_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\ NEOTROPIC\             

 

 

 

 

 

 

 

Page du groupe: 

 

Neotropic 

 

 

 

Mots clés:

 

Trip hop - Experimental

 

NEOTROPIC
"Mr Brubakers strawberry alarm clock". CD. 1998.
N-TONE Records.

Intrigué. La pochette composée d'une accumulation presque bordélique de mécanismes d’horloges m'a peu à peu intrigué. Voyant ce CD passer de nombreuses fois devant mes yeux, je lui ai finalement apporté de l'attention, imaginant ce à quoi pouvait bien ressembler le contenu de ces "Nouveaux tropiques".
Etait-ce un nom de projet à prendre comme de l'humour cynique, alors que la musique se rapprocherait d'une forme d'industriel? Non, la fraise située au centre de la pochette pouvant symboliser un cœur au milieu de ce casse tête urbain, la musique ne pouvait pas être si dure... Mais cette accumulation de mécanismes lui donnerait quand même un avant goût à la fois chaotique et pourtant méticuleux, relativement sombre et expérimental... Surprise...

Pour faire simple, en remettant ce disque dans le contexte de l'époque, je dirais que NEOTROPIC jouait alors de la trip hop. Tout semble être présent pour en faire un disque "Pure souche" et (A ce moment) facilement vendable: Des rythmes groovys tours à tours mécaniques et organiques, le côté expérimental et éclaté de l'ensemble, la quantité de samples assez importante, une ambiance assez énigmatique assez courante à l'époque (Entre autre véhiculée à certains moments par Massive Attack ou Cypress Hill, pour les plus connus).
Mais le côté expérimental de l'ensemble (Principalement pour le bidouillage des samples, et pour certaines approches inattendues) est plus présent que chez de nombreux "collègues" de l'époque qui écrivaient de vrais morceaux... Ici, même si le tout se tient, c'est quand même beaucoup plus éclaté au niveau des structures, les morceaux évoluent un peu plus de façon libre sans chercher à rentrer dans un format de morceau accrocheur, il n'y a pas de refrains facilement mémorisable et peu de vocaux réellement chantés (Mais plutôt à base de samples).

Alors, certains se diront "Voilà encore un autre disque expérimental sans intérêt musical pour l'auditeur 'normalement constitué', un autre album juste bon à rafraîchir les oreilles de musiciens frustrés et fatigués par la routine instaurée par leur propre projet!".
Mais cet album, même s'il n'est pas si intense, accrocheur au sens courant du terme, ou fortement prenant, propose quand même de bonnes ambiances relativement sombres ("Urbaines et civilisées" conviendrait assez bien) et les expérimentations sont sympas.

Alors voilà, le disque a un peu vieilli, il n'est plus au top des dernières tendances éléctronifiées, et quelque part c'est un peu léger, mais il reste rafraîchissant et fais pas mal de bien par ou il passe, à condition d'aimer les choses plus ambiantes, mais assez softs, sans hits… Parfois presque comme une musique de film.
C'est mon enregistrement de NEOTROPIC préféré. La suite est beaucoup plus positive, plus zen, et les passages énigmatiques ou mécaniques ont quasiment disparus.

Décembre 2006