_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\ MINISTRY\                 

 

 

 

 

 

 

 

Page du groupe:

 

Ministry

 

 

 

Mots clés:

 

Indus metal

 

MINISTRY
"House of the molé" CD. 2004.
SANCTUARY Records.

Cet album notait le retour à un style plus métal indus pour MINISTRY. Un style avec plus de burnes, de guitares thrashisantes, de samples indus, on se croirait presque de retours sur "Psalm 69" ou "The mind is a terrible thing...". C'est qu'Al Jourgensen semble faire des efforts particuliers pour revenir au style qui fit jadis le succès du groupe, de nombreux gimmicks sont de retours, et certaines parties de chant auraient presque pu être samplées sur un album des années 90 ;-)
Un nombre de morceaux pète bien, et certains samples comme ceux de CARMINA BURANA (sur le premier morceau) sont plutôt bien utilisés... Mais après un peu de recul, on remarque qu'il manque ici quelque chose d'important: des surprises, de la particularité... Et CARMINA BURANA c'est quand même archi connu et presque entré dans les mœurs... Al Jourgensen se reposerait-il sur les lauriers du passé?
Certains morceaux sont quand même légers au niveau arrangements, alors qu'un petit plus de recherche au niveau des samples ou de dissonances aurait boosté certains titres.
MINISTRY a donc refait un bon album de MINISTRY, dans le style de son âge d'or... Mais quand il y a si peu de surprises, d'originalité, qu'ils se sont contentés de refaire quelque chose que nous connaissions tous très bien, même si c'est bien fait, bien produit, bien construit, efficace (Mais presque identique quand même), on peut se demander s'ils y ont vraiment mis leurs tripes. J'ai un avis assez partagé...

Aoui 2006