_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés:

 

Trip hop

 

OUTCAST
"Out of time" CD.1996.
ONE LITTLE INDIAN Records.

Comme pour chaque nouveau style musical devenant une mode, pas mal de groupes se sont mis à jouer le même que leurs modèles... A l'époque je n'étais pas présent au bon endroit pour juger de l’honnêteté de OUTCAST, mais leur musique pas mal foutue montre qu'ils n'étaient pas de trop gros suiveurs...
Le groupe jouait de la trip hop pas spécialement originale (surtout comparé à certaines formations aventureuses de l'époque) mais l'ensemble est plutôt bien foutu et une bonne ambiance se dégage assez souvent des morceaux.
On pense souvent au MASSIVE ATTACK des 2ème et troisième albums, pour les ambiances, les types de rythmes, de samples et de légers traitements de sons.
On pense parfois à BJORK ("Homogenic") pour le chant féminin (Qui évolue entre différents styles relativement sensuels: Chuchoté, reposant, rassurant...) et certaines utilisations de sons.
Une impression de vague aérienne enrobant pas mal le cerveau se dégage des premiers titres.
Quelques morceaux un peu plus sombres ou inquiétants, un peu comme CYPRESS HILL dans l'ambiance, ont des vocaux hip hop assez hargneux.
Avec le recul, le groupe semble avoir été beaucoup influencé par MASSIVE ATTACK, on se surprendrait même à penser écouter "Mezzanine".
Le meilleur est quand même situé au début de l'album... Une fois la première moitié passée, plusieurs pistes n'ont rien de spécial, et font un peu remplissage...
"Out of time" n'est pas un album spécialement marquant, on n'y reviendra pas très souvent, mais les meilleurs morceaux semblent assez bien tenir la longueur, et les mêmes ambiances sont toujours là. Reposant, assez aérien, et assez moderne (pour l'époque).

Juin 2006