_

 

 

 

INDEX\ INTERVIEWS\ EARTH INCUBATOR


Harsh noise, interview du projet Earth incubator

 

l_flag_france.gif                                            l_flag_united_kingdom.gif

 

1. Salut! Tu peux te présenter, ainsi que ton projet EARTH INCUBATOR?

Salut! Je m'appelle Alexander Kibanov, mon projet solo EARTH Incubator a été formé durant l'été 2008 et est actuellement en pause. C'est tout ce que je peux dire.

 

2. Qu'est-ce qui s'est passé dernièrement avec ce projet? Des nouvelles sorties, des concerts ou autre chose?

Les derniers enregistrements de noise furent au début 2010. Les nouvelles sorties sont principalement composées de vieux matériel inédit, de rééditions, etc. J'ai aussi un nouveau projet qui n'a rien en commun avec les précédents (Peut-être quand même un peu), mais c'est très dur de trouver un label pour celui-ci. Je n'ai jamais fait de concert avec Earth Incubator, j'en ai principalement fait avec Headless Kamikaze (Et comme A.A.Kibanov pour plusieurs collaborations live). Les derniers concerts furent durant l'automne 2009, c'était assez sympa. Procurez-vous le premier vynil d'Earth Incubator, c'est un split Ep avec le groupe chinois Torturing nurse (Merci à Vivian de Underground Pollutions Records pour ça, tout comme les autres labels ayant participé), j'ai aussi un premier CD intitulé "Caturday" sorti sur le label Russe Nihil Art Records. J'espère que le CD "Thoughts of man from territory 15" (Une collaboration avec GX Jupitter-Larsen) sortira aussi, il est régulièrement repoussé depuis 2009.
 

         
 

3. Le nom de ton projet, EARTH INCUBATOR, a une consonance très proche de l'industriel old school ou peut-être de l'indus metal d'une époque... C'était volontaire, comme tu te sentirais peut-être proche de ces genres, ou c'est plutôt une coïncidence?

C'est une coïncidence et je ne me souviens pas de à quoi je pensais au moment du choix. Même maintenant je ne peux pas l'expliquer exactement.

 

4. Le but de ton projet semble être de faire quelque chose de dense, et compact... Peut-être nous en dire plus sur les buts de Earth Incubator? Quels sont les objectifs quand tu commences un nouveau morceau?

Il n'y a pas de but, à part la libération de la puissance de la créativité.

 

5. Comment décrirais-tu ton style de noise? Harsh noise? Ou est-ce que "noise" suffit?

Le style d'Earth Incubator ne consiste pas qu'en du noise. Je dirais que c'est un projet multi-genres qui explore pas mal les champs du bruit, et ses expérimentations sont assez variées. Il n'y a qu'une partie de mes enregistrements que je peux vraiment décrire comme du "Harsh noise". J'aime les différentes expérimentations.
 

                            
 

6. A ton avis, qu'est-ce qui fait la différence entre du bon et du mauvais noise?

J'ai du mal à définir ce qu'est du "mauvais noise". Pour moi il ne peut y avoir qu'une mauvaise idéologie... Si des choses comme la brutalité ou des thèmes fascistes ou totalitaires sont utilisés, je n'aime pas...

 

7. Certains faiseurs de noise jouent dans différents projets, d'autres jouent aussi dans des groupes de metal ou de grindcore... C'est aussi ton cas?

Mon premier projet après de nombreuses expérimentations chez moi fut Red Label Noise Factory, ça a débuté comme du noisecore garage. Je n'ai jamais joué dans des groupes de métal.

 

8. Quand tu fais du noise, c'est toujours facile de choisir sous quel nom de projet ça sortira? Parfois certains parties pourraient sonner autant comme le "Projet X" que comme le "Projet Y"... Comment fais-tu ton choix si c'est le cas?

J'ai seulement deux projets qui contiennent du noise, ils sont assez similaires de certaines façons (“A.A.Kibanov” et “Earth Incubator”) et ce n'est pas toujours facile de décider sous quel nom ça sortira, mais je suis certain qu'il n'y aura pas d'extrait de livre audio numérique ou de bruit à base de guitare dans "Earth Incubator".
 


 

9. Qu'est-ce qui pourrait être l'opposé du noise? Pour certains le pur silence pourrait prendre cette place, comme ils considèrent le noise comme le style de musique le plus extrême... Mais si tu le prends d'un point de vue expérimental, l'opposé pourrait être de la musique pop très facile d'écoute et dénuée de toute expérimentation... Qu'en penses-tu?

Le silence pur n'est pas un opposé à la musique ou au noise, c'est juste du silence. On pourrait peut-être plutôt dire une sorte d'ambiant...

 

10. Tu as commencé à faire du noise il y a combien de temps? Qu'est-ce qui t'y a mené, et quel est ton passif musical? (Peut-être que tu étais à la base dans le métal ou le punk?)

En 2007 quand j’expérimentais avec l’électronique, il y avait des passages noise, mais mes premiers enregistrements sérieux furent en été 2008 (Earth Incubator – Sexual Noise). C'était très intéressant pour moi. Ouai à ce moment j'écoutais beaucoup de rock alternatif/ punk/ rock/ metal. Maintenant j'écoute surtout du synthpop, industriel ou des trucs rock, ainsi ques bandes sonores (Snes, jeux Pc, films).

 

11. Le noise semble être assez répandu en Russie... Comment l'expliquerais-tu? Peut-être car la vie y est plus dure que dans certaines régions d'Europe? Chernobyl aurait pu être une influence?

Haha, vraiment? Ici il n'y aucun festival, à part des concerts dans les capitales (St Petersburg et Moscou), il y a aussi les "Noise vs Glamour" qui sont organisés dans plusieurs villes mais ils sont assez rares. Certaines grosses villes n'ont aucune scène noise. Chernobyl est en Ukraine.
 

                   
 

12. Quels projets noise russes sont les meilleurs à ton avis? Lesquels conseillerais-tu aux lecteurs?

Je ne peux vraiment pas citer les "meilleurs" projets. Il n'y a quasiment pas de personnes compétentes dans cette scène noise. Mais je peux recommander Alexei Borisov et ses projets.

 

13. Que signifie "Do it yourself" pour toi? Quelle dimension prend cette façon de penser pour toi?

Si on parle de DIY comme une façon de sortir ta musique, c'est le meilleur moyen. Mais si tu vis dans un putain de pays ou personne n'est intéressé par ce que tu fais et que tu ne peux pas vendre, ou même faire circuler tes trucs, alors dans ce cas ton DIY sera seulement tes sons et tes graphismes.

 

14. Quels sont les futurs projets d'Earth Incubator? Quelque chose de spécial à ajouter? Libre à toi de conclure...

Je dois encore enregistrer des choses comme "Alexander Kibanov” pour une collaboration avec MaCu et Ricardo Rucini, sinon Earth Incubator fera partie d'une collaboration avec le projet russe ВИРЬ (Vir’) (Ca a débuté en 2009 et c'est toujours en cours) ainsi qu'une autre avec le projet Komissar Hjuler and Mama Baer (“Die Antizipation Des Generalized Other”).
http://alexanderkibanov.orgfree.com