_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés:

 

Noise - Industriel - CDr

 

MOLOCH
"Humane to sheeps" CDr. 2007.
REALITY IMPAIRED Records.

Après une dizaine d'années à fouiner dans les styles de musique les plus extrêmes ou les plus tordus, après s'être adapté et ayant compris les approches les plus radicales comme le "bruit total", on pourrait s'attendre à ne plus être vraiment dérangé ou surpris, hormis pour les morceaux ayant une signification émotionnelle profonde et douloureuse...
Et bien MOLOCH a fait son petit effet durant les premières écoutes. Encore une fois, il n'y a ici ni rythme, ni mélodie, mais pas mal de sons assez stressants et inquiétants. Soit du noise indus à base de bruits électriques et métalliques, saturés et pris dans la reverb, puis recouverts de bruits émis par une guitare.
Les ambiances les plus bruitistes rappellent les vieux SPK, alors que le côté assez déchiré des guitares pourrait faire penser à ABRUPTUM (L'esprit occulte et "evil" en moins) alors que la base la plus indus noise sonnerait comme un STALAGH ayant décidé de ne plus embêter les patients de cliniques psychiatriques et d'aérer par la même occasion sa procréation (Notamment par une diminution du niveau de saturation globale).
L'origine géographique joue peut-être un rôle, mais je visualise une vieille usine d'Ukraine, désertique, quasi désaffectée ; Ou la poussière prendrait presque une forme de pureté, ou les derniers plombs en train de sauter permettront aux machines de totalement se libérer. La radioactivité non maîtrisée n'a finalement pas que du mauvais. Uranium, je t'adores. Que chacun soit libre de s'immerger dans ses bains purificateurs; Laissez le peuple profiter des vertus salvatrices de l'irradiation.
Mais avec un peu de recul, que reste-t-il du bain dans le MOLOCH? Et ses molécules sont-elles assez persistantes pour entraîner quelques savoureuses mutations? Je dirais que des choses plus effrayantes et torturées ont déjà pénétré mes oreilles et qu'une impression de répétition pourrait pointer le bout de son nez fantomatique... Mais malgré toute l'artillerie critique qu'un connaisseur du style pourrait déployer, je pense que MOLOCH aurait de quoi fonctionner plutôt bien... A condition de le laisser s'exprimer...

Octobre 2007