_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\                                      

 

 

 

 

 

 

 

Page du groupe: 

 

Comforter

 

 

 

Mots clés:

 

Noise - Experimental - CDr

 

DARUIN/ ALEXEI BORISOV/ COMFORTER
"How to use friends as organ donors" Split CDr. 2004.
SPIRALS OF INVOLUTION Records.

Une petite traduction du titre de ce split limité à 160 exemplaires pourrait aider à mettre en place le ton: "Comment utiliser ses amis comme donneurs d'organes"... AhAh

Le premier des broyeurs d'organes auquel vous aurez gentiment cédé (Normal, c'est un "ami", il ne peut vous vouloir de mal... Vous pouvez tout lui donner, sous anesthésie vous ne sentirez rien AhAh) s'appelle DARUIN, vient du japon, et nous propose trois morceaux assez différents.
Le premier titre, le plus dynamique à mon avis, propose un mélange de noise digital et de bruit plus classique (Sûrement trafiqué sur ordinateur à base de sons fait-maison provenants de circuits électriques déglingués). Il crée une ambiance assez étrange, avec des sons noise de sous-marins vous "caressant" comme des vagues de liquides, on a un peu l'impression d'être emporté par des extra terrestres définitivement étranges (Ils essaient de communiquer dans un langage bruitiste?), puis après un bouillon on tombe dans un harshnoise plus classique. Ce morceau a pour avantage d'être assez vivant et de sortir un peu des clichés noise habituels.
Le deuxième titre est plus expérimental, soit une collection de sons et effets sonores qui s’enchaînent comme de courts morceaux de noisecore, l'impact en moins. Le temps me fera peut-être découvrir une cohérence d'ensemble, mais pour l'instant ça me semble bien aléatoire.
Le troisième titre évolue dans une sorte de harsh noise plus classique, moins spectaculaire que le premier, mais c'est valide et assez varié dans le style.

Ensuite ALEXEI BORISOV est présent avec 4 titres... Qui me laissent dubitatif. Son style minimaliste et relativement expérimental prendrait une tournure qui pourrait être vue comme inquiétante, mais ça a souvent un goût de "vide", de morceaux de presque rien collés à la suite... C'est peut-être conçu pour les fans d’ambiant minimaliste sans réelle ambiance, en attendant je ne trouve pas ça terrible...

Enfin, COMFORTER qui porte bien son nom propose un harsh noise ou l'intensité est facilement palpable! Ce n'est pas le style le plus explosif, mais une tension est présente tout le long des 2 titres qui sont battis de façon fluide. Le premier sent la folie contenue et écrasée qui ressort comme un amalgame de bitume et de parpaings en perpétuelle redefinition de sa texture rugueuse et déchirée, alors que le second (Qui est presque noisecore dans un sens) prendrait un sens plus fornicateur (De part les samples parlés) ou ferait carrément penser à la course folle d'un spermatozoïde fraîchement sorti de la maison mère. Tous les moments de ces deux titres (Qui dépassent à eux deux les vingt minutes) ne sont pas tous aussi efficaces et c'est pas forcément très original, mais il y aura assez d'idées, de folie et de diversité pour plaire aux fans du style.

Conclusion, c'est un split CDr plutôt intéressant nous montrant les capacités de deux projets assez prometteurs, et nous claquant une bouse au milieu...

Février 2011