_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\

 

 

 

 

 

 

 

Projets liés:   

 

Meat beat manifesto

 

 

 

Mots clés:

 

Hip hop - Industriel

 

CONSOLIDATED
"Play more music" CD. 1992.
NETTWERK/ PLAY IT AGAIN SAM Records.

Dans la catégorie des curiosités, je vous présente CONSOLIDATED.
Quoique la pochette ferait un peu penser à un groupe d'indus électro de troisième zone, ce projet jouait une sorte de "Hip hop industriel".

On est en fait plus proche du hip hop que de l'industriel, le plus gros étant composé de beats assez groovys et de vocaux qui rappent pas mal (On pourrait faire un rapprochement avec les BEASTIE BOYS), le tout agrémenté de samples (Se promenant quelque part entre le dark et l'industriel... Et utilisés d'une façon assez proche des premiers CYPRESS HILL) et de quelques touches dark électro (Je pense à NINE INCH NAILS des premiers enregistrements, avec un zest de MINISTRY).
A noter que durant ses concerts, le groupe plaçait des micros dans le public afin que celui-ci puisse réagir et poser des questions; on retrouve d'ailleurs régulièrement des dialogues tirés de concerts entre les morceaux de cet album studio.

J'ai pas mal de reproches à faire.
D'abord le côté industriel reste léger et aurait pu être bien plus développé.
Ensuite, les rythmes même s'ils ne sont pas dégueux restent répétitifs (Plus de variations et de cassures auraient été bienvenues).
Enfin, les dialogues avec le public cassent pas mal le rythme de l'ensemble, et à moins de correctement comprendre l'américain on entend une sorte de bla-bla globalement incompréhensible...

Au final, il en reste un album assez sympa (En étant gentil), mais aussi assez moyen (En restant gentil), avec des bonnes ambiances par-ci par-là... Mais bien mieux a été fait dans le hip hop, et à moins de faire écouter cet album à des fans du style (Qui seront très gentils) on risque d'entendre des "Tu nous fais chier avec tes vieux disques tout pourris! Dégages!!"... Donc les autres, qui n'ont aucun intérêt à être gentils, préféreront très sûrement un petit coup de CYPRESS HILL, qui sans être industriels, jouent beaucoup mieux avec les samples dark et ont des morceaux plus vivants.

Décembre 2006