_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ FANZINES\

   

 

 

Mots clés: Réflexion, société, politique...

THE MATCH! #109 (2011)
Habituellement je ne suis pas un gros amateur des fanzines qui parlent de politique, qui dissèquent la société ou notre façon de consommer, car justement la dissection est parfois trop grossière, on se prend un peu n'importe quoi dans les yeux: Des morceaux de boyaux mal découpés, une giclée de liquide intestinal, et un bout de rate au passage... Parfois quitte à ce que ça fasse dans le sensationnel ou que ça excite le lecteur afin qu'il aille prépare son cocktail molotov...
Mais THE MATCH! est assez différent: Le ton est très posé, l'éditeur cherche avant tout à mener le lecteur à la réflexion, via des articles qui n'hésitent pas à partir en profondeur et en longueur... Du contenu il y en a dans ces 80 pages à la mise en page sobre, principalement composées de texte (Format entre le A4 et A5).
On sent qu'il y a du réfléchi, de la documentation derrière (Peut-être car cette publication existe depuis 1969?), aussi bien que sans être d'accord avec les idées ou penchants politiques de l'éditeur (Plutôt extrême gauche, anarchiste), on peut trouver pas mal de pistes à la réflexion ou de choses intéressantes...
Le contenu consiste principalement d'articles de "réflexion", mais aussi de chroniques d'autres fanzines, de livres, ou du courrier reçu en réponse... (J'aime assez la façon dont l'éditeur dissèque certains fanzines quand il trouve les idées et l'argumentaire mauvais, c'est démonté point par point, de façon approfondie...)
Attention, le niveau d'anglais est assez relevé, ce n'est pas illisible, mais il faut un minimum de vocabulaire pour ne pas s'y perdre.
Aucune information de prix n'est indiquée, mais la gratuité me semble un peu difficile vu le poids du zine.
c/o THE MATCH! Post office Box 3012, Tucson Arizona 85702, USA.

    Avril 2011