_

 

 

 

INDEX\ INTERVIEWS\ NAGAWIKA  
 
Nagawika explique ses dessins...

NagawikA

Dessinateur, illustrateur rock'n roll underground...
Interview Avril 2010

 

Dessin de Nagawika   

 

1. Salut! Une petite présentation de Nagawika serait bienvenue pour les lecteurs qui n'ont jamais croisé tes coups de crayon...

Je fais le pitch? Alors c’est l’histoire d’un loser sans histoire amateur de musique qui s’est dit qu’il allait essayer de faire un truc de ses dix doigts (non, pas seulement se tripoter).

 

2. La première fois que j'ai rencontré tes dessins, c'était dans un fanzine papier appelé LE MOIGNON. Je suppose que ce n'était pas ta première apparition dans un zine, donc tu peux nous en dire plus sur ton parcours? A quel âge t'es-tu mis à dessiner, et qu'est-ce qui t'a poussé à la faire? (Un proche? Tu étais fan d'un dessinateur en particulier? Ou tu dessinais en cours car tu t'ennuyais?). Quels furent tes premières apparitions fanzinesques? Tout à commencé par un concours de dessin de la MJC locale peut être?

Je crois que le tout premier fanzine auquel j’ai participé s’appelait Kami, crée par un cousin à moi qui depuis est devenu dessinateur pour enfants. Le Moignon c’est le zine d’un pote, c’est donc assez naturellement qu’il m’a proposé d’y participer tout comme les autres collaborateurs. A la question «depuis quand tu dessines?» je répondrais comme tout le monde «je dessine depuis aussi longtemps que je m’en souvienne». Après, pourquoi, c’est une question que je me pose aussi…parce je suis trop invertie? Parce que j’ai des difficultés à communiquer?

 

3. Au niveau scolaire, tu as fait des études de graphisme, ou ça a été un apprentissage Do It Yourself? Tu penses que des études graphiques sont nécessaires, ou qu'on pourrait se débrouiller par ses propres moyens (Tout dépendrait du type de résultat ou de travail recherché?)

C’est entièrement DIY. On progresse avec les années. Y’a pas de mystère. Malgré le fait que j’ai bien fait une école d’Arts Appliqués, ce qui m’a juste confirmé que ce milieu n’était pas pour moi. NON, faire des études ou fréquenter une école d’Arts n’est pas du tout nécessaire. C’est même à fuir comme la peste. Ecole et Art sont deux termes totalement antinomiques. Faites votre propre truc. Cultiver votre propre vision. Elle est comme chacun, unique.

4. Décris-nous un peu le style de Nagawika: On pourrait dire que tu as un style en particulier, avec des choses qui reviennent régulièrement, ou alors tu touches à plusieurs styles différents? (Après tout, je n'ai peut être pas tout vu! Et certains de tes dessins dans LE MOIGNON étaient un peu différents, un peu plus SF avec des monstres...)

Ce n’est pas mon job de décrire ce que je fais. Je n’ai absolument pas le recul nécessaire de toutes manières. Je te laisse le plaisir de le faire mon cher ;o)

 

5. Une chose qui me plaît bien dans tes dessins, c'est l'expression des visages des personnages, certains ont pas mal de relief! Tu dois être assez observateur à ce niveau... Du coup, je me dis que tu ne dois pas souvent traîner dans les concerts de black metal ou de gothique car au niveau faciès c'est pas très expressif... Alors, tu es un dévoreur de séries Tvs? Tu passes tes journées dans la gare à observer les expressions des gens qui passent? Ou tu travailles dans une grande surface? Comme portier pour un quatre étoiles? (D'ailleurs tu fais quoi comme taff, si ce n'est pas le graphisme?)

Effectivement, j’ai pas besoin de fréquenter des concerts de black pour voir des types qui font la gueule les bras croisés, je me regarde dans la glace. L’observation c’est quelque chose que tu développes dans ton apprentissage personnel. Dessiner t’apprend à observer, à prêter attention aux moindres détails, à comprendre comment un corps fonctionne.
Je suis aucune série, ça m’intéresse pas du tout. je regarde plus du tout la télé d’ailleurs. Les seules séries que j’ai pu suivre à l’époque étaient La 4ème Dimension et Code Quantum (c’était génial).

 

6. Tu as sorti quelques comics à thèmes musicaux sur SATANICATS, un sous label de FORGOTTEN WISDOM qui sort principalement du black metal. Comme vous est venue l'idée de faire des bédés qui parlent strictement de musique? Les rapports avec le label sont bons? Il te paie des royalties en tickets restaurants ukrainiens? Et les retours des lecteurs: Glop, ou pas assez glop?

C’est à Azmoth que tu devrais poser la question. C’est lui qui a crée Satanicat. Il me paie en flyers NSBM et en démos cdr de groupes de eurodance slovaque qu’il prend bien soin de rayer avant de me les envoyer. Les retours sont pas énormes mais assez enthousiastes…bon on est en France en même temps.

 

7. Dernièrement, tu publies aussi quelques dessins dans le magazine musical NOISE! C'est quand même un tirage beaucoup plus gros! Alors, bientôt chez les pros? Tu as reçu une proposition d'un gros éditeur? ahah. Sans déc, tu penses que des parutions dans un magazine de cette taille te permettraient de trouver un éditeur, c'est ce que tu cherches, ou tu préfères garder le dessin comme loisir? D'ailleurs comment en es-tu arrivé à dessiner pour ce magazine? (Et ils payent bien si c'est pas trop indiscret? Peut être en tickets restaurants hongrois?)

Tu me croiras ou pas mais personne n’est payé dans Noise. Tout le monde bosse bénévolement. Il faudrait vendre autant qu’un Rockéchiotte pour pouvoir peut-être être rémunéré. C’est encore loin d’être le cas même si Noise s’en tire plutôt pas mal, ce qui vu le contexte économique actuel est déjà étonnant je trouve. Pour faire court, je côtoie certaines personnes de l’équipe de Noise, le microcosme des amis du Rock’n’Roll est petit donc on est amené à se croiser régulièrement aux concerts. Ils savaient que je dessinais, je pense qu’ils aimaient bien ce que je faisais et m’ont proposé de faire des strips dedans. J’ai ainsi tout le loisir de me foutre de la gueule de certaines rock stars, ce qui en soit est déjà un sacré luxe.

 

8. Quand tu fais une illustration, ou une BD, elle est d'abord dessinée en taille bien supérieure, pour être ensuite réduite au moment de l'impression? (Ca donne une impression de détails fins, c'est cool héhé) ou tu as une autre méthode? Expliques-nous un peu tes trucs ou tes méthodes à ce niveau, car j'imagine que c'est un peu plus que: "Hurgh! J'ai une idée, j'envoie la purée!"

Non, c’est exactement ça. Il n’y a vraiment rien de sorcier. Sauf cas exceptionnel, je ne dessine que sur des feuilles A4. Quand tu scannes le rendu est toujours un peu plus grand que l’original.

 

9. Et au niveau musical, tu as joué dans des groupes? J'ai vu que tu faisais partie d'un groupe de sludge doom qui existait virtuellement par tes dessins... Mais ce n'est pas un vrai groupe ça, il n'y a pas de son! Alors, penses-tu un de ces quatres matérialiser la musique que tu as en tête? Celle-ci ressemblerait à quoi?

Bestial Avenger est un vrai groupe, qu’est-ce que tu racontes? Si tu avais lu «No Sleep ‘Til Doomsday» tu verrais qu’il y a des riffs. Il faut juste faire un peu fonctionner sa tête. Même dans l’underground les gens veulent du pré-mâché maintenant?

10. Toujours dans la musique, en ce moment pas mal de mecs s'amusent à faire des logos, voir des pochettes de groupes, dans le métal... Le style revient assez à des choses old school proches des années 80 et du début des années 90, donc le côté dessiné et fait à la main revient en force! Tu as déjà fait des pochettes ou logos pour des groupes? (L'avantage est que tu peux te faire payer en tickets restaurants locaux!) C'est un travail qui te plaît, ou c'est peut être un peu contraignant? (Toujours devoir changer un truc... Pour que ça ne soit finalement pas utilisé lol). Tu pensais quoi de tous les logos et pochettes de groupes faits sur ordinateur, le tout parfaitement lisse, techniquement parfait... Mais était-ce toujours si bien que ça?

Ouais j’ai fais deux pochettes pour Super Timor. ça sortira à la saint Glin-Glin…ou pas. Plus récemment j’avais fait une affiche pour une date de la tournée française de Sunn O))) en janvier dernier qui devait être imprimé mais c’est tombé à l’eau. Les aléas de l’underground… Tu dois être la seule personne à m’avoir demandé un logo, mais comme tu l’as vu je suis pas à l’aise avec ça. Bien que curieusement, j’aime bien redessiner un logo de groupe quand je fais un flyer, histoire de personnifier le truc.
Et effectivement certains devraient se contenter de leur ordinateur pour faire sa compta, slacker et télécharger du porno. Les pochettes réalisées sous photoshop font souvent mal aux yeux c’est vrai mais c’est souvent une mauvaise maîtrise de l’outil (et avouons-le, un manque de goût - c’est largement débattable je reconnais) ce n’est pas tellement l’ordinateur à mettre en cause car j’y ai aussi vu des choses bien bluffantes. C’est la même chose pour les pochettes réalisées à la main. En grande majorité on a l’impression qu’elles ont été réalisées par un gamin de douze ans. Mais ça fait parti du charme «teenage crétin» que j’aime bien dans le metal..

 

11. Et les bandes dessinées totalement colorées par ordinateur, tu aimes? Personnellement je regrette assez les anciennes BDs ou tout était fait à la main, il y avait des textures qu'on ne retrouve pas avec l'informatique... Malheureusement pour mes yeux, la peinture en tubes semble complètement passée de mode. Et je ne suis même pas sur que ça aille beaucoup plus vite de colorer sur ordinateur...

Hmm je sais pas, je lis très peu de bd… mais il m’arrive des fois de rentrer dans une librairie par curiosité. Réaliser les couleurs sous pc doit sûrement faciliter beaucoup de choses c’est certain, après comme je disais tout dépend de ce que tu en fais. Là où c’est particulièrement moche c’est les comics américains. Putain c’était déjà vilain à l’époque mais aujourd’hui…argh! Je perds un 1/10 à chaque œil quand j’en feuillette un, haha.

 

12. Pour rester dans l'informatique, tu aimes la musique faite sur ordinateur? Les sons électroniques te caressent les poils des tympans dans le bon sens, ou au contraire ça ne passe pas et il faut que ça soit bien old school, rock 'n roll, guitare-basse-batterie-et-m'embéttes-pas-avec-tes-saloperies-modernes-en-plastique? Donnes-nous ton Top 10 actuel!

Ca dépend ce que tu appelles par musique électronique… Est-ce que tu considères l’indus comme de la musique électronique par exemple? J’apprécie des groupes qui utilisent des machines: Silver Apples, Suicide, Big Black, Godflesh ou Binaire par chez nous. Certains groupes kraut également comme Cluster, Neu!, La Dusseldorf. Ou bien encore des groupes qui se prennent pour des robots comme Devo ou Kraftwerk. Le dernier disque «électronique» que j’ai bien aimé c’était «Running With The Beast» de zZz (bien qu’un peu disco sur les bords haha). Le premier disque de musique électronique que j’ai entendu c’était «Rock It» de Herbie Hancock. Je ne sais pas si j’aimais vraiment mais ça me fascinait. Le clip était bizarre. Je dois même toujours avoir le 45t quelque part! Cela dit, rien ne vaut un bon Eddy Mitchell.
Tu veux mon top 10 de quoi? Des plus beaux tickets restaurant de ma collection?
Allez hop je te file ma playlist:
-THIN LIZZY jailbreak
-THIN LIZZY bad reputation
-THIN LIZZY Johnny the fox
-THIN LIZZY black rose
-THIN LIZZY chinatown
-THIN LIZZY live and dangerous (pour changer)
-THE FLAMING LIPS les trois premiers albums
-VAN DER GRAAF GENERATOR pawn hearts
-ALICE COOPER pretties for you/easy action
-ASCENDED les deux démos
-DANZIG the lost tracks
-Only Death Is Real, le bouquin sur Hellhammer = aaargh!
Mince, ça fait plus de dix. Tu m’en voudras pas d’avoir débordé?
 

 
 

13. Pourquoi Nagawika? Tu te sens comme un petit indien?
(Si on te proposait de dessiner la suite de YAKARI, tu accepterais? Lol)

Je suis un petit indien! Là encore, je dois toujours avoir le 45t chanté par Anne du Club Dorothée. Ouais j’en ai gardé pas mal…les Albator et tout…

 

14. Avant Internet, il existait de nombreux fanzines indépendants de bande dessinée... On y trouvait parfois des choses très cools, et le style étant plus libre on pouvait voir des choses très délirantes... Internet ça change quand même pas mal la donne, maintenant tout se fait en postant des images sur des gros sites d'archives... Tu préfères quel système? Tu es peut être un peu nostalgique à ce niveau? Tu es peut être un peu plus informé que moi, donc je pose la question: Des fanzines papiers indépendants de BD ça existe encore? Si oui au niveau science fiction/ dark ça serait possible? Si oui, merci de nous donner des noms, voir des liens!

Désolé, j’en sais rien. Je lis pas de bd comme je te l’ai dis. Je sais qu’il y a toujours des fanzines de bandes dessinées. mais après…

 

15. Comme tu reçois des tickets restaurants de pas mal de pays de l'est, j'imagine que tu dois pas mal voyager... Alors on mange le mieux dans quels pays? Là bas un ticket resto ça s'échange contre quoi?

En Pologne, les tickets restaurant en fait ce sont des disques de Vader. En échange tu peux avoir des sandwichs au thon.

 

16. Quels sont les futurs projets de Nagawika? Tu as peut être même du merchandising à vendre? Je te laisses ajouter ce que tu veux, on est arrivés à la fin de l'interview...

Dans l’immédiat c’est de terminer la suite de Bestial Avenger (j’en vois pas la fin). Rien de particulier ensuite…peut-être quelques participations à des zines, c’est toujours cool. Achetez le nouveau Darkthrone. Ciao! Et merci à toi.