_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés:

 

Stoner - Doom

 

WRETCHED
"Black ambience" MCD. 2009.
PSYCHEDOOMELIC Records.

Mets ton doigt dans mon stoner.
Wretched ne sont pas un groupe tout neuf, ils avaient sorti quelques albums dans les années 90, pour s'endormir plusieurs années, et ensuite revenir durant le nouveau millénaire avec ce mini CD.
Quoique vendu par le label comme un groupe de doom influencé par le Black Sabbath période 70's, je serais plus tenté de rapprocher leur musique du stoner pour éviter les confusions avec des choses extrêmes ou pesantes.
On est en présence de quelque chose de groovy, au tempo moyen; L'atmosphère est assez cool, avec des penchants assez sombres.  Les influences Black Sabbath au niveau du jeu de guitare sont claires, ça groove et ça cherche le ronflement, mais ce dernier prend un côté un peu plus technique et est un peu plus porté sur une forme d'efficacité rappelant certains groupes de metal US des années 90 (Tout en donnant une impression moins plastique). Ainsi on est pas très loin du premier Stone Temple Pilots, non seulement pour le côté assez "heavy moderne" de l'époque, mais aussi pour ces passages de guitare ou WRETCHED prennent une dimension plus profonde: Les moments les plus mélodiques avec notes de guitares flottantes et sombres, ou désabusées, c'est quelque chose de vraiment pas mal! (Que le groupe utilise malheureusement sur un seul titre). Le chant est assez influencé Ozzy, en moins mélodique ou hystérique.
Je noterais que le premier titre contient à la fois des consonances plus doom (Riffs, solos), des influs plus sombres (Stone temple pilots cité précédemment), alors que les deux suivants sont plus relaxs niveau atmosphère.
Le rendu global est pas mal, mais le groupe pourrait élargir son côté ronflant avec une guitare un peu moins technique. WRETCHED a le potentiel de mettre le doigt plus profond dans le stoner/ doom et de faire voyager l'auditeur sur plus qu'un titre. Gardons un œil sur la fumée sortant de leur trou.  

Mai 2012