_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés:

 

Pop - Electro

 

MOBY
"Play" CD. 1999.
MUTE Records.

La Mobylette est un cyclomoteur très répandu.
Pensée à la base comme alternative bas de gamme à de plus grosses cylindrées,
en moins puissante et plus accessible, elle se répandit telle un produit palliatif de 3ème zone prenant la forme de champignons inoffensifs.
Grâce à sa simplicité de conduite, tout un chacun pouvait avoir l'impression de maîtriser et d'apprivoiser l'appareil. Tout semblait immédiat et efficace, rapide, docile et facile à manœuvrer...
Malheureusement, une fois l'aspect relativement ludique des premières approches estompé, on remarqua vite le peu de choses intéressantes à y décortiquer ou y comprendre... Et les sons faussement rutilants s'en échappants, cachés derrières des chromes bas de gamme ayant bien du mal à résister à l'érosion d'une rosée critique matinale assez quelconque, n'en sont que prévisibles, basiques et peu mémorables.

Certains petit malins ont cru bon de trafiquer le pot d'échappement, afin de tenter un gain de puissance et de booster un rythme de croisière trop ennuyeux; mais les douces mélodies s'en échappant n'en furent pas moins ennuyeuses... Juste plus bruyantes (Juste de quoi faire savoir à tout le village qu'on vient de faire six aller-retours en bousillant ses plaquettes).

Même si elle est couramment utilisée, grâce à sa facilité d'abord (C'est sur qu'il y a peu de prise de tête) et son coup relativement faible, il n'est pas spécialement intéressant de jouer avec la mobylette. C'est simplement un produit de consommation courante, calibré afin que rien de déplaise... Et donc ne plaise vraiment...
Mobylette, tu m’ennuies.

Décembre 2006