_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ FANZINES\

   

 

 

Mots clés: Comics, humour...

THE FREAK BROTHERS #3 (2004)
"A year passes like nothing with the fabulous fury freak brothers".
RIP OFF PRESS.

Même si ce comics underground est sorti en 2004, il reprend l'édition originale sortie 30 ans plus tôt en 1973, apparemment à l'identique. Ca fait quand même un bail, pas sur que les Freak Brothers soient encore reconnus, voir connus, voir n’aient pas été aspirés par l'oubli... Mais comme ils ont une page sur la version française de Wikipedia, on peut imaginer qu'ils n'ont pas été totalement anecdotiques…
Bon, cette collection d'histoires courtes nous relate la vie des Freak Brothers, trois hurluberlus à la croisée des hippies et des loosers, qui accumulent sarcasmes, moments de maladresses, vannes plus ou moins grasses, passages de loose totale, moments assez délirants... Curieusement même si le contenu a plusieurs décennies, les histoires n'ont pas spécialement vieilli; Par contre le graphisme fait un peu daté (Y'a encore des gens qui utilisent un porte-plume et de l'encre de Chine?) sans que ça dérange spécialement (Ca donnerait un petit côté vintage sympa, faut voir suivant les goûts).
Après je trouve que les cases sont souvent un peu petites (On ne voit pas assez bien pour mes binocles triples foyers) et les vannes ne sont pas toujours marrantes (Mais c'est peut-être l'humour de looser qui fait un peu plouf?), enfin c'est quand même divertissant et assez rigolo, y'a pas de rat dans le silo à blé, ni de couille dans le potage de mémé...
Pour boucher les espaces vides, on trouve aussi des mini BDs (Souvent quelques cases) du chat de Fat Freddy, animal tantôt paresseux, tantôt roublard, qui prend des airs de Garfield.
Voilà, c'est du comics entre le sympa et le cool, rien d'indispensable en ce qui me concerne, mais y'a pas non plus de contre indication ou de truc rancis qui pourrait déranger l'amateur de comics... J'ai trouvé ça assez peinard de me plonger dans une bédé d'époque (En plus mon édition sent un peu le vieux, comment ils ont fait?)

 Septembre 2011