_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\ KMFDM\                   

 

 

 

 

 

 

 

Page du groupe:

 

Kmfdm

 

 

 

Mots clés:

 

Dark electro - Electro

 

KMFDM
"ATTAK" CD. 2002.
METROPOLIS Records

La bonne vieille usine allemande nous pondant régulièrement un nouveau model d'outil de torture conventionnel, ou un nouveau mini charcuteur contenant des versions software plus ou moins différentes, ce n'est plus ce que c'était.
Les anciens albums du groupe, au nom prenant différentes significations, dont "Kill mother fucking Depeche Mode", même s'ils n'étaient pas souvent très concluants ou vraiment marquants, contenaient toujours un paquet de morceaux métal indus efficaces pour se taper la tête en rythme contre le mur, avec des guitares assez mécaniques (Mais pas trop).
Je ne sais pas quand le déclin se serait amorcé, n'ayant pas suivi la moitié de leurs sorties en charcuteurs (Petite ou grande taille, il y en a trop, et qui ne sont pas toujours des plus efficaces!), mais ce "ATTAK" est plutôt du genre inoffensif et qui aura du mal ou vous terminer un hachis!

En apparence, tout va bien dans le plus industriel des mondes, et ces fans de Kylie Minogue sont toujours efficaces... Mais une écoute moins distraite nous laisse entrevoir le fait que l'industriel a perdu pas mal de son territoire, au profit d'une grand vainqueuse: une électronique plus rythmée, plus dansante, plus accessible et pas décérébrante du tout (Quelque part entre de la drum'n bass, un peu de trip hop, de la "jungle" accessible, etc).
Même si les guitares sont toujours présentes, le jeu (ou la programmation... Difficile de faire la différence avec les technologies actuelles) me semble moins agressif que par le passé, c'est plus confortable.
Certains thèmes sonnent comme tirés d'un jeu vidéo amusant (Plus à la Sonic, il n'est plus question de Cyber future), sans parler de pas mal de samples semblants trop positifs pour honnêtement sortir d'une usine allemande.

En théorie, ce mélange moins extrême, moins décérébrant et cyber punk pourrait fonctionner, et le résultat d'ensemble est professionnel, sans rien de vraiment foireux, mais le tout garde quand même un goût de trop léger, manquant de recherche, de profondeur, ou de quelque chose de marquant... On reste en quelques sortes dans les clichés actuels d'un "Métal électronique" qui risquerait de plaire au public... Peut-être que ces titres colleraient parfaitement à des spots de pub, ou des slogans radiophoniques, mais il manque quelque chose pour ne pouvoir les écouter seulement eux, et eux seuls, avec concentration... Je ne suis peut-être pas compatible avec ces "nouvelles" méthodes de torture (Si tel est le but), mais j'en doute... "ATTAK" se laisse écouter, mais c'est tout!

Pour conclure avec un petit pic, j'ajouterais que le fameux "Kill mother fucking Depeche Mode" prend ici une tournure assez folklorique, KMFDM se retrouvant avec pas mal de passages n'étant pas plus extrêmes, et sûrement moins intenses, que le groupe de Dave Gahan et Martin Gore...

Aout 2006