_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\ SONIC YOUTH\      

 

 

 

 

 

 

 

Page du groupe: 

 

Sonic youth

 

 

 

Mots clés:

 

Rock alternatif - Noise - Expe - Pop

 

SONIC YOUTH
"Dirty" CD. 1992.
GEFFEN Records.

J'ai été un moment assez admiratif de la façon dont SONIC YOUTH utilisent ici le noise pour en faire des morceaux. Par "noise", je pense aux bruits de guitare qui semblent au premier abord ne pas vouloir dire grand chose (Car ça n'est pas très mélodique ou riffique) mais qui sont expressifs et assez déglingués, contrôlés tout en gardant la fraîcheur du côté expérimental.
Le point fort de ce disque est de faire quelque chose d'accrocheur avec des bruits et de l'articuler dans des morceaux assez construits pour rendre la chose assez accessible... Dans un sens le ‘noise’ va un peu plus loin que les cordes flottantes et dissonances présentes sur d'autres disques du groupe, dans l’autre c’est bien construit voir un peu plus accessible que par le passé.
Bien sur tout n'est pas noise, il y a pas mal de réflexes rock, et de choses plus zen (Par exemple de la pop un peu défragmentée, mais pas commerciale); Puis l'approche expérimentale ou bruitiste varie assez suivant les titres, ce qui permet de varier les fraîcheurs.
Par contre le disque est un peu long, on approche une heure ce qui fait quand même beaucoup pour moi.
"Dirty" est un disque frais, avec à la fois pas mal de bonnes idées et de morceaux assez accrocheurs, ce qui est assez rare pour un disque expérimental (Même rock). C'est un des meilleurs Sonic youth que j'ai écouté. Après ça, je me dis que PLACEBO est un groupe qui porte bien son nom...

Juillet 2010