_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\ MICK HARRIS\           

 

 

 

 

 

 

 

Page du groupe:

 

Mick Harris

 

 

 

Mots clés:

 

Jungle - Drum 'n bass

 

MICK HARRIS/ ERALDO BERNOCCHI
"Overload lady" CD. 1997.
SUB ROSA Records.

Mick Harris laisse une impression de vide.
Ce n'est pas du à la personnalité de l'individu, qui tel un fan de black métal acharné glacerait le sang de ses rencontres, mais plutôt le fait que pas mal d'amateurs de musique appréciant assez ses disques trouvent qu'il y manque quelque chose, comme si une partie de ses enregistrements n'était pas vraiment aboutie.

Cette collaboration avec Eraldo Bernocchi est peut-être un des projets les plus softs et moins obscurs de Monsieur Harris.
Même si les samples utilisés gardent ce côté froid et relativement inquiétant auxquels il nous as habitués, le tout prend une tournure plus rythmique, entre Drum'n bass et Jungle (Avec un petit côté Dub). On a donc droit à de nombreux changements et variations de rythmes inhérents à la jungle (Quoique la tonalité globale est moins joyeuse que la Jungle en général... Plus située entre le sérieux, le relaxé, le froid (Sans être particulièrement agressif)) sur fond de samples assez froids, mécaniques ou mystérieux (La trame de fond qui se développe tape presque dans l'ambiant). On est pas très loin de SCORN par moments... Alors que certains passages pourraient faire penser à du PRODIGY, voir du GOLDIE (En plus évolué et rythmiquement varié)

Les 5 morceaux sont assez différents les uns des autres, aussi bien au niveau des rythmes, des ambiances que des sons et samples. C'est un point assez important car les titres inclus étant assez longs, une trop grande uniformité du disque aurait pu être vraiment ennuyeuse. Le tout reste abordable, sans réel effort de compréhension (Il suffit d'être réceptif aux choses n'étant ni binaires ni formatées rock).

J'apprécie le côté froid et assez épuré de l'ensemble. Certains passages assez fournis en samples décollent assez, alors que des ambiances plutôt bonnes se libèrent... Mais les morceaux restent un peu longs à mon avis ; une volonté un peu plus marquée d'aller à l'essentiel aurait pu améliorer le rendu assez sensiblement. Enfin, comme de nombreux enregistrements projets il manque quelque chose pour vraiment conclure ou retourner l'auditeur.

"Overload lady" est un disque plutôt bon, mais globalement je lui trouverais plutôt un intérêt dans les moments d'immersion, de forte concentration sur le côté électronique, ou en fond sonore...

Décembre 2006