_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés:

 

Rock - Pop

 

INTO PARADISE
"For no one" MCD. 1993.
SETANTA Records.

Ouvrons le coffret caché au fin fond des profondeurs de l'oubli pour écouter ce groupe dans lequel jouaient... Aucun musicien connu.
Malgré un style pas très personnel (Comme la majorité des groupes passés et présents) INTO PARADISE avaient quand même des titres renfermant une ambiance pas dégueulasse. Leur musique évoluait entre rock et pop, avec des titres plus lancinants... Pour préciser tout de suite ma chronique, j'ajouterais qu'on retrouve souvent un côté aérien propre à cette époque, une approche qui rappelle par exemple les premiers U2. On retrouve aussi pas mal d'éléments de REM (Mais disons dans leurs passages les moins joyeux (Forcés?), même si on touche quand même à la pop radiofriendly et happy, mais sans excès indigérable), un petit côté RADIOHEAD, et une touche de STILTSKIN par moments... Sinon un morceau plus peinard fait carrément PIXIES.
Dans les moments les plus tristes le groupe arrive à développer quelque chose de plus dense, ressemblant un peu à un nuage vaporeux ou un mélange de vent et de pluie (Impression collant bien à l'image qui se trouve en pochette); Je les préfère dans ce type d’approche.
Globalement le style peut faire un peu naïf et déjà labouré, mais en gardant en tête que le disque est sorti en 1993 cette impression perd en vigueur.
Au final, on est forcément en face d'un disque moyen (Nombre de frissons? Nombre de secouages de tonneau?) mais avec quand même des qualités et plusieurs morceaux aux ambiances assez enrobantes. Et je ne sais pas, mais je trouve que ça sonne plus honnête (Même si moins efficace) que COLDPLAY ou MUSE (Par exemple...).

Juillet 2010