_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés:

 

Metal - Grunge - Rock

 

STONE TEMPLE PILOTS
"Plush" CD single. 1992.
ATLANTIC Records.

Même si les Stone Temple Pilots sont tombés dans l'oubli médiatique après la fin de la vague grunge, c'était un bon groupe avec pas mal de feeling et deux premiers albums qui tenaient bien la route par rapport aux bonnes sorties "grunge" de l'époque.
Assimilés Grunge à cause des ambiances et de l'état d'esprit assez désabusé de certains morceaux, leur musique était quand même moins crade et sonnait moins branleur que pas mal de formations d'époque, je les trouve plus proches d'une sorte de heavy metal américain d'époque 90's, avec un côté alternatif dans les ambiances et l'approche... C'est plus heavy et puissant que pas mal de trucs d'époque: On pourrait parfois penser à l'album de MOTLEY CRUE sorti en 1994 (Moment ou le groupe de heavy glam s'était soudainement mis au grunge, comme par magie, mais en restant bien plus heavy et puissant), et dans la forme KING'S X n'est pas très loin (Même si l'ambiance est différente, pas de soucis).
Assez souvent qualifiés de copie de PEARL JAM dans la presse, j'ai souvent trouvé les Stone Temple Pilots plus proches d'ALICE IN CHAINS... Notamment pour le côté psyché, les ambiances assez sombres, et les riffs assez lourds (Puis leur jeu était moins fun ou énergique que la bande à Vedder, à part sur quelques titres).

Dans cette chronique je vais parler d'un CD single sorti à l'époque de leur premier album "Core", contenant deux morceaux de ce disque, ainsi qu'une version réarrangée et un live.
Le premier morceau "Plush" est assez cool. Il fait pas mal penser à PEARL JAM sur "Vs" (Dans les morceaux rock les plus peinards)... C'est pas leur composition la plus trippante, mais elle reste assez peinard à écouter... La mettre en avant était peut être un choix commercial venant du label, car ils avaient sorti des choses bien plus trippantes et catchy de leurs besaces.

Le deuxième titre "Sin" débute avec ces notes de guitares assez hallucinées. Il est assez heavy, avec une touche torturée dans les guitares, et un côté assez psyché que je rapprocherais pas mal d'Alice in chains (Notamment pour le chant allant dans des contrées assez introspectives). C'est assez heavy. Un bon titre.

La troisième piste est assez surprenante, elle reprend "Sex type thing" qui déménageait bien (Avec son côté aérien, bien psyché, et aussi assez heavy), mais dans une version soft mêlant guitare acoustique et xylophone (Sous écho liquéfié), l’ambiance prend un petit côté mystérieux et nous emmène dans un vieux bar enfumé des années 50. (On se croirait dans certains trucs sympas d'Edwyn Collins). Pas mal.

Puis pour terminer ce single, voilà une version live de ce même morceau mais en version "originale" avec guitares électriques et batterie... Ca rend pas mal, c'est sûrement une des meilleures compos du groupe mais je préfère la version studio qui prend plus d'ampleur.

Quand je vois la qualité de leurs meilleurs morceaux et le niveau global de leurs premiers albums, je me demande ce qui a bien pu plomber la carrière des STONE TEMPLE PILOTS... Peut-être la fin de la vague grunge dont j'ai parlé au début, ou le fait qu'à partir du 3ème album ils ont fortement changé de style pour évoluer dans quelque chose de plus rock, parfois plus pop, plus léger et moins chargé émotionellement... J'opterais plutôt pour la deuxième solution, car pas mal de bons groupes ont survécu médiatiquement et qualitativement aux changements de modes...
Sinon ils se sont reformés et on ressorti un nouveau disque en 2010, mais ne l’ayant pas écouté je me contenterais de dire qu’il ne semble pas déchaîner les foules.

Fevrier 2012