussi des titres
moins marquants, moins émotionnels. En tant assez critique je dirais
que certaines parties de guitare me semblent un peu justes avec
le recul... Mais heureusement chaque chanson contient son passage
cool, un refrain ou une partie marquante ("Catchy" comme
on dit en anglais), et les morceaux sont bien construits, donc aucun
n'est spécialement à jeter.(L'album est peut être juste un peu long?).
Si je devais donner une note, ça ne serait quand même pas dans les
95% car il n'est pas parfait, mais on peut consciemment imaginer
quelque chose comme 70 ou 75%. Dommage que le groupe ait arrêté
peu après, car il y avait ici le potentiel pour continuer d'évoluer
plus loin et encore longtemps, en toute sincérité.
Avril 2010
|
|