_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés:

 

Hard rock

 

ACCEPT
"Accept" CD. 1979.
CASTTLE COMMUNICATIONS Records.

C'était le premier album pour les Allemands d'ACCEPT qui ne jouaient alors pas encore le Heavy metal pour lequel ils sont connus.
La musique était bien plus proche du hard rock, avec les influences 70s encore bien présentes, on sent quand même plusieurs incursions des débuts de la New-wave-of-british-heavy-metal quand les choses deviennent un peu plus "originales" (Pour l'époque), mais ici tout n'est pas basé sur la "lourdeur", la puissance et la transpiration... En gros ce n'est pas aussi viril que le heavy 80's, même si on sent qu'ils en chient quand même.
On sent une certaine rage typique du hard rock, l’énergie et un certain côté "revendicatif" (Voir un peu fédérateur) de jeunes gens exprimant leurs frustrations, mais aussi un peu de mélancolie dans les titres les moins énergiques... (Parfois je pressens une sorte de "détresse" due à une impossibilité d'agir, mais c'est peut être une interprétation)
Quelques noms de groupes ou comparaisons hard-rockisées pourraient servir à mieux cibler, donc en voilà: Je pense aux premiers disques des SCORPIONS (Bien avant qu'ils n'aient du succès avec des slows), un peu d'AC/DC, une louche de vieux IRON MAIDEN et de DEMON pour les choses moins typiquement hard, et je ne peux m’empêcher de faire un lien avec les premiers TRUST.
Le chant d'Udo n'est pas encore composé des vocaux criards, parfois "nasillards", pour lesquels il est connu: On est bien plus proche du chant hard rock assez brut, et pas toujours très juste, mais j'aime assez le côté "sauvage" que ça procure (Et c'est peut être pas plus mal que les cris ‘perce tympans’).
J'ajouterais que la production n'a aussi rien de heavy, les guitares ne sont pas rondes, elles gardent un côté bien 'crunch' et garage.
Attention, pour un premier album c'est quand même pas mal, ACCEPT avaient évité de tomber dans le nanard comme pas mal de groupes du style et nous sortaient plusieurs morceaux bien accrocheurs: "Take him in the heart" assez rythmé et hargneux avec les chœurs durant le refrain, "Lady Lou" assez accrocheur avec un refrain sympa, "Tired of me" avec son riff "rock'n roll" assez heavy et son refrain qui pue le hard rock (C'est vraiment du truc de hardos comme ça se voyait y'a plus de 16 ans), "Sounds of war" lui aussi bâti pour les hardos... Les autres morceaux sont plus ou moins sympas, certains trop classiques voir assez ennuyeux, mais pour un premier disque c'était un enregistrement honnête avec assez de bons morceaux pour le réécouter de temps en temps; C'est ce que je fais.

Juillet 2010