_

 

 

 

INDEX\ CHRONIQUES\ MUSIQUE\

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés:

 

Metal - Rock - Grunge

 

GALACTIC COWBOYS
"Space in your face" CD. 1993.
GEFFEN Records.

Vu le nom du groupe (Les cowboys intergalactiques), le titre de l'album (L'espace dans ta tronche!), la pochette représentant un vieillard dans une combinaison d'astronaute qui baigne dans des teintes roses et vertes évoquant un côté hallucinogène; on pouvait s'attendre à quelque chose d'enfumé proche du stoner, ou de quelque chose de psychédélique et hypnotique aux influences pompant fortement dans un "Bang" artisanal taillé au silex durant les années 70s... Une inspiration... Deux inspirations... Et bien non!
Ce groupe proposait simplement un métal carré et assez solide, empruntant les différentes catégories du style les plus usitées à l'époque, avec une production assez puissante; leur seule particularité se baladant au niveau des vocaux.
Pour situer, il suffirait de penser à un mélange de "Métal des 90's, moderne, mais suffisamment conservateur pour plaire aux plus grand nombre", de SUICIDAL TENDENCIES (Période la plus métal), un peu de PANTERA, de ANTHRAX (Morceaux thrash lourds), du METALLICA (Master of puppets), du SOD (pour le côté crossover de certaines guitares) et pas mal d'influs plus proches d'un heavy/ hard rock batardisé à coup de 'superproduction'... Ainsi que quelques passages plus 'alternatifs' pour des guitares moins contrôlées...
En fait, la seule particularité du groupe se situe au niveau des vocaux assez atypiques (à l'époque) pour le style: ils sont principalement chantés, se baladant quelque part entre le squat enfumé du grunge (ALICE IN CHAINS), la maison en sucre du pop rock; en faisant parfois un détour par le marchand de jouets de Mike Patton (FAITH NO MORE, pour ses passages les plus calmes)... Et s'aventurant parfois dans des ruelles malfamées, afin de saupoudrer d'un peu de crossover/ HxCx ou de parlé, pour décorer...
L'ensemble est correctement joué, construit, il y a une petite ambiance (Peut-être due à la production?) et certains refrains fonctionneraient assez bien... mais ça a du mal à décoller! D'autant plus que pas mal de groupes de fusion avaient été beaucoup plus loin dans les mélanges atypiques à l'époque, et avec des vraies idées (Ce qui manque à GxCx).
Les GALACTIC COWBOYS étaient loin de surfer sur une quelconque voie lactée portant l'inspiration et les idées folles... C'était juste un groupe professionnel de plus, bénéficiant d'un emballage assez accrocheur... Ok, cet album n'est pas mauvais, et pourrait spécialement être sympa en le dégottant pour 2-3 euros dans un bac d'occasion... mais à moins de vouloir redécorer sa chambre avec des mètres de CDs empilés, je ne vois pas grand monde que ça pourrait vraiment intéresser... Love the originals.

Septembre 2006