_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\ ACERO LETAL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés:

 

Heavy metal - Hard rock - K7

 

ACERO LETAL
"Por la gloria del metal" Demo cassette. 2009.
Autoproduction.

Ah l’amérique du sud et ses groupes de métal très typés old school années 80, à un point que quand on écoute leurs enregistrements on se croirait vraiment au milieu d'un disque d'époque, aussi bien pour l'état d'esprit pur jus, le style sans influence moderne, que la production sans artifice...
Je suis tombé un peu par hasard sur la démo deux titres de ces chiliens, et l'écoute m'a plutôt bien plu... Ce qui m'a parlé à la première approche, c'est surtout le chant proche du premier ACCEPT (En un peu moins criard), ça se sent que c'est de la musique de mec et il y a un côté assez fédérateur... En creusant un peu, on découvre une ambiance chaude sympa, et des éléments de guitare plus lyriques assez cools.
Le premier morceau propose du heavy/ hard classique très typé années 80, avec quelques touches typiques NWOBHM au niveau de guitares lyriques cools ou de breaks sympas; Quelques notes de guitares plus "tristes" balancées ici et là sont aussi sympas.
Le deuxième morceau est plus rapide, plus thrash metal, au début on se croirait presque dans un mélange de PILEDRIVER et d'EXORCIST, mais le chant vous rappelle que c'est bien du heavy qui prend ici une tournure speed, puis il y a des guitares lead plus mélodiques.
Je trouve que la production fait un peu "Kill em all" de METALLICA, notamment au niveau de la batterie ou éventuellement du son de guitares.
"Por la gloria del metal" est une démo aussi petite par sa durée que par la taille de sa jaquette, mais elle dégage une certaine sincérité, un certain charme, qui ne sont pas toujours de mise avec les groupes amérisudiens. Donc si vous avez réappris à coudre pour pouvoir redécorer vos vestes en jean avec des patchs, et que vous cherchez du metal comme avant, gardez un oeil sur ACERO LETAL car ils ont peut-être ce qu'il faut pour évoluer dans le bon sens.

Juillet 2010