_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\ NOSFERATU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés:

 

Heavy metal - Nwobhm

 

NOSFERATU
"Returning to the slaughter" Demo CDr. 2004.
Autoproduction.

Même si cette démo des brésiliens de NOSFERATU a quelques années, on pourrait la classer avec les groupes actuels qui jouent un heavy metal très proche de la NWOBHM des années 80, car le style de musique est proche, et que 2004 c'est pas si vieux que ça, non?
Alors forcément quand on parle de New Wave of British of Heavy metal on va retrouver des influences IRON MAIDEN: Elles sont ici bien présentes, pour des riffs assez lyriques, des mélodies à parfois deux guitares, et des trucs un peu plus burnés proches des tous premiers Maiden, mais NOSFERATU est aussi un peu plus "heavy" avec des riffs plus métalliques à la JUDAS PRIEST (Grosso modo période "British steel"), voir quelques passages thrash.
La production naturelle et assez "ronde" est pas très éloignée de "Melissa" de MERCYFUL FATE… J’aurais aussi pu faire un rapprochement pour la musique, mais l’ambiance est assez différente (Pas de trace de Satan à l’horizon, pas de côté spécialement tragique) donc je m’abstiendrais.
Par moments ils me rappellent aussi les grecs de WITCHCURSE pour un côté cool, peinard, mais le rendu est un peu différent (Ca fait peut-être un peu moins "amateur" dans le jeu...?)
"Returning to the slaughter" est une démo assez cool, qui sonne bien, et avec des morceaux qui pourraient couler comme du lait chaud...  Je n’ai rien senti de frénétique ou de frissonnant, mais l'ambiance chaude est cool et rien ne dérangerait le fan de heavy metal qui prendrait le risque de déposer ses oreilles dans le CD… Une démo peinard quoi.

Novembre 2011