_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\ MINISTRY\             

 

 

 

 

 

 

 

Page du groupe:

 

Ministry

 

 

 

Mots clés:

 

Indus metal

 

MINISTRY
"The mind is a terrible thing to taste" CD. 1989.
SIRE/ WARNER BROS Records.

"The mind is a terrible thing to taste": un titre d'album qui en dirait assez long pour certains habitués aux pétages de plombs et prises de têtes douloureuses qui laissent des traces... Malheureusement le contenu de l'album n'est pas aussi douloureux et extrême qu'on pourrait l'imaginer. Masochistes et déglingués à tendances suicidaires, vous pouvez chercher ailleurs, inutile de repasser...

Une bonne moitié de l'album n'étant pas des plus prenante, je vais m'attarder principalement sur les morceaux qui me plaisent:
- "Thieves" est un bon titre à base de riffs de guitare samplés et accélérés artificiellement. Le tout commence à partir d'un petit rythme presque dansant qui se transforme en thrash métal par la suite. Ca pète bien, le tout est bien rapide, et les divers petits samples (vocaux et appareils électriques) dynamisent un peu l'ensemble.
"Burning inside" était un bon morceau bien rythmé et semi-dansant, avec des riffs de guitares simplistes, mais agressifs. En l'écoutant j'ai plusieurs fois eu l'impression que Jourgensen allait exploser alors qu'il composait... Un des quelques morceaux cultes du groupe.
"Breath" était un morceau cool reprenant un peu le thème de "Burning inside". De vitesse moyenne, avec des riffs répétitifs et des vocaux revendicatifs, on atteint presque le meilleur de Ministry.

Une petite pensée pour le morceau "Cannibal song", qui même s'il ne m'enthousiasme pas des masses, me fait assez penser aux "débuts" de NINE INCH NAILS (Le rythme simpliste, la partie de basse et quelques samples sonnent comme du NINE INCH NAILS (Particulièrement celui entendu sur plusieurs bootlegs live...Mais Trent Reznor jouait-il de la musique dite industrielle à cette époque?). L'ambiance du titre est sympa, mais sans plus.

Certains morceaux sont assez chiants par leur côté répétitif, et trop simple... Je pense particulièrement à "Never believe" (qui aurait eu une meilleure place en fin d'album, plutôt qu'en troisième piste... Ce morceau est si bien placé qu'il vient casser le rythme entre les morceaux 1, 2, 4 et 5 (les meilleurs du CD) et peut-être diminuer l’impact de l'album...)

Même si l'album est quand même plus basé sur l'électronique (et un peu plus pensé électronique et "samples utiles") que son successeur "Psalm 69" (qui est plus métallique), le côté électronique n'est pas toujours de l'industriel au sens large, mais aussi du dark electro (Style moins intense et moins torturé).
Le sampling massif de guitare auquel s'adonnait MINISTRY à l'époque apportait un côté froid, mécanique et très précis à certains morceaux... Ca leur donnait une petite touche de personnalité qui est devenue obsolète: Depuis quelques années pas mal de groupes de métal passent tellement de temps en studio à tout peaufiner, qu'il est courant d'entendre du métal extrême si carré, précis et froid.

Même si cet album fait partie de l’âge d'or de MINISTRY, même constat que pour l'album suivant ("Psalm 69"): Des répétitions assez lourdes, le côté presque simpliste (superficiel?) de certains morceaux, un côté industriel pas vraiment poussé... et le style a pas mal vieilli. Il reste possible de laisser couler le disque en fond sonore, ce qui passerait bien, le tout maintenant une ambiance sympathiquement "obscure" tout le long de la duré... Mais au final, c'est un album moyen dont peu de morceau ressortent vraiment (Seulement trois dans mon cas). Il est régulièrement disponible pour un "Mid price" (Moins de 9 euros), pour ceux qui seraient intéressés.

Mai 2006