|
INDEX\
CHRONIQUES\
MUSIQUE\
MINISTRY\
MINISTRY "Twitch"
CD. 1986. SIRE Records.
Avec un peu de
recul, j'ai été un peu dur avec certains albums de MINISTRY. Ok,
ils peuvent être assez ennuyeux quand on est dans une phase d'hyperactivité
et de complexité musicale, mais il faut quand même avouer qu'il
y a une certaine ambiance, une certaine efficacité des idées, que
des titres m'ont botté le cul quand j'étais ado et font encore leur
petit effet de temps en temps... Alors plutôt que de jouer le révisionniste
et de modifier ce qui a été écrit alors, je trouve plus intéressant
de chroniquer un autre album du groupe pour faire pencher la balance
dans l'autre sens. Donc c'est parti!
Après un premier
album de pop à touches rock vraiment pas terrible (J'ai bien écouté
et essayé d'aimer, mais total flop!) qui lui avait été commandé
par un label, Al Jourgensen revient à la musique qui lui plaît vraiment:
De l'électronique sombre à touches indus! On est donc en présence
du premier vrai album de MINISTRY d'un point de vue émotionnel,
d'un point de vue de l'esprit, c'est bien ici que se manifestent
des ambiances et gimmicks que nous retrouverons développés par la
suite. Il y a du feeling et de l'idée, des morceaux excellents,
mais tout n'est pas optimisé pour une écoute pénétrante. En effet,
l’enchaînement des pistes de styles et d'approches un peu différents
n'est pas forcément le plus confortable pour bien pénétrer dans
les atmosphères, mais chacun pris séparément contient des qualités. Nous
avons d'abord deux titres assez simples techniquement, mais excellents
de par l'ambiance qui se dégage et le chant de psychopathe, j'ai
nommé "Just like you" et "We believe" qui sont
groovys, assez lancinants, et dégagent quelque chose d'étrange,
presque asocial et assez décadant (Sans tomber dans l'explosion,
c'est assez rampant ou "intérieur"). Super! Ensuite
nous avons deux morceaux plus accessibles, soit "All day (Remix)"
et "The angel" que je serais actuellement tenté de qualifier
de pop électronique à consonances electro indus. Le premier contient
quelques consonances proches de U2 (Période electro sur "Zooropa"...
Sorti en 1993) alors que le second a des claviers presque new wave
et quelques vocaux féminins. Ils pourraient presque passer en radio,
hormis pour les vocaux un peu saturés ou parfois étranges... Mais
attention ils ne sont pas mauvais, et ne sonnent pas comme forcés,
ils sont peut être juste mal placés en début d'album. Après nous
avons plusieurs titres typiquement dans le style EBM/ Dark electro
à la FRONT 242/ F.L.A (Hors chronologie): Donc c'est assez rythmé,
avec une basse synthétique (Qui calcule, qui joue pas mal de notes)
et un lot de samples industriels de type "Je claque ma barre
en fer sur ta voiture". C'est plutôt de la bonne qualité, avec
des idées intéressantes ici et là, mais moins trippant que ce qui
est venu au début. Enfin, il y a un titre plus proche du MINISTRY
que nous connaissons, "Where you at now", qui est rapide
et aurait pu être du thrash indus si une guitare avait été ajoutée.
C'est exactement le même état d'esprit, la même façon de claquer
dans la tronche de l'auditeur... Pas mal. On notera que la version
CD contient deux titres bonus tirés d'un MLP, dont l'excellent "Isle
of man (Version II)" avec son ambiance hypnotique étrange et
le refrain "We got what we deserved" qui me fait toujours
tripper. Le chant est assez proche d'ALICE IN CHAINS, mais en plus
malsain et fataliste. Un super morceau, qui avec les deux titres
du début fait une super trilogie d'ambiance intérieure étrange,
mais néanmoins chaude.
En comparaison
à certains groupes dark electro de la même décade, MINISTRY est
ici moins technique, moins complexe, les beats sont globalement
plus simples, les samples réduits à leur "juste" minimum,
et les idées fonctionnent plus rapidement... On pourrait ici avoir
une version simplifiée de l'éléctro indus calculateur, qui ne serait
pas plus commerciale car contenant feeling et idées, mais plus abordable
car moins froide et électronifiée. La production me semble aussi
un peu plus lourde, relativement plus épaisse et moins fine que
çe qui pouvait se faire en 1986-87... Comme quoi le père Jourgensen
avait peut être déjà des envies de lourdeur métalliques non avouées? Néanmoins,
à cette époque Al Jourgensen semble encore se chercher et tester
différents types de vocaux, de styles musicaux voisins. Certains
diront que c'était peut être une volonté de liberté musicale, mais
je dirais plutôt qu'il a par la suite choisi une partie de ces influences
pour les développer. A noter que certaines ambiances et gimmicks
présents seront ensuite développés par le NINE INCH NAILS des premiers
disques, puis par MARILYN MANSON, c'est même surprenant quand on
les découvre dans le sens inverse à la chronologie...
Pour conclure,
je dirais que c'est un album de dark electro assez intéressant,
il a de bons moments et propose une version plus accessible du style
qui pourrait être le bon choix pour ceux voulant le découvrir et
l'acclimater tout doucement. Personnellement, je retiens la trilogie
"Just like you", "We believe" et "Isle
of man (Version II)" qui est remplie de feeling et d’atmosphères...
Ca c'est de la musique expressive!
Février 2010
|
|