_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\ YES\          

Yes fragile Lp 1971

 

 

 

 

 

 

 

Page du groupe:

 

Yes

 

 

 

Mots clés:

 

Progressif

 

YES
"Fragile" LP. 1971
ATLANTIC Records.

"Yes", c'est pas mal comme nom de groupe... "Oui", comme pour dire à l'auditeur hésitant en face des jolies pochettes que "Oui, c'est bon, tu peux entrer dans notre monde, tu ne t'ennuieras pas, tu aimeras, tu voyageras...".  
J'ai parfois un peu de mal avec les vieux GENESIS ou VAN DER GRAAF GENERATOR, car ils ont tendance à rester un certain temps sur des passages symphoniques ou "ambiants" que je trouve assez chiants car trop longs, ça manque de dynamisme pour mes oreilles... Mais avec YES ce problème n'est pas présent.
Bien sur on retrouve ce côté symphonico/ ambiant intégré par beaucoup de groupes prog des années 70, mais l'accent est largement mis sur un rock dynamique joué par des musiciens à trois bras qui n'hésitent pas à partir dans des envolées techniques bien adaptées (Ne donnant pas une impression de démonstration, à condition d'aimer les choses un peu plus compliquées): C'est inspiré, dynamique, frais, les changements de thèmes sont nombreux et bienvenus, les différents passages assez variés... En un mot: "Oui".
Alors que chez certains groupes progressifs l'ambiance est assez sombre ou futuriste (étrange), ici on entre dans un domaine imaginaire assez féerique, une sorte de conte avec ses multiples tiroirs imagés, avec des ambiances diverses mais souvent assez positives (Sans être gnan-gnan), c'est enthousiaste et ça porte assez à l'imagination (D’ailleurs les illustrations en couvertures correspondent très bien à cet univers)
Alors que certains groupes de prog sont un peu difficiles à aborder, ici ce n'est pas vraiment le cas car YES garde un certain soin des choses qui sonnent bien "naturellement" et peuvent accrocher l'oreille à la première ou deuxième écoute, par exemple le chant relativement "pop" aide l'auditeur à ne pas se perdre (Enfin, un chant "pop" qui peut quand même partir dans des choses abstraites ou rêveuses). En fait on pourrait dire que c'est une vision technique et progressive du "pop rock" ou une approche plus "pop" du progressif (Parfois très sérieux, voir mathématique), suivant l'angle d'approche.
Je ne dirais quand même pas que "Fragile" est un disque totalement excellent à tous les niveaux; Tout comme beaucoup d'albums il contient ses pics et ses petites redescentes, ses morceaux excellents et ses passages moins trippants, mais la qualité globale de la chose est très bonne! Ce disque vaut le coup, la preuve: Mon vinyle craque.

Juillet 2010