_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\ MERCYFUL FATE           

 

Page du groupe: 

 

Mercyful fate

 

 

 

Projets liés: 

 

King diamond

 

 

 

Mots clés:

 

Heavy metal - Metal

 

MERCYFUL FATE
"9" CD. 1999.
METAL BLADE Records.

Après "Into the unknown" qui était bien peinard, après "Dead again" qui était déjà assez actuel (Mais toujours heavy) avec pas mal de putains de riffs, MERCYFUL FATE nous envoie sa dernière livraison.
Continuant de fournir un heavy metal à la fois très fidèle à ses racines et ouvert aux nouvelles influences, le groupe prend ici une tournure plus efficace, assez "mécanique", et il sonne comme une machine à riffs... Peut-être à cause de la production, du jeu du batteur, ou d'une autre raison pas encore identifiée (L'album précédent était aussi, voir plus chargé en plans, mais ne donnait pas cette impression "d'usine sidérurgique du riff")... Dans tous les cas le mot efficacité a pris plus d'importance, au point que l'auditeur pense parfois aux albums récents d'EXODUS (Comme "Tempo of the damned"), les riffs dans le style "poignets qui chauffent" ou les parties de batterie en double grosse caisse font pas mal penser au thrash, même si on est pas complètement dedans, ça reste du heavy.
On retrouve tous les éléments auxquels le groupe nous avait habitués: Riffs heavy sympathiques, vocaux variés toujours théâtraux, morceaux plutôt bien foutus avec pas mal de variations dans les plans et les thèmes (Sans en faire trop), ambiance assez sombre, passages catchy qui ressortent... Mais l'atmosphère est moins épaisse ou les riffs moins trippants que sur les meilleures livraisons du groupe. Et je trouve que le batteur fait un peu trop "bourrin" (Comprendre "Je tape fort sur mes fûts" alors qu'un peu de finesses à la Mikkey Dee (Quand il était dans KING DIAMOND) aurait augmenté le plaisir auditif...) Bizarre car il n'est pas spontanément apparu dans le groupe et son jeu ne me dérangeait pas auparavant.
Pour conclure cet album n'est pas mauvais, l'ensemble sonne bien et les musiciens ont fait leur taff comme des pros sans se moquer de l'auditeur, mais je le réserverais plutôt aux fans du groupe alors que les auditeurs en phase découverte préféreraient peut être "Melissa" (S'ils sont dans un trip heavy très retro, pour l'ambiance), "Don't break the oath" (Le plus connu, avec du bon dedans, mais la production me branche moyennement) ou "Dead again" (Pour quelque chose d'assez actuel et dynamique, avec des putains de riffs). Sinon, à quand la suite?

Janvier 2011