|
INDEX\
CHRONIQUES\
MUSIQUE\
FRONT
LINE ASSEMBLY\ Un
des premiers Front line assembly
FRONT LINE
ASSEMBLY "The initial command" CD. 1987. KK Records
"The initial
command" est le premier album de FRONT LINE ASSEMBLY, sorti
après deux démos cassettes, à une époque ou pratiquer ce genre de
musique nécessitait un certain côté visionnaire et une sacré dose
de motivation: Les moyens techniques étaient beaucoup moins développés
qu'à l'heure actuelle, il fallait se munir de synthétiseurs et différents
types de périphériques onéreux et pas encore les plus efficaces
(Sampleurs, séquenceurs, voir racks d'effets) pour espérer approcher
un dixième de ce qu'on a en tête... Et ça se sent au niveau du contenu
du disque: La musique est beaucoup plus simple et moins multitâche
que ces canadiens produiront quelques années plus tard, les rythmes
sont souvent plus linéaires et binaires, les synthés faisant office
de basse ou de mélodie rythmique sont assez réduits au minimum,
les claviers plus trance font un peu léger... Mais malgré tout,
l'utilisation relativement fournie de samples et de vocaux crée
une petite atmosphère, rend l'ensemble assez varié, ou vivant, et
permet d'écouter l'ensemble après une petite période d'émulation
spatio-temporelle. Puis on ressent clairement sur plusieurs titres
la voie, le style qu'ils développeront plus amplement par la suite:
Un dark electro rythmé, à consonance industrielle, avec samples
assez fournis et nappes de claviers. Certains moments sont très
proches du FRONT 242 de l'époque, mais en un peu plus teinté "indus/
dark", d'autres feraient plus penser à du vieux KRAFTWERK agrémenté
de samples, de claviers trance et de vocaux goth/dark. Les principaux
problèmes venant à l'oreille en 2010 sont la qualité des sons (Certains
instruments de basses ou de synthés font vieux et plats) et la rythmique
(Qui aurait pu être plus variée, changeante).
Voyons un peu
dans le détail: -Les morceaux les plus intéressants: "The
state" (Electro dark proche de ce qu'ils feront par la suite...
Ce n'est peut être pas la première piste par hasard), "No control"
(Electro relativement rythmée et dark. Malgré le rythme trop simple,
les samples et le chant saturé le rendent relativement vivant, et
sur la fin ça monte un peu grâce à l'arrivée de nappes). -Ceux
qui passent: "Casualties" (Titre dark electro mid tempo
correct, mais un peu long), "Ausgang zum himmel" (Une
piste dark ambiant avec samples qui est correcte, mais il y a eu
tellement plus effrayant depuis), "Nine times" (Dark electro
avec synthétiseurs un peu dream proche des jeux vidéos, avec vocaux
remplis d'écho), "Slaughter house" (Electro avec samples
et touches de clavier trance/ dream. Ca va, mais un peu répétitif) -Celui
qui passe moins: "Black march" (Sorte d'EBM à la DIE KRUPPS
(Débuts) avec touches dark. Binaire, assez vide mais sauvé par des
samples) -Celui à zapper: "Insanity lurks yearby" (Son
de basse qui ne passe pas, et impression de rythme pas calé... Malheureusement
ce titre est en deuxième position) Cet album n'est donc clairement
pas exceptionnel, l'écouter à l'heure actuelle fait assez office
de démarche archéologique ou nostalgique, mais il contient néanmoins
quelques morceaux et passages intéressants. C'est donc le manifeste
des tous débuts d'un groupe qui ira beaucoup plus loin et démontrera
des capacités et un talent indéniables.
Février 2010
|
|