_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\ ADDIS BLACK WIDOW

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés:

 

Trip hop - Electro - Hip hop

 

ADDIS BLACK WIDOW
"The battle of adwa" CD. 1995.
BREAKING BREAD Records.

"Addis black widow? Comment ça? C'est encore un de tes groupes space rock complètement défoncés, ou un autre truc dark ambiant ritual à réserver aux initiés?"
Mais non, pas du tout! La musique de ce groupe était trés tranquille, et d'ailleurs vous connaissez d'oreille: Le morceau "Innocent" passait à la radio à l'époque, il avait fait son petit effet de hit.
D'ailleurs ce titre est le meilleur de tout l'album. Pour tenter de décrire le style je serais assez tenté de parler de "Trip hop", comme on est pas très loin du premier MASSIVE ATTACK, mais on pourrait aussi visualiser une sorte d'éléctro groovy, avec touches funky et des samples sympas d'origine Disco (Des projets comme One T ou Daft Punk utilisaient des choses plus ou moins équivalentes à l'époque). Ce morceau fonctionne bien et est simplement Cool.
La suite est plus classique, moins electro, plus hip hop, moins fournie en travail musical (Même si des samples sont agrafés ici et là)... On évolue entre passages creux et choses un peu plus sympas... Le meilleur évoluerait quelque part entre du Cypress Hill ou du Beastie Boys bien calmés (Pas de rebellion ici, niet...), du Massive attack (1ère époque), avec une alternance de chants masculins/ féminins tous deux principalement rappés (De façons correctes, même si rien ne marque l’auditeur... La technique sans la trique quoi…). Le moins bon tombe quasiment dans les trucs commerciaux vides et ennuyeux (Même si le but et le fond n'étaient pas forcément commerciaux, le résultat donne parfois un même goût de musique sans intériorité). L'ensemble est assez zen, avec une petite ambiance tranquille, et un côté innocent, quasi-adolescent qui est sympa. Mais globalement c'est quand même trop prévisible et simpliste. Pour une promenade en campagne la route reste trop droite (Le plaisir est dans le virage!). Et à l'écoute du premier morceau, c'est évident qu'ABW auraient pu faire bien mieux...

Aout 2007