_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés:

 

Noise - CDr

 

HIMEI KOUKOTSU/ RASMUSSEN
Split CDr. 2006.
SWAMP OF PUS Records

Pour faire dans le clair, net et précis: HIMEI KOUKOTSU propose 2 morceaux à tendance noise, pour plus de 20 minutes de sons et d'ennui.
Le 1er rappellerait un vieux modem partant en couille, avec une volonté de faire dans l’expérimental, mais c'est trop aléatoire et trop léger pour créer un quelconque impact émotionnel ou cérébral.
Le 2ème morceau est un peu plus ambiant, avec des larsens (Pas spécialement agressifs) et des synthés bontempi. C'est également trop aléatoire pour avoir un impact... Même s'il y a une petite ambiance, c'est trop léger... Expérimental ne veut pas dire aléatoire et vite fait, vite torché... Tout le monde peut brancher l'enregistreur Windows et faire du bruit dans sa cuisine! A la vue des flots de projets électroniques et expérimentaux habitants le web, c'est la profondeur, l'intensité émotionnelle, la capacité à surprendre avec des constructions, sons ou idées propres qui fera la différence... A ce jeu là HIMEI KOUKOTSU est loin d'avoir gagné...

La partie de RASMUSSEN, qui contient également 2 morceaux, est plus sympa. Plus compacte, plus fournie en sons et simplement moins inutilement aléatoire.
Le premier titre est noise sans être spécialement harsh (Les sons saturent mais restent facilement abordables). Le côté expérimental évoquant des bruits de modems et des sons électroniques inexistants (Le genre de choses qu'on peut obtenir en lisant des fichiers de stockage ou des exécutables en tant que fichiers audios) crée une petite ambiance mystérieuse assez sympa... (On est pas très loin d'une ambiance 70s par moments, alors qu'on pourrait toucher au liquide dans d'autres parties).
Il y a des choses sympas, et des choses dispensables.
Le deuxième titre, plus court, est moins intéressant: Il me fait penser à divers sons enregistrés durant une partie de jeux vidéo, qui auraient par la suite été accélérés pour être collés sur un sample ambiant de fond... Puis ça se transforme en bouillon...
RASMUSSEN a des idées sympas, certains passages sont même carrément bien dans le style, mais je regrette le côté remplissage, certaines impressions de vide et le manque de profondeur ou de saturation des parties noise... En réorganisant l'ensemble et montant la distorsion à 200%, il y aurait de quoi obtenir un résultat bien plus massif et dynamique.

Janvier 2007