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CONTROLLED
BLEEDING "Songs from the drain" CD. 1994. DOSSIER
Records.
Certains groupes
avaient déjà trouvé le truc pour éviter les affres du modérateur
fantôme, pas besoin d'un GPS rotatif anti modo, même si Internet
n'était pas couramment utilisé certains se sont dit que la meilleure
chose pour brouiller les pistes serait de changer souvent de style,
et donc de se laisser aller à ses envies personnelles profondes
sans bosser dur pour rester ancré dans un cadre... CONTROLLED BLEEDING
ont donc touché un peu à tout ce qui est obscur et expérimental,
aussi bien du harsh noise, que de l'EBM, du gothique ou du dark
ambiant... Et dans le cas présent, il est en partie question de
ce dernier style. Le CD contient des sessions de différentes
périodes. Commençons par le meilleur, soit les premiers titres qui
datent de 1993: La piste d’entrée nous baigne dans une sorte
de reggae (Pour la basse) meets cold wave (Pour le synthé) avec
des samples hétéroclites, c'est un peu répétitif mais les sons aident
à faire passer, et ça fait une petite introduction sympa à ce qui
suivra.
La deuxième plonge
tout de suite plus dans les profondeurs terrestres et nous invite
à visiter quelques grottes humides, le cœur de la planète est d'accord
pour nous livrer quelques secrets mystérieux accompagnés de ronronnements
sourds de l'inframonde. Un bon titre qui dégage une ambiance cool.
Le 3ème titre
plus dynamique tourne autour d'une boucle energisée évoquant le
cœur d'une machine électronique en pleine chamade, les sons liquides,
les samples divers ainsi que les nappes de synthé font un peu monter
la sauce. Vers la moitié un rythme binaire apparaît et on se croirait
presque dans un morceau de TANGERINE DREAM. Un autre bon titre qui
est assez prenant.
Ensuite, le reste
des morceaux qui a été globalement enregistré entre 1985 et 1987
est généralement moins bon (Peut-être une question d'époque, comme
certains trucs on vieilli): Le 4ème se veut plus atmosphérique,
à base de nappes de synthétiseurs et d'un chant plus ou moins abstrait.
Ca fait un peu VANGELIS sans le côté mélodies accrocheuses. Correct
mais sans plus, quoique ça passe bien après les 2 morceaux précédents.
La 5ème piste
est expérimentale, à base de sons métalliques et de grincements,
elle crée un type d'ambiance cérébrale souvent vu depuis. Néanmoins
le choix de certains sons est pas mal, c'est assez vivant et ça
reste agréable à écouter une fois plongé dedans (Au casque avant
de dormir).
Le 6ème titre
tente de nous faire partir dans des ambiances aquatiques, à l'aide
de sons qui passent dans des tubes d’échos... C'est calme, presque
relaxant, mais on est dans le moins bon depuis quelques titres et
la façon de faire a un peu vieilli, sans parler du fait que le morceau
fait 10 minutes et que l'auditeur aimerait que ça avance un peu
plus vite... Donc on zappe.
Le 7ème morceau
du CD, cinq fois plus court que le précédent, part d'une idée de
mélodie de synthé se voulant relativement tragique... Malheureusement
c'est un dépouillé et pour les oreilles d'un auditeur de 2007 ça
sonne comme une démo ou pré-prod enregistrée sur le vieux poste
de la cave, histoire de ne pas oublier une idée qui nous semblait
sympa…
Le morceau suivant
casse le rythme et part dans du rock gothique, quelque part entre
les CURE et JOY DIVISION, avec un côté SISTERS OF MERCY... Il y
a quelques idées cools. Le chant est un peu particulier. Ca se tient
et ça relance un peu le rythme qui ne demandait que ça.
Puis la qualité
des premiers titres revient, tout comme le dark ambiant, mais de
façon plus lourde, plus menaçante, presque indus, avec des sons
graves plus déglingués... La grange chancelante va s'écrouler sur
toi si tu ne fais rien pour déjouer le maléfice de l'épouvantail
hanté, il est presque trop tard! Ecoutes les voix menaçantes des
entrailles ou gisent des milliers de générations de poulets, écoutes
les rythmes martiaux binaires proches des débuts de LAIBACH... Tu
es cuits, coincé dans les entrailles de ce morceau cool! :-)
Pour la suite,
petite arpège de guitare et sons ambiants se mutants en rock gothique
moyen avec solo de guitare assez bruitiste et expérimental (Lui
aussi) qui donne un rendu entre le pas trop mal et le dispensable...
Disons que ça nous remet de nos peurs vécues dans la grange hantée!
On arrive au
11ème titre, qui flirte avec le rock instrumental, en touchant un
peu le côté amusant de GONG, avec un petit côté technique
me rappelant ANGE et un petit quelque chose de.... WISHBONE ASH!?
Non, en fait le thème du morceau est un peu trop mystique, donc
disons que c'est un titre technico-mystique à vocation progressive
non dénuée d'une touche de fun. Un titre cool, qui fait assez 70's...
Mais il manque juste un quelque chose, peut-être des vocaux ou un
sample délirant?
Mais l'épouvantail
n'a pas dit son dernier mot! Même si sa chère grange s'est complètement
effondrée, il lui reste quelques écrous dans les poches et il n'hésitera
pas à les ressortir de façon menaçante... Entends-le se relever,
lentement, douloureusement, de sous tous ces décombres (Hantés!
Houuu houuu). Ca résonne, le métal claque contre les parois du souterrain
qui n'en demandait pas tant... Et on se retrouve en plein milieu
d'un morceau indus expérimental a connotation dark ambiant. C'est
assez dépouillé, un peu trop pour moi, mais l'ensemble contient
des parties qui fonctionnent et ça sonne un peu comme du MEGAPTERA.
Pas mal, mais un peu usé à l'heure actuelle.
Puis, pour terminer
le tout, on nous offre trois morceaux live de rock garage, noisy
et expérimental. C'est pas mal foutu, très typé 70s, avec des sons
amusants, des solos de guitare s'étalant en longueur, un synthé
aussi proche de l'orgue Hammond que du Bontempi. C'est pas non plus
l'eldorado, mais ça transpire comme il faut et j'ai entendu pire
comme bonus tracks...
Comme tu as pu
le voir, si tu en es arrivé au bout de cette chronique, cet album
c'est le fourre tout et il demande souvent une capacité d'adaptation
au moment du passage à la prochaine piste... Il faut aimer les compiles
contenant beaucoup de groupes différents ;-) Disons que ce n'est
pas le meilleur album de CONTROLLED BLEEDING: Certains titres auraient
pu faire bon effet au moment de leur sortie, mais ils ont vieilli
et l’efficacité des bons morceaux est assez diluée dans ce fourre
tout multi-goûts; Un album un peu plus centré sur des styles s'écoutants
de la même façon aurait aidé à rendre l’ensemble appréciable plus
facilement. Je trouve quand même ce disque plutôt pas mal, il y
a des bonnes idées et des bonnes ambiances, sa présence dans ma
collection ne me dérange pas, mais le "Mais" reste présent
et je ne pense pas user la rondelle...
Decembre 2007
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