_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés:

 

Metal - Hardcore - Metal indus

 

VA - A FOND QUI TUE
Compile CD. 1995.
WMD Records.

Parfois, ça fait du bien de réécouter les vieilles compiles, ça permet de se replonger dans la musique de pas mal de groupes qu'on aurait pas forcément réécoutés, de repasser facilement d'un style à un autre... J'en garde d'ailleurs beaucoup chez moi, elles sont le reflet d'une époque, permettent de se replonger dans des ambiances presque oubliées...

"A fond qui tue" était sortie via Hard rock magazine (Si je me souviens bien). Le lecteur intéressé devait seulement renvoyer un coupon afin de la recevoir gratuitement.
Et elle était pas mal cette petite compile! Meilleure que la moyenne des multiples samplers "gratuits" nous ayant dégoûtés de ce format en une dizaine d'années... (Quand le choix des groupes se fait selon la largeur de leurs comptes en banque, le résultat peut rarement être génial...)

Le tout débutait avec FORBIDDEN et un morceau de thrash metal plutôt lourd et mid tempo, aux accents powercore et inclinaisons vers le MACHINE HEAD du premier album. L'ambiance développée est assez sombre, mais il y avait néanmoins de meilleurs morceaux sur l'album correspondant ("Distorsion").

Ensuite GRIM SKUNK prenait un chemin plus groovy, presque stoner, avec quelques passages plus mélodiques et des touches 70s. Quelques idées par ci par là, et des lignes de basse sont sympas. Il parait que le groupe jouait un style influencé par le ska. Je n'ai jamais pu en écouter plus... Ca serait assez agréable pour les amateurs de styles groovy.

HATRIX envoyait alors un titre de thrash metal bien compressé, avec quelques touches powercore. Le style est proche de METALLICA ("Master..." + "And justice...") et de SLAYER ("Divine intervention"). Ca claque bien, et le son est assez puissant, mais c'est tout. En quelques sortes, le BOOM BOOM BOOM du thrash metal.

Ensuite, les DEAF INDIANS faisaient plus dans la lourdeur, le tout prenant une approche presque hardcore thrashy, quoique le tout reste plus core qu'autre chose (avec les vocaux 'brooklyniens' de rigueur). Ce titre ("Looser") était pas mal, par contre j'avais pu écouter l'album entier qui était assez chiant et lourdaux... En gros, seulement ce titre était sympa... Aux oubliettes...

DEVIATE proposait un titre plus agressif: Du hardcore mid tempo joué avec plus de hargne. Le vocaux sont plus revendicatifs, quelques grooves aèrent l'ensemble... C'est presque du Hardcore old school, et ça passe bien... Mais à part les gros fans du style, peu ont du accrocher.

Sur le titre suivant, RUMBLE MILITIA jouaient une sorte de thrash mid tempo, avec des petites touches core. Certains vocaux et riffs assez simples rappellent pas mal PRONG ("Cleansing") ou du METALLICA... Mais en fait rien ne ressort et certains passages trop simplistes sont assez casse burne (L'autre est déjà en miettes).

CHERUB jouait une sorte de stoner relativement proche des 1ers KYUSS, avec un petit côté Grungy pour certaines ambiances et chants assez lascifs (ALICE IN CHAINS), et un petit côté rock alternatif. Ca sonne plutôt bien.

Après de longs crissements de portes durants quand même 20 secondes, PARKISON SQUARE proposait un titre de fusion rappelant quelques groupes comme INFECTIOUS GROOVE ou PRIMUS des débuts. Le rythmes sont assez groovy, la basse slappe pas mal, mais rien ne m'a jamais attiré ici. Potable; mais les originaux, c'est mieux.

Après 10 secondes de crissements de médiators frottants les cordes, les PORTOBELLO BONES proposaient un titre de rock alternatif pas mal foutu. Rythmes assez sautillants, chant clair sonnant bien, une petite touche d'indus pour un aspect répétitif et quelques samples (à la FISHERMAN). Un titre sympa.

VOMITOSE faisait partie, comme pas mal d'autres sur cette compile, de ces groupes qui mélangeaient à l'époque de nombreux styles avec du métal. Il avaient d'ailleurs 3 vocalistes (Un Death métalleux, un utilisateur de porte voix et un 3ème plus Hardcore/ parlé). Ce morceau ("5.6 L.A.P.D") proposait une sorte de "Thrash hardcore" avec quelques accélérations plus thrash métal et des éléments fusion confortables. En fait, j'avais acheté leur album qui était assez plat et ennuyeux...

SOULSTORM prenait une approche beaucoup plus dans la veine de PITCH SHIFTER de "Submit" et "Desensitized", mélangé avec du Hardcore. Les rythmes (apparemment à base de pads électroniques) sont sympas, les cris écorchés et triturés le font pas mal. Il n'y avait rien d'original ou de bien terrible (C'était même un peu facile), mais "Turning point" passait bien dans ce style de métal indus. Je ne serais pas contre me taper leur album un de ces 4s...

Difficile de décrire la musique de FISHERMAN, tant leur style était bizarroïde. Imaginez une sorte de métal/ indus/ hardcore/ alternatif/ rock indus plutôt mid tempo, avec de nombreux samples bizarroïdes (Qui me font parfois marrer) et des vocaux assez livides (On a presque l'impression d'être dans un hôpital, ou un laboratoire de tests génétiques sur animaux... Il fallait penser à les enregistrer, bien vu!).

Ensuite, venait un titre de l'album que PROTON BURST avaient enregistré comme bande son d'une bande dessinée de Druillet. J'avais cet album, mais je n'y ai jamais rien trouvé de terrible (C'était même plutôt ennuyeux!), les parties de guitares étaient trop basiques et prévisibles... Rien à grignoter, à part des parties de chant sympas...

C'est presque terminé, il est temps de reposer un peu l'auditeur.
Celui-ci a donc droit à un morceau d'ELEND (Qui jouaient une sorte de Classique avec du chant, et quelques hurlements à l'époque). En 1995 je trouvais ça soporifique, j'apprécie mieux actuellement... C'est quand même très différent des autres groupes de la compile, à de nombreux niveaux... Je me demande combien ont aimé à l'époque lol

Pour terminer, ACRIMONY proposait un titre de stoner assez sabbatique. Le tout est assez lourd et groovy, mais hormis la lourdeur relative, rien ne m'a marque au niveau composition/ mélodie/ qualité des riffs. Moyen, sans plus.

"A fond qui tue" était une compile variée et sympa! Même si elle ne tuait pas vraiment, le niveau global était cool et peu des groupes avaient proposé un titre chiant (Ils n'étaient pas cons, quand même... Et je m'étais fait avoir 2-3 fois à cette occasion), on pouvait donc l'écouter dans sa presque globalité sans se faire chier ou faire renaître le besoin impulsif de zapper... Ce qui était déjà pas mal pour une compile!

Septembre 2006