_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés:

 

Metal - Dark metal - Metal moderne

 

MESMERIZE
"LysergSäureDiäthylamid" CD. 2001.
AUTUMN Recs.

L'album commence bien, avec une introduction de quelques minutes empruntant une approche qui n'aurait pas déplu à KILL THE THRILL; le premier morceau contient plusieurs passages de guitare sympas pouvant sonner comme une sorte de GODFLESH bien allégé... L'auditeur se dit alors qu'il a entre les mains un bon petit album...
Malheureusement, plus le tout avance, plus l'auditeur en question s’aperçoit que le "Dark metal" du groupe reste globalement assez léger, et que le groupe reste imprégné de différentes influences n'aidant pas la pénétration de l'ambiance, comme des passages proches d'une sorte de Néo/ metalcore (Je pense à Machine head) ou des clichés métal français "originaux" de l'époque (Le chant, la façon de prononcer les mots assez franchouillarde, faisant parfois penser à Loudblast)... Les moments et ambiances plus sympathiques s'en retrouvent dilués, presque asséchés... L'auditeur est assez perplexe.

Le style du groupe reste assez varié, même s'il y a une certaine volonté de jouer quelque chose "d'abstrait", avec des guitares plus aériennes... On pense aux moments les plus calmes de SUPURATION... Il y a aussi une approche presque "rock industriel" par moments, alors qu'on tombe parfois dans une sorte de rock sombre, dans les passages les plus calmes.

Cet album n'est pas spécialement mauvais, mais pas spécialement bon non plus. Il pourrait aussi bien être sympa pour ses côtés les plus dark, que gonflant pour son approche métal franchouillard qui fornique avec les clichés "néo-métalcore"... Comme pas mal d'enregistrements de groupes se cherchant dans des essais d'originalité (Sans forcément avoir les bases et/ ou le passif nécessaire) cet album a prix un coup de vieux. L'auditeur en question n'est vraiment pas sympa, il n'a pas fait l'effort de se soustraire à aimer cet album!

Juillet 2006