_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés:

 

Rock

 

GUN
"Word up" CD 2 titres. 1994.
A&M Records.

On était début 1994, je commençais à m'intéresser au hard rock et c'était assez fréquent d'entendre à la radio des morceaux de rock qui s'en rapprochaient, qui pétaient pas mal et accrochaient assez l'attention... NIRVANA passaient en boucle et avaient un peu déteints sur d'autres, par exemple sur STILTSKIN qui avaient eu leur moment de succès radiophonique en donnant à leur rock un côté un peu sale et désinvolte, puis peu après ce fut le tour de GUN d'avoir leur moment de "gloire" avec ce single.
En fait le groupe n'avait rien de grunge, mais on pouvait les mettre un peu dans le même créneau de rock qui pète pas mal.
Le style du groupe était assez frais; Le premier morceau "Word up" était assez dur et saturé, une sorte de "gros" rock, quelque part entre STILTSKIN en plus propre/ plus maîtrisé et THERAPY en moins énergique (Avec un petit côté presque heavy metal “actuel” des années 90, sans vraiment en être)... Le deuxième titre "Stay forever" contenait un peu moins de saturation niveau guitare, il avait un côté un peu plus aérien et diffus, tout en restant dans le rock; Pour utiliser des grosses ficelles, je dirais  que ce morceau fait une sorte de mélange entre les vieux U2 et du ALICE IN CHAINS…
Globalement le chant faisait un peu désinvolte, un peu comme ALICE IN CHAINS mais en beaucoup moins space et défoncé... Sur le premier titre il est un peu cynique et acide, alors que sur le second il est plus mélodique.
Je ne sais pas ce que le groupe a fait par la suite, à vrai dire je n'en ai plus entendu parler, les succès des singles avaient à l'époque un côté de gloire de l'instant sans lendemain, et la page était vite tournée... Mais ce CD 2 titres passe encore bien dans le style…

Février 2011