_

 

 

 

INDEX\ INTERVIEWS\ HUMATRONIC\                                                          >> Page du groupe
 


INDUSTRIAL METAL/ HARDCORE ELECTRO/ ROBOTIK MIX
Interview octobre 2010
 

 Le hardcore industrial electro en provenance de Belgique.

Salut, tu peux faire une petite présentation du groupe? Electrographie, industrialophonie, metallopathie... Un petit truc de spécial à dire pour tout de suite hameçonner l’œil du lecteur?

Humatronic c'est un brouillard magnétique où se polarisent analogique et numérique selon des variables fractales...

 

Votre premier enregistrement "Metabolism" est sorti il y a plusieurs mois sous forme de démo. Pour l'instant comment sont les retours, la presse, les lettres parfumées...? Cette démo représente combien de mois de travail?

Notre démo est sortie vers janvier et pour l'instant nous avons récolté plus d'une dizaine de chroniques et quelques interviews toutes très positives. Tellement qu'on arrête pas de délirer sur la chronique fatale qui viendra un jour briser notre belle euphorie!
Au niveau du nombre de mois de travail que ça a nécessité disons que c'est un peu flou..Notre formation n'a acquis de stabilité qu'il y a un an ou deux et a doucement commencé à trouver ses repères. On a été assez lents mais on espère bien se rattraper sur notre prochain opus! (à paraître courant 2011)

 

Cet enregistrement est téléchargeable gratuitement sur votre page web... ça download beaucoup? Tu arrives à avoir les chiffres précis? Il existe néanmoins une version matérialisée?

Les downloads marchent assez modestement à notre goût. On est à peu près à une centaine de téléchargements. Par contre ce qui est assez étonnant c'est qu'il y a aussi bien des Américains que des espagnols ou des russes qui téléchargent la démo! On pensait que le chant en français nous fermerait des portes, manifestement ça ne les ferme pas toutes :)
Une version matérielle existe aussi, on la distribue principalement aux salles, webzines, groupes ou fans que ça pourrait intéresser. Mais elle est faite à la main donc on refuse de la vendre.


 

Les influences indus métal et éléctro métal que vous puisez ne sont pas très utilisées de nos jours... Tu peux nous décrire un peu comment vous en êtes arrivés à ajouter des machines dans votre musique? Et au niveau influences dans ces genres assez précis, tu peux nous donner quelques noms? Vous vous fournissez en CDs exclusivement dans les braderies ou chez des brocanteurs?

Effectivement l'indus ne cours pas les rues, c'est pour ça que notre prochain album va être Deathcore: c'est plus facile et ça fait du pognon!
Sans blagues maintenant, notre musique c'est un peu un joyeux bordel d'influences. On est tous très éclectiques et on adore acheter des CDs: ça va de Aphex Twin à Meshuggah, de Botch à Bonaparte, de Noir Désir à SunnO... Personnellement je citerais aussi Manson, Eths, Punish Yourself, Alec Empire ou encore le collectif Audiotrauma... On tente de laisser place à toutes ces influences pour créer notre propre style et on essaye de surtout ne pas s'enfermer dans le style METAL pur.
L'electro est arrivée dans le groupe comme une conséquence de toutes ces influences: ça nous permettait d'accéder à bien plus de possibilités en terme de création. On continue d'ailleurs sans cesse d'en découvrir les qualités!

 

Vous avez aussi pas mal d'autres influences assez variées, on trouve un mélange de métal et de hardcore, du rock noisy, des influences du néo métal des débuts... J'en ai oublié? C'est relativement facile de mélanger tout ça, ou au contraire ça serait plus compliqué de se focaliser sur un style très précis? Quand on vous le demande, vous dites jouer quel style?

Pour tout te dire on à pas choisit la facilité ou la difficulté. On fait les choses comme ça nous vient. C'est déjà bien assez complexe au sein même du groupe de faire tenir tous les goûts ensembles, si on commence à se demander ce que vont penser les autres...
Pour le style de musique c'est toujours l'énigme...On a convenu Indus/Metal ou Electro Neo-Brutal mais on pourrait aussi dire Cybercore ou n'importe quel autre nom tarabiscoté;)

 

Tu peux me décrire un peu votre pochette? On dirait un bébé ou un adolescent sortant d'un cocon de survie... (Ou alors ça serait un alien sortant d'une noix après des années d'hibernation? Lol)

Quelle imagination! :p
En fait c'est un croquis de DaVinci (la découpe d'un ventre maternel où l'on distingue un foetus). A l'arrière, le but était de créer un contraste entre vocabulaire organique (racines, veines...) et technologique (sillons de cartes à puces...). J'y voyais une sorte de métaphore de notre musique tiraillée entre metal et electro.
Je me lance d'ailleurs dans la réalisation de pochettes CD, clips..etc. dès aujourd'hui. Avis aux amateurs...


 

Votre son de guitare est assez brut, je pense qu'il est assez proche de la façon dont vous devez sonner en concert... C'est assez inhabituel pour du métal indus ou c'est en général hyper retouché en studio... Choix personnel, ou conséquence de l'autoproduction? Vouvs vous revendiquez industrialisés mais pas surproduits?

On a enregistré notre démo de façon totalement indépendante, avec toutes les conséquences que ça comporte ;) Mais à nouveau, je l'ai déjà mentionné, on ne veut pas plus appartenir à la vague Industrial pur jus qu'à la vague Metal. Même avec plus de budget, dans un giga-studio, on fera les chose comme on le sent. Je pense de toute façon que la question du son chez un groupe évolue d'album en album selon la notoriété (et l'ingé-son qui s'occupe de vous ;). A la sortie de notre prochain album tu nous diras comment tu vois les choses ;)

 

"Humatronic" semble être une contraction des mots "Hue", "Matrone" et "Hic"... Soit "Hue matrone! Hic"... Cachez-vous des pulsions sadomaso dominatrices envers les matrones italiennes qui ressortiraient quand vous avez bu un coup de trop? Y'a-t-il d'autres concepts cachés derrière votre groupe? Me conseilles-tu les lunettes 3D pour mieux les repérer?

On nous l'avais jamais faite celle là! Le monde est en tout cas toujours plus drôle avec un paire de lunettes 3D et quelques bières...;)

 

Je n'ai pas aimé tous les albums que NINE INCH NAILS a sorti après "The downward spiral". Et toi? Quel est le dernier album du groupe auquel tu as vraiment accroché? Ton album préféré du groupe?

Personnellement j'ai toujours eu de petites réserves quant à la voix(et la justesse) de Trent Reznor...Je vais donc naturellement invoquer Ghosts I-IV qui est pour moi son plus grand chef d'oeuvre instrumental.

Au niveau des bédés, vous préférez les mangas teintés SF, la science fiction pure... Ou d'autres?D'ailleurs vous préférez quand c'est coloré à la main ou sur Pc?

Nos deux guitaristes sont peu intéressés par la BD (et encore moins le manga). Par contre, le bassiste et moi-même sommes très open en terme de manga et consors. Le dernier truc qu'il m'a prêté s'appelle ''le Psychopompe'', une BD entre satanisme et SF plutôt sympa. Sinon on s'entend bien à dire que ''BLAME!'' est un pure merveille, aussi bien pour le dessin que le scénario. Notre batteur oscille, pour sa part, entre BD à la Walking Dead et Picsou magazine :) Mais par contre je vais pas te taper une tartine sur le débat entre colorisation manuelle ou PC ;)

 

J'ai vu récemment un reportage sur une alliance de 2 chanteurs basques traditionnels et des tambours du bronx qui a duré quelques concerts... Tu en penses quoi? Initiative intéressante, ou alors la recherche d'originalité irait un peu trop loin ("Ils savent plus quoi inventer...").

''On a tout essayé'' comme dirait (ce con) de Ruquier!
Sérieusement, je trouve que ça se discute au cas par cas après avoir posé une oreille sur la bête. Certaines formations du genre sont à mourir de rire et d'autres, malgré l'intitulé un peu nauséabond, se révèlent être de purs bijoux. L'initiative et l'originalité sont, en tout cas, de grandes qualités en musique maintenant tout est affaire de dosage...(ou pas)

 

Si je te dis "Biomechanoïde" tu penses à quoi? Et Bisley, prothèse, scalpel?

--- trop d'élèments ---- disque saturé ------------ traitement information --- impossible -----------------///

 

Avez-vous des nouveaux morceaux? Sont-ils dans le même style varié que ceux de la démo, ou ont-ils une petite tendance à évoluer dans une direction précise?

Nous avons effectivement de nouveaux morceaux! :)
Disons qu'on continue à creuser notre trou: les morceaux sont dans la continuité de notre démo mais on ne veut surtout pas de redite. Ce sera plus complexe, mathématique et sombre mais toujours aussi varié. On expérimente aussi bien en éléctro qu'en metal donc encore difficile de dire quelle direction ça va prendre ;)
Je pense en tout cas que les amateurs de notre EP devraient y trouver leur bonheur!

 

Quels sont vos futurs projets? Un truc de spécial à ajouter pour accrocher la mémoire des lecteurs avant qu'ils cliquent sur la petite croix en haut à droite?

On se lance dans l'organisation de concerts Metal/indus sur bruxelles: BRAIN INSERT. Ne manquez pas ça, ça risque de faire très mal...>:)
 

Page web: http://www.myspace.com/humatronic