_

 

 

 

INDEX\ INTERVIEWS\ MOURMANSK 150\                                                    >> Page du groupe
 


Logo de Mourmansk150, groupe de noise indus du Nord

NOISE INDUS DEFLAGRATION

 

1. Salut! Que s'est-il passé chez MOURMANSK150 dernièrement? Des choses qui pourraient intéresser nos lecteurs?

Notre nouvel album « YES WE CONFLICT – la guerre est sans fin » sera disponible cet automne. Il sera comme le précédent (« No Volunteer 4 this society ») produit par Uri de Topheth Prophet. Il comportera des titres studio, des collaborations (avec Kadaver, Antracot, Sewer Goddess et Anemone Tube) ainsi que des attaques plus spontanées regroupées sous le titre « France’s Atrocious Geopolitical Medallings » et décliné en quatre parties. Le plasticien Pierre Dheur nous a fourni deux incroyables peintures pour réaliser la pochette. La version limitée comportera d’ailleurs un t-shirt avec une de ses peintures. Dans un futur proche nous aimerions proposer un set de mourmansk150 lors d’un de ses vernissages.

 

2. Pour ceux qui ne connaîtraient pas votre projet, peux-tu nous dire quels groupes font partie de vos plus grosses influences? Qu'est-ce qui vous avait mené à faire du noise: Il y eu des disques en particulier, d'autres formes d'art, ou peut-être l'influence "pratique" de la vie de tous les jours comme par exemple le fait de travailler dans une usine?

Nous n’avons pas la prétention de nos définir comme musiciens…nous travaillons sur la destruction/reconstruction du son. Nous essayons (tant faire ce peu) de rester à l’écart de toute influence. Mais nous habitons le Nord de la France et notre histoire, basée sur la mine et la sidérurgie, a sans doute eu un impact sur nos créations sonores. Le fort taux de chômage que l’on trouve dans notre région n’y est pas pour rien non plus. Notre vie de tous les jours en résumé !
Nous apprécions Skinny Puppy.

 

3. Je vois de temps en temps un débat qui oppose faiseurs de noise à l'ancienne et ceux qui le font sur Pc. Tu te situerais ou dans ce débat? L'importance serait dans le résultat, ou tu verrais quand même beaucoup d'avantages dans le fait de faire de la musique sans logiciels? Peux-tu nous décrire un peu le matériel que vous utilisez?

Nous utilisons essentiellement des synthétiseurs analogiques, issus du commerce (comme le MFB-II) ou que Julien a réalisé. Les sons issus sont traités au travers de nombreux effets disponibles dans le commerce (MXR, POD, …) ou « home made ». Julien a confectionné une boite de feedback vraiment terrible. Il nous arrive aussi d’utiliser des micros de contact. Dernièrement, nous avons récupéré une table de mixage 16 pistes.
Pour des raisons de commodités nous utilisons aussi en live un PC qui nous sert de sampler. Les logiciels sont nécessaires au niveau du mixage et du mastering (réalisé par Arco de Sonic Area).
 


 

4. Vous apportez d'ailleurs une plus grosse importance à la spontanéité, ou à un travail méticuleux sur la longueur? Penses-tu que ça soit possible d'allier les deux?

J’espère que notre nouvel album permettra de montrer qu’il est possible d’allier les deux.

 

5. Quel est l'enregistrement le plus extrême de MOURMANSK150 à ton avis? Et le plus personnel?

Nos premiers enregistrement étaient plus bruitistes…étaient ils pour autant plus extrêmes ? Je ne suis pas convaincu ! Il y a maintenant une violence contenue.

 

6. Conçois-tu que certains auditeurs puissent trouver de la beauté dans votre musique? Et si oui dans quel sens la verrais-tu?

Je crois qu’il serait préférable de leur poser la question !

 

7. Vos enregistrements sont sortis sur de nombreux petits labels différents, y a-t-il une volonté de changement, de rester quelque part dans la précarité de l'underground profond, ou alors trouver un plus gros label (Avec une partie des compromis que cela engendre) ne vous dérangerait pas? Si vous aviez une proposition d'une grosse boîte comme RELAPSE par exemple, comment réagiriez-vous?

Il n’y a rien de planifié. Peu importe le label tant que nous restons maitre de notre travail. Pas de compromis !! Nous gardons un control total…enfin nous essayons car nous ne pouvons éviter les dérives. Je pense ici au « Triumphant over your remains » qui aurait du être présenté dans une pochette blanche. Quand je vois le LP « Logic of WAR » vendu à un prix exorbitant sur e-bay cela me révolte mais je n’ai aucun control là-dessus. Nos albums sont disponibles en téléchargement sur certains sites alors que nous n’avons jamais donné notre accord pour cela…et bien sur nous ne touchons aucune royalties !
 


 

8. La scène noise n'a jamais été aussi active, avec des centaines de projets enregistrant à tours de bras de nombreux enregistrements. Que penses-tu de ce phénomène? A-t-il profité à MOURMANSK150 dans un sens?

La qualité doit primer à la quantité. La profusion engendre une certaine confusion. Sans doute est elle désirée. Je ne sais pas si cela joue en notre faveur ou non. Nous ne nous sentons en compétition avec personne. Si quelqu’un trouve un intérêt à ce que nous faisons, nous en sommes « contents ». Dans le cas contraire, ce n’est pas un problème.

 

9. Vous avez sorti relativement peu d'enregistrements comparativement à d'autres faiseurs de bruit. Peut-on y voir une volonté d'autorégulation, d'autocensure, ou vous être peut-être assez lents? Un état d'esprit particulier est peut-être nécessaire pour que vous composiez?

Bien sur, nous avons besoin d’un certain état d’esprit. Nous travaillons à notre rythme voila tout. Il n’y a aucune règle d’établie. Quand nous pensons ne pouvoir aller plus loin sur un album, alors nous le proposons au label.  
 

           
 

10. Le noise étant un des styles de musique les plus bruyants, et les moins facilement compréhensibles pour l'oreille moyenne, ça ne doit pas toujours être évident de trouver un local de répétition... Certains voisins pourraient imaginer un accident d'avion ou un glissement de terrain... J'imagine que pour vous, le local de répétition doit être synonyme de nombreux déménagements et d'histoires assez tordues... Aurais-tu quelques anecdotes à nous raconter? Avez-vous réussi à emménager de façon stable dans le bon blockhaus?

Nous avons enregistré le « Triumphant over your remains » en studio. Nous avons fait deux prises live et avons conservé la meilleure. Pour les autres albums, nous travaillons dans chacun dans nos bunkers respectifs puis nous nous retrouvons pour finaliser nos idées. C’est aux voisins de déménager !
Désolé mais je n’ai rien de croustillant à te raconter sur les répétitions … par contre, je me souviens de ce « live action » à Lille où les organisateurs nous avaient étiqueté d’ « électro-acoustique ». Nous avions à peine allumé les machines que le gérant venait baisser le volume…cela s’est fini dans une pluie de canettes ! et nous a fallu une réputation d’ingérables pendant longtemps !! arrff

 

11. La musique de MOURMANSK150 pourrait-elle être intéressante avec des guitares?

Par le passé nous avons collaboré avec des groupes issus de la scène anarcho-punk. Nous avons traité les guitares comme tout autre instrument. Actuellement, nous utilisons une basse… Les guitares ont un coté scéniques que tu ne retrouves pas avec les synthés.

 

12. Que pensez-vous des remixs? Est-ce une pratique qui vous intéresse?

Pourquoi pas mais je trouve les versus plus « stimultants ».
 


 

13. Après plus de 13 ans d'activité au sein de MOURMANSK150, penses-tu avoir fait le tour des choses et approches possibles au sein du style "Noise et expérimental" (Au sens large) ou y vois-tu un nombre de possibilités infinies? Peut-être que le fait de répéter certains aspects techniques n'est pas important, car si l'intensité émotionnelle et la sincérité sont là le résultat serait personnel, et le message passerait?

Comme je te le disais, le fait de confectionner nos propres machines nous permet (pour l’instant) de trouver de nouveaux sons et de ne pas nous répéter. Minzo aimerait que nous retournerions à nos premiers enregistrement…mais je ne vois pas l’intérêt de refaire toujours la même chose.

 

14. Les fanzines papier sont beaucoup moins nombreux qu'avant. Tu es plutôt nostalgique, ou Internet te convient suffisamment?

15. Quels sont les futurs projets de MOURMANSK? Tu as quelque chose à ajouter pour les lecteurs? Merci pour les réponses.

 

             

http://mourmansk150.org