_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\ PEACE LOVE & PITBULLS\

 

 

 

 

 

 

 

Page du groupe:

 

Peace love and pitbulls

 

 

 

Mots clés:

 

Indus metal

 

PEACE LOVE AND PITBULLS
"Peace love and pitbulls" CD. 1992.
PLAY IT AGAIN SAM Records.

Je n'avais pas trop apprécié le 3ème album des PEACE LOVE AND PITBULLS, trop léger et positif pour du métal indus... Mais ce premier enregistrement officiel, c'était quand même autre chose!
Le feeling était plus obscur, l'ambiance plus décadente, sale, corrosive. C'est ce à quoi on est en droit de s'attendre pour du métal indus: Cyber punk!
Le rythme des machines était assez groovy, alors que les guitares assez mécaniques prenaient un côté entêtant, qu'il y avait un côté dark électronique sympa et que les vocaux se voulaient décadents, gueulés, saturés à l'acide et défoncés au détergent.
L'ensemble prenait la forme d'une machine d'extermination faite de chaire humaine et de ferraille rouillée proche de la fusion. (Brûles Terminator, Brûles!)
Durant l'écoute, je vois des paysages de ruelles crasseuses, saturées de nuages de gazs toxiques brunâtres, ou les machines suintent la mort et les rats résultants de plusieurs générations de mutations sauvages rongent les restes de la civilisation en répandant une nouvelle génération de peste boostée aux nouvelles technologies. C’est un chaos urbain rappelant fortement une bande dessinée comme JUDGE DREDD.
L'ensemble est cool, exactement dans le style de l'époque, avec une ambiance persistante durant la durée totale; mais néanmoins les riffs de guitare sont assez faciles, les parties électroniques pas si développées (On est pas chez FRONTLINE ASSEMBLY ou SKINNY PUPPY) quoiqu'ils restent d'un niveau cool, et ça ne tue pas vraiment l'auditeur en le retournant dans un bain d'acide salvateur... Mais c'est un premier disque plutôt bien foutu, avec les gimmicks et l'ambiance typiques de l'époque, qui pourrait encore plaire aux fans d'un style ayant perdu beaucoup de substance et d'auditeurs réels depuis l’avènement commercial de produits marketings à la MARILYN MANSON...
Le recyclage massif continue...

Janvier 2007