_

 

 

 

 

INDEX\ RECYCLOTRON\ CLAN OF XYMOX
 

Clan of xymox logo

INTERVIEW 1987. ESPOIRS EPHEMERES Zine

1981. En plein cœur de la Hollande allait bientôt se former une nouvelle entité répondant au doux nom de Xymox. Après avoir réalisé un mini LP "Subsequent Pleasure", sur son propre label en 1983, celle-ci n'allait pas tarder à s'infiltrer en Angleterre afin d'y signer sur 4AD (1985), aidé en cela, il est vrai, par les Dead Can Dance. Le maxi "A day" et l'album "Clan of  xymox" assurèrent rapidement à ce groupe un vif succès que leur second LP "Medusa" ne désavoua pas.


 

Présentez-vous

A: Je suis Anke, je joue de la basse.

W: Je suis William, je suis le batteur.

De quelle ville êtes-vous originaires ?

A: Nous sommes originaires d'Amsterdam, nous y vivons tous. Amsterdam est la ville phare. Le reste du pays est vide, monotone, c'est une ville que j'aime beaucoup; Je ne voudrais pas vivre ailleurs. Je n'aimerais pas vivre à Londres non plus. A une époque nous y avons pensé, mais...

Pourtant Londres attire de nombreux groupes (interviews, productions, disques... )

A: Oui nous nous sommes assez éloignés de ce qu'il se passe en Angleterre, nous aimons nous y rendre pour les cassettes et les disques, cela serait dans un sens plus pratique si nous habitions Londres, mais je n'aime pas la ville en elle-même.

Pensez-vous qu'une viIIe comme Amsterdam puisse influencer votre démarche, avoir une influence sur votre musique ?

A: Dans un sens seulement; A Londres par exemple, tu peux être mêlé a des choses différentes et ce parce que tu rencontres beaucoup de gens qui font de la musique et qui gravitent autour de cela. Ils peuvent te demander de te joindre à eux. A Londres on pratique beaucoup l'échangisme musical. En revanche à Amsterdam, c'est plus tranquille, et c'est ce que j'apprécie, j'aime cet aspect propre à Amsterdam; Je crois que tous dans le groupe partageons ce sentiment. L'important n'est pas l’endroit ou nous habitons, nous voulons seulement être en paix; Ceci est le lien avec notre musique, son atmosphère.

Travaillez-vous en Hollande ou en Angleterre ?

A: Nous travaillons en Hollande, nous avons un studio dans une maison, nous nous y rendons chaque jour.

Clan of xymox photo

Que pensez-vous du concert de ce soir?

A: Au début, cela n'allait pas bien. On a cru que l'on ne pourrait pas faire le concert car on a eu un soundcheck laborieux mais finalement cela s'est très bien passé. Mais il pleut, et cela ennuie tout le monde.

W: Mais malgré le temps le public était très chaud.

Sur scène vous sembliez très a l'aise...

A: C'est toujours comme cela... Je crois que nous n'arrivons pas vraiment à nous donner à fond au public. Lorsque nous jouons sur scène, nous le faisons à fond, mais je n'arrive pas à penser à ce que je devrais faire pour  le public... Je suis trop absorbé par la musique...

N'est-il pas difficile pour un groupe comme Clan of xymox de passer dans des festivals comme celui-ci?

A: Au départ, cela nous effrayait quelque peu, on n’était jamais passé dans un festival en plein air. Jusqu'à présent nous demandions toujours un soundtrack, sinon nous ne jouions pas. Mais nous avons pensé que nous devions quand même essayer. Cela peut poser des problèmes en raison du matériel que nous employons, des claviers, des soundtapes, qui doivent être équalisés avant le concert. Mais le résultat était quand même bon, je crois que nous recommencerons.

Est-ce que vous trouvez que les Français sont un bon public?

A: Je ne sais pas... 0n n'a joué en France qu'une seule fois auparavant. C'était il y a quatre ans, donc je ne peux pas vraiment juger

Quels sont vos projets pour vos concerts?

A: Nous allons Jouer à Nice le 1er août, je ne connais pas le nom de l'endroit mais je sais que Wolfgang Press et Dead Can Dance passent également la bas. Je suis sur que cela sera bien, de plus cela fait un moment que nous ne les avons pas vus! Nous espérons donc aller en Italie, Espagne, Allemagne, Suisse, Autriche...

                                                   

Réalisez-vous une tournée européenne en ce moment ou c'est une date occasionnelle?

A: C'est une date occasionnelle. Nous allons jouer en Allemagne durant le mois d’août; Nous avons joué en Italie en avril, nous y rejouerons en août; Nous jouerons également en Suisse, en Autriche. Mais en ce moment il ne s'agit pas vraiment d'une tournée.

Quelle musique écoutez-vous ?

A: Oh, j'aime beaucoup de groupes mais aussi la musique classique... J'aime beaucoup The Cure.

Les vieux disques de Cure?

A: Oui, bien sur.

Que pensez-vous des autres groupes de ce festival?

A: Je n'ai jamais vu Front 242, mais je connais leur musique bien sur. J'apprécie Ieur musique. Ce n'est pas ce que j'écoute quand je suis chez moi, mais j'apprécie parce que c'est de la dance-music. Ils font vraiment danser, bouger les gens et c'est une bonne chose.

Et toi, quel est ton groupe favori?

W: Je n'ai pas de groupe favori, j'ai des chansons favorites, j'aime pas mal de groupes mais je ne suis fan d'aucun. J'écoute des fragments de musique et je dis "oui, c'est une bonne chanson" et puis j'écoute une autre chanson du même groupe et je la trouve mauvaise. Donc je pense que j'aime des mélodies, pas vraiment des groupes en particulier. Enfin si, j'aime beaucoup The Fixx, c'est un groupe anglais très connu aux USA.

Dans vos chansons, est-ce qu'il y en a qui vous plaisent plus que d'autres, avez-vous une préférée ?

A: Oh, je les aime toutes!

W: C'est une question difficile

A: Oui car si on les a choisies c'est que tout le groupe aime les jouer.

Vous avez du remarquer ce soir qu'une grande partie du public réclamait "A Day"?

A  Oui, c'était notre premier 45 tours.

W: Ce n'est pas du au fait que ce soit notre meilleure chanson; Mais c'est elle qui a eu le plus de publicité, alors c'est la plus connue, donc les gens se disent "c'est celle là la meilleure", mais ce n'est pas vrai. Il faudrait qu'ils écoutent d'autres chansons de nous quelques temps pour pouvoir juger. De plus c'était un maxi... Donc on peut l'entendre dans les boites, et puis c'est une chanson très dansante...

A: Oui d'ailleurs notre prochain maxi sera très dansant lui aussi.

              

Jouez-vous parfois les chansons de votre premier LP "Subsequent Pleasures" ?

A: Non, on ne joue jamais les titres de ce LP. Je pense que ce disque est loin derrière nous.

De plus le disque est maintenant introuvable...

A: Oui, mais on ne le ressortira pas, cela remonte à trop loin.

Vous avez oublié ces chansons?

A: Oui, totalement (rires).

W: Peut-être est-ce le charme de cet album, le fait qu'il soit introuvable.

Avant vous étiez seulement quatre?

A: Oui mais depuis deux ans maintenant nous avons un batteur, c'est William.

Si tu étais sur une île déserte et si tu devais emmener trois disques avec toi, lesquels prendrais-tu ?

A: D'abord j'enverrai un message dans une bouteille ! (Rires). Non, en fait je crois que je prendrais deux disques de musique classique et un des Cocteau Twins.

W: Euh. Trois albums de Fixx.

Pourquoi avez-vous signé chez 4 AD ?

Il y a environ 3 ans nous avons joué en Angleterre avec Dead Can Dance, membres du label 4 AD, nous les avions rencontrés en Hollande. Nous avons alors envoyé notre cassette chez 4 AD, sommes ensuite allés en Angleterre faire des enregistrements, c'est aussi simple que cela...

Pensez-vous qu'il y ait un son particulier 4 AD ?

En fait. je crois qu'il s'agit plutôt d’une atmosphère particulière propre à 4 AD, mais parallèlement l'on trouve un coté "dansable" qui diffère de cette atmosphère.
D'un coté il y a des groupes comme This Mortal Coil, les Cocteau Twins, qui appartiennent vraiment, qui collent au son 4 AD, et d'un autre coté des groupes  comme Colourbox qui possèdent cet aspect dansable et différent beaucoup des Cocteau Twins par exemple. Notre musique est dans un sens proche de l'atmosphère 4 AD et possède également le coté dansable. Je pense que le label apprécie cette combinaison d'une rythmique forte (basse et batterie) et de l'atmosphère crée par les claviers et les guitares

.Aimez-vous les groupes de 4 AD?

A: Oui, bien sur. J'aime bien l'atmosphère de 4 A D. Je n'aime pas trop The Wolfgang Press, mais j'adore Cocteau Twins, c'est mon groupe préféré. J'aime aussi Dead Can Dance.

            

Quelles sont vos relations avec les autres groupes de ce label, les Cocteau Twins ou Colourbox ?

A: Dans un sens les Cocteau Twins sont des gens très particuliers, ils sont un peu "fous". Nous n'avons pas beaucoup de contacts avec eux. Nous les voyons lorsque nous allons en Angleterre, nous les rencontrons surtout chez 4 AD ou si nous faisons un concert ensemble, par exemple à Londres, mais c'est assez difficile de communiquer avec eux. C'est peut-être également difficile de communiquer avec nous, je ne sais pas... Mais nous ne sommes pas aussi secrets, réservés. Je crois que c'est un peu le même problème avec tous les groupes de 4 AD. Ils sont quelque peu timides, n'aiment pas se livrer, que ce soit devant une audience importante ou plus restreinte, Ils veulent juste faire leur musique.

Quels sont vos rapports avec Ivo?

Il y a un an nous lui avons demandé ce qu'il pensait réellement de notre musique, en effet depuis le début lui aussi reste quelque peu secret, il nous disait qu'il aimait notre musique ainsi que nos disques c'est tout. Il voulait simplement: "Continuez à faire ce que vous aimez". Il ne nous dit jamais ne faites pas ceci ou cela, il se met vraiment à l'arrière plan. De notre coté nous nous demandions ce qu’il désirait réellement, ce qui était vraiment important pour lui... Maintenant nous le comprenons mieux, il veut juste que nous fassions notre musique, c'est la chose la plus importante à ses yeux, c'est pourquoi il nous laisse faire nos disques comme nous l'entendons. Il ne veut pas se mettre trop à l'avant, il n'essaie pas de nous diriger ou de nous influencer, il nous laisse libres. Je trouve que c'est une attitude très sage de sa part. C'est une bonne relation, tu ne dois pas te dire: "Je ne dois pas faire telle ou telle chose", tu n'as pas à te fixer de paramètres précis, tu es plus libre.

Changer d’instruments entre membres du groupe ne semble pas être une particularité du label 4 AD.

Nous faisons notre musique à partir de trois personnes : Guitares, claviers et moi, mais nous jouons de plusieurs instruments, nous avons toujours travaillé de cette manière. Chacun a son propre domaine: Ronnie est principalement chanteur et guitariste. Peter lui est surtout aux claviers et chante également. Pour ma part je ne veux pas me cantonner à jouer de la basse, c'est la même chose pour Peter et Roonie, ils ne veulent pas se cantonner à un seul instrument. Nous changeons également en concert. Pour nous cela n'a rien d'extraordinaire, nous n'y avons même jamais réfléchi...

Qui écrit les textes et la musique au sein du groupe ?

En majorité nous trois, c'est à dire Peter, Ronnie et moi. Peter de son coté prépare un album solo. Il part la semaine prochaine en Angleterre enregistrer cet album qui est très différent de ce que produit Xymox. Peter par conséquent n'a pu travailler beaucoup aux nouveaux titres que nous préparons.

Qui se charge du design de vos pochettes?

23 Skidoo, c'est un groupe artistique de 4 AD. J'ai été mêlée à ce groupe. Avant de m'engager à fond dans la musique, j'étais impliquée dans le graphisme.

Pensez-vous que ce design soit une spécificité du label 4 AD ?

Oui cela est spécifique à 4 AD. 23 Skidoo réalise toujours le même type de pochettes: Penses à celles de Cocteau Twins, de This Mortal Coil, aux autres ... En revanche des groupes comme Colour box ont des pochettes différentes qui n'ont rien en commun avec celles de 23 Skidoo, elles sont très différentes.

Voulez-vous mêler art graphique et art musical ?

Oui naturellement, c'est l'aspect important pour nous, mais c'est également assez difficile. Je ne sais pas si nous y parvenons réellement... Si tu considères l'exemple des Cure, si tu prends la pochette de "Faith", elle est vraiment en communion avec la musique de l'album: Elle peut te faire rêver, t'évader. J'aimerais que nos pochettes produisent le même effet. Nous nous y efforçons, reste à savoir si nous y parvenons...

Vos premiers titres sont entrés dans les boites, est-ce désiré ?

Dans un sens oui, mais nous n'avons jamais eu l'intention de faire juste de la dance-music. Nous avons toujours désiré une musique possédant différents aspects, différents traits. Le single que nous sortirons en octobre sera à nouveau un single "dansable". Si un morceau passe en discothèque, il atteint un public important, des gens qui s'intéressent à la musique, qui ne se contentent pas d'écouter la radio... De plus il y a beaucoup de boites qui diffusent de la bonne musique... En boite tu atteins des personnes que tu ne peux atteindre ailleurs... D'ailleurs c'est agréable de danser, non ?

Avez-vous des projets vinyliques ?

A: Il y a aussi un titre sur la compilation 4AD qui vient juste de sortir. Et puis bientôt, nous allons faire un nouveau maxi.

W: Oui, en septembre/ octobre le single sortira. En décembre ce sera au tours de l'album pour lequel nous préparons de nouveaux titres.

Il y a aussi un 45t qui vient juste d’être distribué en France.

A: C'est vrai, "Muscoviet Musquito"

Mais il s'agit d'un ancien titre?

A: Oui, mais c'est une nouvelle version.

W: ACHETEZ-LE!  Achetez-le s'il vous plaît.

Quel est le sens du nom du groupe ?

C'est une longue histoire... C'est tout d'abord d'ordre sémantique, c'est un mot anglais qui désigne une sorte de maladie. Je n'en sais pas plus sur cette maladie. De toute manière nous n'aimons pas nous attacher trop a la signification d'un mot. Clan signifie que les membres sont proches, reflète l'harmonie qui peut s'en dégager. D'un autre coté Clan peut également signifier l'isolation; C'est un peu un cliché, nous passons, nous créons notre musique tous ensemble. Je ne pourrais la faire avec d'autres personnes, notre groupe ressemble un peu a un clan. Je crois que notre nom colle bien au groupe...