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INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\ MICK HARRIS\
MICK
HARRIS/ MARTYN BATES Il y a des disques comme ça qui se baladent dans les bacs d'invendables, dont les prix ont été revus de nombreuses fois à la baisse, et dont les pochettes "horribles" ou minimalistes laissent imaginer tout sauf quelque chose d'intéressant (Dans le cas présent... J'avais au premier abord pensé à un disque de relaxation minimaliste et sans âme, à une vieille réédition de musique classique cheap jusqu'à l'os, ou une compilation de comptines pour enfants...)... Et pourtant... Remis dans le bon contexte, ce disque pourrait actuellement valoir une petite fortune. On
est en présence d'un des nombreux projets de Mick Harris. Celui-ci
a touché à de nombreux styles dans l'électronique et l’expérimental,
en proposant des résultats contenant plus ou moins de qualité...
Dans le cas présent, on est plutôt au niveau de la chose curieuse
qui tend parfois vers le bon, que de l'enregistrement marquant (En
somme, on a évité le pire). Le titre du CD ("Ballades pour meurtres (Dérive)") permet de voir un peu mieux le concept que les deux expérimentateurs ont voulu suivre... Ou du moins, de faire fonctionner son imagination et de créer ses propres connexions (L'auditeur serait peut-être à la place du cadavre baignant sereinement dans les eaux closes du sous-marin, depuis des années... Pureté, décomposition lente et liquide, confusion d'un esprit maintenant informe qui n'a toujours pas compris pourquoi son corps est décédé...)... Mais franchement, tout cela resterait plutôt des représentations personnelles ou des détails assez anecdotiques, car au niveau strictement musical peu de choses peuvent réellement laisser penser au meurtre ou a des choses relativement intenses... Il n'y a pas tellement de choses ayant un réel impact émotionnel, le tout crée pas mal d'ambiances qui enrobent correctement (A condition de généralement faire l'effort de s'y plonger), mais même si plusieurs sont sympas et assez fortes pour se dévoiler naturellement à l'auditeur pas complètement convaincu, il y a quand même pas mal d'impressions négatives sur des choses importantes... Comme un manque de substance, de contenu, un goût de répétition, une apparition de l'ennui... C'est de l'ambiant vraiment tranquille, lent, étiré sur la longueur et à peine dynamique (Dans la mesure ou l'on peut parler de dynamique pour ce mélange de sons abstraits), donc il faut vraiment avoir envie d'écouter ce style pour apprécier. Mick
Harris a fait bien pire dans les musiques ambiantes dénuées de dynamique,
minimalistes, répétitives sur plusieurs dizaines de minutes... Mais
même s'il y a ici de bons moments, ce projet reste globalement une
curiosité... à moins d'être un gros cramé (Et possessif) de ce type
d'ambiant. Décembre 2006 |
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