_

 

 

 

INDEX\ INTERVIEWS\ ZOE

 
Logo pour l'interview du groupe ZOE

 

Photo du guitariste du groupe ZOE, entre stoner et hard rock
 
 

1. Salut! ZOE c'est quoi, c'est qui et ça vient d'où?

Fred : C’est la question qu’on nous pose tout le temps ! Mais pourquoi ce prénom féminin, quel est le rapport avec leur musique ? Eh bien il n’y en a pas ! En fait, à l’époque on cherchait un nom court, pour que ça soit plus facile à intégrer sur les t-shirts, les affiches, … Aldo a lancé ça comme ça et on a trouvé que c’était sympa. Par la suite, on a appris que ça signifiait « la vie » en grec, c'est aussi le nom d'une tribu du Nord de l'Amazonie, dans leur language ça veut dire "nous" et enfin c'est le nom de la première pile atomique française … plutôt cool non ?

Aldo : C’est quatre mecs qui font du rock’n’roll comme ils savent le faire, on nous dit que ça ressemble à du stoner, comme nous ne sommes pas contrariant, on fait donc du stoner ! ZOE c’est Mike à la basse, Vince à la batterie (il est également le batteur de Lofofora), Fred au chant et à la guitare et moi Aldo à la guitare. Notre musique à l’époque sonnait très seventies, on trouvait que ZOE collait bien au style que l’on faisait. La musique s’est durcie quelque peu, les influences seventies sont toujours là, même si elles sont moins flagrantes et le nom est resté

 

2. Qu'est-ce qu'il s'est passé de beau dans le monde de ZOE dernièrement?

F : On a été pas mal sur la route ces derniers temps, donc on a passé beaucoup de bons moments ensemble entres potes, sur scène et au bar aussi, on a fait des rencontres, des échanges … Cet été on est parti quelques jours en Espagne pour jouer au festival Arteficial à Ribadavia en Galice, c’était la deuxième fois qu’on y participait et le public est vraiment génial là bas. Le lendemain on a joué dans un bar, toujours à Ribadavia, et les gens étaient littéralement à genoux face à nous et gueulaient en chœur « Hijos de puta ! Hijos de puta », on a un peu bloqué sur le coup mais en fait là bas ca veut dire « Vous êtes super on adore ce que vous faites » :-)

A : On a beaucoup tourné pour promouvoir le deuxième album, « Dirty Little Sister », les concerts se terminent en janvier. Nous avons eu la chance de faire aussi le Métal Corner au Hellfest, de jouer avec Sepultura, de jouer sur certains festivals, de faire des super rencontres, la dernière fois dans notre « DustyTruck » on se demandait combien de concerts nous avions fait pour la promo de cet album ? On se disait qu’on avait dépassé la cinquantaine. Trois pages ne suffiraient pas pour raconter toutes les expériences vécues sur la route.   

 

3. Votre musique évolue entre stoner, hard rock et rock'n roll... Le lecteur peut déjà se faire une petite idée... Mais pour l'aider un peu plus, tu pourrais mettre quelques mots clés comme des noms de groupes ou des trucs qui collent bien?

F : C’est tout à fait ça ! AC/DC, Motorhead, Kyuss, Hermano, Fu Manchu, Gluecifer, Monster Magnet, Chuck Berry, ...

A : Y’a aussi Hellacopters, the Cult,Ramones, QOTSA, ça s’est pour situer le groupe musicalement. Mais il y a dans ZOE des inspirations qui ne sont pas flagrantes musicalement mais qui influent sur notre comportement que cela soit sur scène et en dehors de la scène ou pour composer, comme les Stones, Jerry Lee Lewis, Robert Johnson, certains groupes Hard Core, mais également  la bière, la joie de se retrouver entre amis et faire la fête… 
 

 

4. J'ai lu à gauche et à droite que vous jouiez du stoner, parfois aussi du rock'n roll... Mais l’appellation "Stone'n roll" serait pas plus adéquate? (En traduction directe de l'Anglais ça ferait: "Défonces toi et roules toi par terre" Lol). Vous avez une façon spéciale d’appeler votre musique, ou alors un "slogan" que vous répétez avant chaque concert pour vous motiver? On veut un truc cool  :-)

F : Ouais Stone’n Roll c’est pas mal ! On aime bien Fuck’n Roll aussi. A vrai dire, on écoute tous beaucoup de choses. On est avant tout des fous de musique au sens large, ça va de Robert Johnson à Slayer en passant par Sly And The Family Stones, Otis Redding et bien d’autres … Notre slogan c’est « Grutschen !!!» mais ça c’est une « private joke » …

A : On dit également que l’on fair du « high stoner energy »…

 

5.  Le truc chez vous pour savoir qu'un riff est bon, qu'il le fait bien et qu'il faut le garder, c'est quoi? Si vous le jouez en boucle pendant 30 minutes sans que l'effet hypnotique s'amenuise, c'est bon? Ou alors une idée doit vous empêcher de dormir la nuit? Vous avez quelque chose comme un potentiomètre du riff? Un psychédélikomètre? Un ZOEomètre?

F : C’est Aldo qui amène la plupart des riffs de guitare. J’pense qu’on fait comme beaucoup de groupes, on fait tourner, on cherche, on joue, si le riff est bon tu le sais presque instantanément, mais qu’il soit vraiment efficace il faut que la section rythmique sache le mettre en valeur et pour ça Vince et Mike sont plutôt bons.

 

6. Si on prend le Stoner d'un point de vue strictement ambiance, atmosphère, fumée et côté rétro bien cramoisi... MOTORHEAD aurait pu être quelque part un des premiers groupes stoner, non? En parlant de MOTORHEAD, qu'est-ce qui vous plaît chez eux? Vous en avez peut-être joué des reprises? (Et sinon vous en avez déjà joué de qui?)

F : Tu trouves ? Perso j’aurais plus penser à Black Sabbath comme l’un des premiers groupes stoner, pour ce qui est de Motorhead, c'est plus le côté brut de décoffrage qui me plait, le truc sans compromis ni fioritures, le côté Rock n Roll. Motorhead est un groupe de pure Rock n Roll de toute façon, il suffit d’écouter The Head Cat avec Slim Jim Phantom et Danny B.Harvey, pour se rendre compte que Lemmy est un rockeur avant tout !

A : La seule petite chose qui n’est pas trop stoner dans motorhead c’est peut être le son, car pas assez gras, le dénominateur commun des groupes stoner c’est à mon sens ce son très lourd et gras souvent du aux guitares accordées plus bas. Motorhead a tout pour être un groupe stoner le look, la musique, les pochettes d’album… mais, à mon sens, et Lemmy aime le dire souvent, Motorhead est avant tout un groupe de Rock’n’Roll.  On aime Motorhead car Ils font leur musique en la faisant évoluer mais sans décevoir les fans, Motorhead reste Motorhead, personnellement ce que j’aime c’est la voix de Lemmy, et tout ce qui va avec ; Cheveux longs, perfecto, leur logo, le power trio, Rickenbacker, les influences que Lemmy site quand il parle R’nR, son humour… Ils ont influencés bon nombre de groupes y compris certains groupes stoner. D’ailleurs, nous avons déjà repris « We Are The Road Crew » et « R.A.M.O.N.E.S » avec nos potes de DEE N DEE pour un Split 45 tours qui est sorti sur le label 442e rue
 

Batteur du groupe de stoner/ hard rock ZOE

 

7. La pochette de votre dernier album représente-elle le fantasme de l'homme désirant une femme munie de multiples bras et qui pourrait ainsi s'occuper de lui d’une façon plus efficace?

F : Oui on peut dire ça ! Chacun y voit un peu ce qu’il veut en fait.

A : Cette pochette s’est faite à partir du dessin que j’ai créé (celui au recto de la pochette) ensuite c’est notre ami Capt’ain Nico dessinateur professionnel qui a repris cette idée pour l’amener à sa forme définitive, c’est en voyant le dessin à l’intérieur de la pochette où l’artiste développe l’idée à en faire un monstre féminin assoiffé de sex, que le titre « Dirty Little Sister » nous est venu, tu es donc à propos !

 

8. ZOE, tu es sur qu'à la base ça n'est pas la version courte d'un nom plus long... Quelque chose comme ZORGLUB OYSTER ELONGATION?

F : Ca t'intrigue je vois. Tu te dis mais pourquoi s’appellent-ils ZOE, y a un truc. Eh bien non ! Même si a un moment on voulait changer de nom car on trouvait que ça ne correspondait plus trop avec ce qu’on faisait car il faut dire qu’à nos début notre musique était plus psyché entre Hendrix et les Stooges, moins rentre-dedans qu’aujourd’hui. Comme on commençait à parler un peu de nous voulait garder ZOE comme nom de groupe mais en le transformant en acronyme, on a rien trouvé de concluant et on a donc laisser tomber cette idée. Cependant si les lecteurs et toi en avez une n’hésitez pas à nous en faire part J

A : Non, comme on le dit plus haut, on cherchait un nom très court. Mais il est vrai que le nom de ZOE est souvent utilisé par exemple sur le net, on a déjà réfléchi à le faire évoluer pour ne pas nous confondre, mais pour l’instant rien n’a encore été décidé…

 

9. THIN LIZZY vous devez bien aimer... Vous pensez quoi du fait que le groupe s'est reformé avec pas mal de concerts, sans le chanteur et compositeur originel Phil Lynott? Un peu bizarre quand même, non?

F : Pour ma part, j connais pas bien, mis à part quelques titres comme Whiskey In The Jar, qui a été repris par Metallica il me semble, The Boys Are Back In Town, et The Rocker qui est vraiment excellent. Je sais pas trop, d’un côté ils continuent de faire vivre le groupe pour les fans en se ramassant un bon paquet de blé au passage, de l’autre Phil Lynott était la figure emblématique du groupe ...  c’est un peu comme les Stones sans Mick Jagger, quoi que ça serait pas mal ça … :-)

A : Je suis d’accord avec toi, je ne les ai pas vus sur scène, mais on m’a dit que c’était bien fait avec beaucoup de respect… 

 

10. Vous avez des projets parallèles (Musicaux ou non), ou alors ZOE suffit à vos besoins?

F : Non malheureusement on a pas suffisamment de temps pour ça , on a tous un boulot à côté à part Vince qui joue avec Lofofora et le Bal des Enragés et ne fait donc plus que de la musique aujourd’hui. Holy, qui remplace Vince quand il est avec Lofo ou le Bal, joue quant à lui avec le groupe de metal dunkerquois Seven qui cherche d'ailleurs un guitariste pour leur nouveau projet. On préfère donc se consacrer pleinement à ZOE.

A : ZOE me prend beaucoup de temps et en plus je ne sais faire que ça, alors pourquoi un deuxième groupe si c’est pour se répéter ? Même si parfois j’aimerais jouer avec d’autres personnes pour l’expérience. 


  

11.     En quoi votre localisation dans la côté d'opale a pu influencer votre musique? Connaissant assez bien le coin, je dirais qu'on retrouve surtout l'ambiance assez chaude des cafés concerts, qui au contraire de la plage sont toujours bien réchauffés même en hiver ;-)

F : Oui on voit que tu connais le coin ;) Et le climat aussi c’est sûr ! Quand il fait un temps de merde, ça ne dérange personne de rester enfermé dans une cave pendant des heures. La Côte d’Opale mais plus encore la région Nord-Pas-de-Calais est un vivier de groupes de rock

 

12.     Vous êtes assez ouverts musicalement, et vous avez joué avec des groupes de styles assez différents... Lesquels furent les plus éloignés musicalement, et comment le public (Pas forcément accoutumé aux joies du rock'n roll) a réagi? Vous seriez partants pour jouer avec des groupes dark/ electro indus remplis de synthés? Des groupes métal bourrins ultra porcins? Ou de dark ambiant/ noise expérimental? (Oui je vais chercher un peu loin, mais bon…)

F : Effectivement, on a joué avec des groupes qui n’avait pas grand-chose à voir avec nous musicalement. Je pense à Sepultura, Black Bomb A, mais finalement on passe assez bien partout. Le public bloque un peu au départ, surtout s’il n’est pas du tout venu voir ça, j’pense notamment à la première partie de Sepultura au 106 à Rouen, mais si on donne tout ce qu’on a, généralement il ne reste pas totalement indifférent. Je crois pouvoir dire qu’on ne s’est jamais fait jeter même en jouant avec des groupes complètement à l’opposé de nous musicalement.
On est toujours partant, dans la limite du raisonnable J On se rend compte aussi parfois que certains musiciens qui font des styles extrêmes ne sont pas toujours aussi fermé qu’on pourrait le croire, heureusement. Je pense par exemple à Arno, l’ex-chanteur de No Flag et Black Bomb A qui au cours d’une soirée chez moi me sort de ma discothèque l’album The Southern Harmony And Musical Companion des Black Crowes et me dit : «  tu vois cet album, c’est un des albums que j’emmènerais avec moi sur île déserte… »

 

13. Penses-tu qu'un jour ZOE puisse faire une musique froide? Et qu'est-ce qui pourrait le déclencher?

F : Non impossible ! C’est pas notre culture, on vient du rock n roll, du blues, une musique qui sent la bière, la sueur, et les larmes. Tiens ça ferait un beau titre de chanson ça, Beer, Sweat & Tears. Ca a du être déjà fait non ? Je m’égare là J

A : On vient du blues, du rock’n’roll, la musique de ZOE ne peut pas être froide, elle est plus que chaude, je dirais qu’elle est brulante.   

 

14. Que dirais-tu à quelqu'un ne connaissant pas trop le stoner ou musique pour le convaincre que ZOE c'est cool, qu'il peut aller jeter une oreille?

F : Qu’on n’est pas vraiment un groupe de stoner J

A : Quand tu mets un disque de ZOE dans ta platine et que tu pousses le volume au maximum, des pulsions apparaissent ; tu as envie de gueuler, de te boire une bière même si il est 9h du mat, de headbanger en slip debout sur ta table de salon, et de baiser comme un fou… Attention tu sors de cet état seulement quand le disque est terminé, alors, ZOE est à consommer sans modération !

 

15. Un petit mot sur vos futurs projets... Merci pour les réponses, libre à toi de conclure.

F : On a bien tourné à notre niveau depuis la sortie de Dirty Little Sister fin 2009. On a pas eu beaucoup de temps pour composer, il est donc temps pour nous de faire un break au niveau des concerts et de se sortir les doigts du cul pour faire un troisième album qui, on l’espère, sera aussi bon voir mieux que les précédents, mais ça c’est une autre histoire…
Merci pour tes questions auxquelles j’ai eu beaucoup de plaisir à répondre. Merci à ceux qui auront le courage de lire cette interview, merci à la Grutschen Team, et merci à ceux qui nous soutiennent ! Grutschen !!!

http://www.dirtylittlesister.com